Billets du sujet Littératures
Mes pensées instantanées
- 17/09/2013
Première news sur mon blog d'écrivainC'est par là (et ça ressemble à ici)
- 14/06/2012
Quartier 3, Destruction TotaleUn peu de copinage, mais il le mérite, pour mon ami Emmanuel Gaillot qui vient de traduire la pièce Neighborhood 3: Requisition of Doom de Jennifer Haley. Le livre est publié, une lecture publique aura lieu au Festival du Printemps des Comédiens à Montpellier le 18 juin, et le texte étant entré au catalogue de l'Académie Française, une lecture sera donnée le 29 juin à 19 heures au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris.
En plus d'être un coach agile expérimenté et un joyeux compagnon cultivé et curieux, Emmanuel met en scène, traduit et adapte des pièces américaines. J'ai déjà eu l'occasion d'assister à une lecture publique de la pièce Les Cinq Femmes de Maurice Pinder qu'il a co-traduit. Une petite biblio-biographie est disponible.
Un extrait est disponible sur le site de l'éditeur, et le livre est disponible ou commandable dans les librairies.
- 22/05/2011
J'écris donc je suisJ'ai profité de 4 heures de train pour reprendre l'écriture, sous la forme d'une nouvelle commencée il y a longtemps mais jamais terminée, bien que l'intrigue soit fixée depuis le début, et que j'ai écrit le début, la fin et les principaux rebondissements. C'est une histoire un peu noire, une histoire de douleur, mais vous pourrez la lire dès qu'elle sera finie, je compte recruter des lecteurs pour que leur avis m'aide à progresser sans attendre de juger mon travail parfait.
Cela m'a fait tout drôle de reprendre ce texte, gentiment stocké dans mon contrôle de version (réflexe de développeur) depuis le 8 août 2006 (oui, le contrôle de version a une mémoire très précise, et très désespérante), et que j'avais imprimé puis corrigé au stylo. Ces quelques feuilles attendaient que je prenne le temps de relire le brouillon pour reporter les corrections, et que j'en profite pour finir le récit. J'ai bien avancé, ayant repris et enrichi le début, et repris toute la fin pour la passer au présent. J'ai aussi ajouté ici et là des paragraphes manquants, explicité certains passages obscurs, et même s'il reste du travail je me sens sur la bonne voie.
Mais si l'acte d'écrire à de valeur pour lui même, tout comme coder, tirer à l'arc ou nager, il prend une seconde valeur quand on trouve des lecteurs, de la même manière que les utilisateurs d'un logiciel lui donne un sens, que des adversaires permettent de se mesurer ou que le gain de forme physique est la cerise sur le gateau (light) du nageur du dimanche. Etre lu, c'est être critiqué, forcément. Gentiment parfois peut être, mais quand même. C'est se confrontrer à l'autre, et je n'ai plus peur de cette confrontation, je la recherche même, tout comme j'ai déjà quitté un emploi parce qu'il n'y avait pas de vrais clients pour mes logiciels.
J'ai plusieurs nouvelles en attente, et un roman dont j'ai juste écrit les premiers chapitres. J'ai des centaines d'idées, et l'envie d'en réaliser un maximum.
ps: évidemment, tout en rédigeant, je n'ai pu m'empêcher de trouver Q10, éditeur minimaliste qui permet d'être à 100% sur son travail, un peu limité, et j'ai tracé les grandes lignes de ce que serait un vrai chouette logiciel d'écriture de nouvelles et romans. On ne se refait pas ;-)
- 22/11/2009
Ecrire sans se poser de questions, et commencer sérieusement à écrireEtant tenu éveillé suite à une sieste faite un peu trop tôt dans l'après-midi, j'ai préféré lire que tourner en rond dans le noir. J'ai fini Lorsque j'étais une œuvre d'art, dévoré Un zoo en hiver, et finalement commencé La balade de l'impossible.
Le tout m'a poussé à reprendre la plume (enfin le clavier), mais commençont par les trois livres, et finissons par ma reprise de l'écriture.
