MA GALAXIE WEB

LETTRE D'INFORMATION

Nom

Courriel (e-mail)


RECHERCHER



Mon blog d'écrivain

RSS

flux RSS
RSS Commentaires

"Poor Lonesome Coder", parce que pendant longtemps j'ai codé seul, sans collégue. Et je m'en allais
dans la lumiére de l'écran couchant, sur mon fidèle Jolly Clavieur, en chantant une chanson... ;-)

XP Day Bénélux 2005 : plongée dans le grand bain agile - Vendredi, second jour

ou deux jours de conférences pour des années à parcourir les pistes ouvertes

 << Jeudi, premier jour -  La conclusion >>  
 Page 3 sur 4

Les sessions auxquelles j'ai assisté

Creating visual visions : la conférence-atelier est une initiation aux techniques d'analyse et de représentation visuelles d'informations que sont le MindMaping et le Mandala. Le MindMaping est orienté vers l'analyse des détails, couplé à un brainstorming par exemple, permettant d'organiser une foule d'idées ou d'information. Le Mandala raconte une histoire, celle du projet, de l'équipe, en mettant en avant sous forme de dessins les points importants (utile pour présenter une activité à un nouveau collaborateur, ou encore pour garder l'attention de chacun sur la globalité du projet).
Déjà utilisateur de mindmap, j'ai senti l'intérêt de la partie créative de l'exercice, partie qui se marie mal avec les outils de mindmap informatisé. Même chose pour le mandala, qui provoque les idées par leur visualisation.

BEWARE: CMMI for Agile Teams : CMMI est une méthode et une certification pour une entreprise ou une équipe, allant de “même pas conscient des problèmes” à “innovant en permanence pour avancer plus efficacement”. Le but est bien d'assurer l'efficacité, par un suivi strict des processus.
Souvent considérée comme un danger par les agilistes pour son côté normatif et documentaliste, CMMI apparait dans cette conférence comme compatible avec XP sans dénaturer l'une et l'autre, et peut être même une opportunité de montrer le niveau d'exigeance des méthodes agiles.

Extreme Relational Database Refactoring : le travail présenté est le pendant du catalogue des remaniements logiciels de Martin Fowler, mais sur les bases de données en production. Réorganiser des données alors même qu'elles sont utilisées est un jeu dangereux, mais en utilisant les outils mis à disposition par les SGBDR, et en suivant certaines étapes bien précises, on peut le faire sans risque, et faire évoluer la base comme le code (donc éviter toute surconception malheureuse).
Clairement directement applicable, de nombreuses astuces pour ne pas être bloqué et pour ne pas bloquer les utilisateurs.

Les sessions auxquelles je n'ai pas assisté et que je regrette

Lightning Writing Workshop : l'écrit est une compétence primordiale dans nos métiers, cet atelier a pour but de développer la développer par des exercices forçant à l'explorer. Elle est faite par un ami, donc j'ai quelques chances de la voir un jour.

Tool Words, Weapon Words : de l'écrit à l'oral, on reste sur la capacité de communiquer. Au cours d'une discussion, il est facile de couper la communication par une phrase lapidaire. Par ailleurs l'informatique a son propre jargon, dont la signification change selon les personnes et les postes. Tout cela brouille les échanges entre personnes qui doivent collaborer. Même solution de secours que la précédente.

Leiderschapsspel, A pair coaching experiment : analyse croisée de deux coachs sur leur travail et la dynamique de l'équipe, malheureusement pour moi en néérlandais (mais ils pourraient venir au XP day France prochainement, parlant français).

The Perfection Game : d'après la description, c'est un outil pour fonctionner en équipe, mais je pense que je vais me renseigner sur le site et le livre qui en parlent.

02/12/2005 - Cédric Girard