Les sushi maki
ou les essais culinaires de Cédric section Soleil Levant
L'idée
Cela fait quelques temps déjà que j'apprécie les sushis et autres spécilités niponnes que vendent restaurants et traiteurs japonais (même s'ils sont souvent tenus par des non-japonais, mais tant que c'est bon...). Mon soucis est que je suis gourmand et que ça fini par coûter cher, ce qui m'amène à tenter l'aventure des sushis maisons. Je commence par les sushis maki, francisés en "maki", qui forment également le point d'entrée dans la dégustation de poissons crus pour le novice occidental. Je mettrai cette page à jour au fur et à mesure de mes expériences.
Le résultat en photo
un rouleau pas encore roulédes rouleaux de makis avant découpe
des makis en gros plan
Les sushis maki
Recettes essayées
- poissons gras crus, classique : saumon et thon rouge, j'adore le fondant de la chair prise dans le mélange de goûts du riz, des condiments
- Surimi, poivron vert et oignons : délicieux, le surimi donne la texture (mais j'ai du mal à en trouver du bon), le poivron explose sous la dent, et l'oignon était très fade
- Saumon fumé : trop fort pour des sushis, ou alors il doit être léger de goût, ou ne doit pas se manger avec de la sauce soja. Il m'a pris les papilles en otage pour la fin de la soirée
- quelques graines de sésame ajoutent un petit plus, j'adore le sésame
Condiments
- wasabi : la petite moutarde verte, souvent très forte, qui accompagne les makis sous forme d'une larme (parce que plus, c'est vous qui en versez)
- sauce soja salée : utilisées pour les sushis, maki ou nagiri, et pour les sashimis, tranches de poissons crus (les meilleurs morceaux bien sûr)
- sauce soja sucrée : utilisée pour les yakitoris (brochettes) et le riz
Recettes
- Soirée maki sur gastronomades : des liens, des explications claires, des photos, un style agréable, et des tas d'autres recettes. Mine d'or!
- Des recettes japonaises : pas seulement des sushis, car comme je m'en doutais les brasseries japonaises ne montrent en général qu'une fraction des spécialités culinaires. A essayer!
Fournisseurs
- Pour le poisson et les végétaux courants, la poissonerie, l'épicerie ou la grande surface la plus proche.
- Pour les condiments, les nori (feuilles d'algues) et les ustensiles on les trouve parfois en épicerie/grande surface, sinon j'ai testé et approuvé EpicerieDuMonde.com, mais pour ne pas payer trop cher une épicerie asiatique est surement la meilleure solution, je la cherche encore dans mon coin
- Pour le riz, le japonais spécial suhis se vend assez cher, j'ai trouvé des gens conseillant le riz à rizotto, mais en général il faut un riz petit ou rond, surtout pas du long grain. Je teste donc quelques riz et j'en reparle.
Détails pratiques
- Alors que mon traiteur habituel (et les autres) vendent un rouleau de 6 makis à partir de 3.20 euros, les miens m'ont coûté en comptant tout de 64 centimes à 1.12 euros, donc mission réussie aussi sur le prix.
- Avec 250 grammes de riz, j'ai fait 6 rouleaux la première fois, et 8 la seconde (couche de riz intentionnelement plus mince). Je conserve les rouleaux entiers au réfrigérateur, sous film. Les makis gardent un goût mangeable le lendemain, mais c'est la limite : le riz commence à sécher, le poisson ne reste pas frais éternellement, les saveurs disparaissent. Bref, les sushis ne se conservent pas bien, et doivent être préparés peu de temps avant dégustation.
- Certains parlent d'utiliser un rice cooker pour cuire le riz, à tester pour ma part.
Lien(s)
14/03/2006 - Cédric Girard