Le premier m'a été conseillé par ma compagne, qui est fascinée par Eric-Emmanuel Schmitt, et c'est un livre délicieux dans sa facilité à nous faire suivre un homme de son désir de suicide jusqu'à sa libération, en passant par sa transformation en œuvre d'art par un artiste trop connu. Un livre intelligent, qui aborde la définition de notre humanité, les raisons que l'on a (ou que l'on se donne) d'exister, l'être et le paraître sans jamais avoir l'air d'un cours de philosophie.
Le second attendait dans notre bibliothèque, et il raconte les début d'un jeune mangaka (dessinateur de manga), de sa décision initiale jusqu'à la publication de sa première production alors qu'il n'est encore qu'un assistant, en passant par une histoire d'amour humaine et sensible. L'auteur, avec son dessin limpide et ses personnages attachants, y aborde le passage à l'âge adulte tant au niveau humain qu'au niveau de la création : certaines choses sont ainsi, et pour produire il faut travailler, et encore travailler. Un peu triste, terriblement beau et éclairant. J'y reviendrais.
Le troisième, j'en parlerai dès que j'aurais fini de le lire.
Ce que m'a rappelé le récit de Taniguchi est que pour produire quelque chose, il faut se lancer. Rester des heures à attendre que l'inspiration vienne ne sert à rien, et se jurer qu'un jour on écrira ne même nulle part. Ce point m'avait déjà été présenté lors de la lecture de Bird by Bird : plutôt que d'attendre, écrit. Ecrit un "premier brouillon merdique" comme dit l'auteur ("a shitty first draft" en VO). Il sera plein d'imperfections, il devra être corrigé et le faire lire aux autres serait sûrement un supplice, mais personne ne peut vous obliger à montrer ce premier jet. La plupart des auteurs pourront d'ailleurs le détruire pour assurer leur auréole de génie ;-) et ne pas montrer les laborieuses étapes qui y mènent...
- 16/12/2008
Bird by BirdJ'ai enfin terminé la lecture de Bird by Bird, Some Instructions on Writing and Life ... d'Anne Lamott. Et c'est un livre merveilleux! Merci à l'ami qui me l'a vivement conseillé.
Anne Lamott est écrivain, fille d'écrivain, avec une grande sensibilité et un solide sens de l'auto-dérision. Elle anime une classe d'écriture, et ce livre en reprend l'idée : transmettre l'idée qu'écrire est d'abord une pratique courageuse, bien loin de l'apparente facilité des célébrités, mais que c'est également pour ceux qui en ont le gout une nécessité et une voie d'accomplissement, voire une mission...
- 30/04/2007
WikiSummariesWikiSummaries est un nouveau projet, issu de Wikipedia, qui vise à proposer des résumés de livres. De manière collaborative bien entendue. Les quelques résumés lus sont très détaillés, et peuvent rassurer avant un achat autant qu'éviter une relecture.
- 08/11/2006
Pétons les plafonds de la pédanterieavec ce petit article sur les figures de style. Avez-vous remarqué comme le titre allitére au passage?
- 29/09/2006
CitationLe bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt... et se recouchent pour en profiter!
- 28/09/2006
CitationJe regrette souvent que la passion l'emporte sur la raison. Sauf en amour où la passion doit l'emporter : quand la raison mène, l'amour est mort.
- 26/09/2006
Y'a des chansons comme çaYa des chansons dont le texte me frappe et me soulève. Je viens de l'entendre à la radio, c'est chaud et fort, ça fait du bien comme un plat un peu trop épicé et savoureux.
Nous sommes tous un peu trop fragiles
...
à regarder tomber la nuit
sur le vert-de-gris de nos villes
avec nos amours sous la pluie
dans cette grisaille silencieuse
où les regards de nos déesses
deviennent des ombres orageuses
et chargées d'étrange tristesse
- 25/09/2006
Les temps de l'écritsSous l'impulsion d'une nouvelle muse plus exigeante que l'ancienne rapport à la production littéraire, j'ai repris une nouvelle imaginée longtemps avant, une histoire de chien, d'un couple, d'un voisin irascible. Il est étrange de constater que je suis parti sur un style de récit totalement différent, même si le scénario reste identique. Il est également étrange de penser que l'histoire que je suis en train d'écrire ne sera pas la même que ce que j'aurais fait à l'époque, simplement parce que mon passé est un peu plus long, mon présent un peu plus riche. Un peu plus heureux également....
- 08/08/2006
Les yeuxL'écriture m'a repris avec les vacances. Je viens de passer deux soirs sur ce qui est ma plus longue nouvelle. Un homme se fait voler ses yeux, mais un poil de fantastique guette pour égayer cette triste histoire et la rendre plus intéressante. Permettre de développer plus de réflexion sur nos réactions humaines.
Une question : vais-je publier cette nouvelle sur ce site? Cela dépend de vous, j'attend de savoir si j'ai des lecteurs intéressés. Même si vous m'en voulez d'écrire aussi peu. Même si vous passez rarement. Ais-je des lecteurs? Voilà une question qui me semble importante à creuser....
- 13/07/2006
Envie de lireC'est criminel d'aussi bien parler d'un auteur....
- 15/06/2006
SourcellerieCommencer un roman de Terry Pratchett offre deux promesses : je vais rêver et je serai déçu.
Rêver parce que ce type est fou et qu'il arrive à rendre des situations formidables avec une dérision et un humour que je lui envie.
Déçu parce qu'ils sont toujours trop court.
Bref, je viens de finir Sourcellerie...
- 15/06/2006
NouvelleEnfin quelques écrits. Ecrire sur le fait que je n'écrivais plus (billet précédent) m'a redonné le goût. Voici donc Ramer :
Plonger la rame dans l'eau à gauche. Pousser avec le bras droit, tirer avec le gauche, légère inclinaison du buste pour accompagner harmonieusement le mouvement. Basculer le buste de l'autre côté, les bras qui suivent comme les vainqueurs. Tirer avec le ...
- 28/05/2006
SymphéminiePrendre une femme dans mes bras,
Vouloir être artiste
Ecrire une symphonie
Et affronter le monde à deux.
Faire de son corps une guitare
Gratter ses nerfs
Comme des cordes d'acier fragiles
Saturer l'espace de cris
Créer le bruit de sa douceur,
caresser le silence,
De ses courbes courber l'espace,
le temps, le son et le reste.
Par ici pour la suite
- 27/04/2006
Faire > PenserC'est étrange comme en toute chose le premier pas est le plus difficile.
Face à un problème technique contre lequel je bute, il me suffit de faire un premier pas de côté, d'aborder sous un autre angle, et les idées fusent jusqu'à la résolution.
Le soir je n'ai parfois pas envie de coder, mais si je commence par un petit truc simple et rapide, je peux y passer ma soirée.
Un pe...
- 19/04/2006
La nuit de l'OracleSur les conseils d'une amie j'ai acheté ce livre. Paul Auster me semble, entre ma lecture récente et ce que je peux lire sur lui, un écrivain de l'introspection, de l'étude, de l'analyse plus qu'un romancier. C'est perturbant, c'est ét...
- 12/04/2006
Etre écrivain, c'est savoir expliquerJe tire la conclusion du titre du rapprochement de deux réflexions. Ecrire c'est expliquer, donc être un véritable écrivain est savoir se faire comprendre.
L'une, sur mes essais littéraires, nouvelles et romans. A trop connaître le sujet que j'écris, j'en viens à le raccourcir, à aller trop vite, et donc à perdre le lecteur qui n'est pas dans ma tête.
L'autre, ...
- 20/03/2006
CitationIl n'y a que les gens dangereux qui utilisent des amalgames : les dentistes et les gens de mauvaise foi
- 07/03/2006
Marcher pieds nus dans la vieMarcher,
Un pas après l'autre,
Poser le talon, conquérant,
Et pousser sur les orteils.
Marcher pieds nus dans la vie.
Chercher l'herbe et ne pas craindre le chardon,
Trouver le sable mouillé et négliger l'épine,
Ne pouvoir frapper du pied,
ni le chien, ni la terre.
Laisser une empreinte de sa chair,
une impression en douceur,
êtr...
- 07/03/2006
Des mots comme ça, tribute to Saya"L'ignores-tu? Tu n'es pas humain. Te comporter comme un homme, défendre leur cause alors que tu n'es pas plus humain que moi est ridicule. Tes camarades, ta prétendue famille t'ont adopté pour ta capacité à te battre."
"Qu'est-ce qu'être humain, Ridi? Est-ce par le sang ou la descendance que l'on gagne ce droit? Qu'est-ce qui soude une famille? Le sang ou la vie? Je suis du même sang q...
- 07/01/2006
En souvenir de l'AlbatrosTrop lourd pour m'élever avec les anges
au dessus de la viande morte de la réalité,
trop lourd pour rêver ma vie avec une autre
L'enfer c'est le vide et l'autre le paradis
Trop lourd pour transcender ma nature mortelle
en un bouquet d'explosions vaines et superbes
Pour oublier ce que je suis et être ce que j'imagine
Pour laisser aller mon coeur au destinPar ici pour la suite - 05/01/2006
RêvesJ'ai fait un rêve, cette nuit, où je lisais un livre aux pages vierges. Elles n'étaient pas blanches, mais marquées d'un motif répétitif coloré. Par contre, aucun texte n'y apparaissait. Pourtant je lisais une histoire cohérente sans difficulté. C'est un rêve récurrent fréquent chez moi.
Hors seul l'écrivain, le conteur, peut lire ce qui n'existe pas encore, ce qui n'a pas été écrit. Il le li...
- 03/01/2006
L'archer des ombres, d'Annie QuillonRoman au titre sans équivoque, ce livre va puiser dans les légendes lointaines la trame d'un récit construit autour de l'arc. Archers modernes, avec des longbows, recurves ou poulies, ou archers antiques, jeunes soldats, le point commun est la quête du geste.
On parle matériel d'arc, on parle technique, on parle flêche qui vole et on parle des différentes philosophies de l'archerie.
Le ...
- 23/12/2005
Ecrire chaque jourJe viens de le conseiller à une blogueuse que j'ai plaisir à suivre (je crois que j'apprécie son style), et qui dit
Je vais recommencer à écrire. Cette année, le bilan en la matière est pitoyable, à peine les 3/4 d'une nouvelle. Hier j'ai vu un doc sur J.K. Rowling et ça m'a...
- 11/12/2005
Ecriture, le grand videSouvent mes soirées tournent autour d'un film ou de quelques épisodes d'une série japanime. Souvent mes soirées me semblent vides, et je n'arrive pas à dormir, comme si je n'avais pas réalisé quelque chose, comme s'il manquait un épisode dans ma journée pour que je la considère complète et que je puisse la clore en m'endormant.
Je ressens la même chose quand je m'assied face à mon ordin...
- 06/11/2005
(manque de) PeauEcrire à même ton corps la poésie silencieuse du désir
Caligraphier l'élégance du murmure à même ta chair
Mordre, bruler ta chair qui me brule et me mord
Tracer de longues arabesques, des infinis immenses
Etre la plume, blesser et caresser
Etre la plume écrivant avec le sang de la vie
Racontant les idées folles qui me parcourent
Tandis que mes mains travers...
- 01/10/2005
Nourritures surnaturellesJ'ai une faim énorme d'histoires nouvelles parlant de surnaturel, de fantastique. J'ai dévoré du fantastique, de la fantasy et de la SF depuis que je sais lire ou presque. Sans repousser les autres livres, et même en y trouvant des pépites comme Michel Tremblay ou Amélie Nothomb, le fantastique me rattrape toujours. J'ai besoin de ce carburant pour être bien.
Mais le grand problème dans ce do...
- 12/09/2005
Ecrire ou ne pas écrireTrois barrages, fortement liés entre eux, ont toujours retenu ma main quand il lui prenait l'idée d'écrire. Tout d'abord, le fait que tout ait déjà été écrit, et qu'apporter quelque chose de nouveau est presque impossible. Ensuite, la question de savoir si ce que je pense à le moindre intérêt pour les autres. Enfin, la consistance suffisante de ma connaissance d'un sujet pour avoir le droit d'écri...
- 12/09/2005
Biographie de la faimAffamé que je suis des écrits d'Amélie Nothomb, et ayant presque épuisé ses romans, je me suis jeté sur cet ouvrage où elle raconte sa vie (oui, encore une fois) sous cet angle d'éternelle affamée de tout. Plus que la faim, c'est une ode à la folie, enfantine ou non, à l'égoïsme, et c'est bon à lire.
On peut avoir été élevé avec la constante attention à l'autre, avoir choisis une fois adolesc...
- 07/09/2005
Acide sulfuriqueLe dernier roman d'Amélie Nothomb est un délice pour ses zélateurs, les autres n'aimeront sans doute pas. C'est un digne successeur d'Antechrista ou de Stupeur et tremblements (pour le personnage féminin paralisant de beauté) et de Peplum ou des Catalinaires (pour la situation impossible et l'étude des bassesses humaines).
Quel interet trouver à ce scénario complét...
- 13/07/2005
PeurUne petite peur d'écrivain, non, une vraie nouvelle d'horreur et d'anticipation : La fin du temps
- 19/06/2005
De l'importance du contexteJ'écris. J'écrivais. Je recommence à écrire. J'espère que j'écrirai. Je ne sais pas si je suis un bon écrivain. J'écris pour mon plaisir avant tout. Le plaisir de bouger les mots, moi qui ait tellement de plaisir à les lire. Mais une chose est sûre, je ne peux pas écrire n'importe quoi dans n'importe quelle situation. Mon premier sérieux projet de roman se passe dans un décor de montagne un peu se...
- 17/06/2005
Impossible de dormirLes mots. Comme des tambours dans la forêts, comme des sauvages qui courrent au carnarge. Les mots, qui m'empêchent de m'endormir, et me ramènent à mon clavier. Mots impérieux, mots capricieux, qui me fuient quand je les appele et me submergent quand je veux dormir. On dirait des femmes.
J'écris.
La jeune fille se leva, serrant sur elle un manteau imaginaire, s'avança d'un p...
- 19/05/2005
Ecrire chaque jourEcrire chaque jour, sans cesse. S'entrainer, ouvrir les voies, libérer les lettres. Tout le monde le conseille, du livre que je viens de lire (Becoming a technical leader) aux amis et connaissances du groupe XP, et le simple bon sens. La pratique renforce le sportif, le développeur logiciel, le lecteur féroce et bilingue, le cuisinier que je voudrais être. Donc pourquoi pas l'écrivain? Ecrire, mai...
- 17/05/2005
Un personnageUn personnage s'est imposé à moi, m'a demandé de le décrire. Peut être le signe de mon retour à l'écriture, que j'ai trop longtemps délaissé pour son cousin le développement logiciel. Je ne sais pas encore dans quel monde il vit, j'ai juste un aperçu de son apparence, mais il semble bien vivre quelque part en moi.
"Alors que les derniers rayons du soleil éclairaient furtivement le fond ...
- 02/04/2005
FablePensée du jour : la femme est roseau, le chêne est homme, pensant tous les deux, et là est le problème
- 25/03/2005
Ma chambrePensée du jour : Ma chambre avait trois ouvertures, dont une fenêtre et une porte.
Je suis en train de lire Becoming a technical leader, excellent livre sur comment devenir celui qui résoud les problèmes. Y sont abordés les modes de pensées parallèles, le réseau de rencont...
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (73)
- Cultures (19)
- Délires (44)
- Démocrachie (10)
- Développement (59)
- Développement web (36)
- Ergonomie (20)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (27)
- Japon (9)
- Littératures (39)
- PHP (10)
- Poor Lonesome Coder (30)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (40)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
17/09/2013 - Systeme