Billets du sujet Avis
Mes pensées instantanées
- 27/10/2016
Réouverture version 2016Deux ans après le dernier billets, c'est la réouverture de ce blog. Je ressens à nouveau le besoin de parler de mon métier (développeur logiciel qui fait de l'administration système, pour synthétiser, ou évangelist devop, pour la classe américaine), et de développement personnel / lifehacking. Ce qui pose la question de l'orientation de ce blog, et donc de ses lecteurs.
Quand je suis entré dans la communauté du développement personnel, tout le monde conseillait d'avoir un blog dédié à ce sujet, et un blog personnel à côté, mais je ne voyais l'intérêt que pour les personnes en faisant une activité professionnelle. Ce n'est toujours pas mon cas, donc un lieu unique qui représente tout ce que je suis (tout ce que je dis sur le net en tout cas) me suffisait. Il y a aussi la problématique d'alimenter plusieurs blogs pour fidéliser et intéresser un groupe de lecteurs.
Quand j'ai lancé mon blog d'écrivain, ayant quand même l'idée de devenircélèbre un joursérieux sur mon souhait d'écrire et d'être lu, la question ne s'est pas posée. J'ai dupliqué mon blog, avec le même design (fainéant !), et j'ai commencé à bloguer (ce qui a asséché un peu ce blog-ci au passage). J'ai encore quelques doutes parfois, savoir sur quel blog poster tel article me pose question, quand c'est un peu à la frontière. Et si il y a quelques années avoir mon propre blog hébergé par mes soins avec un nom de domaine dédié était le minimum, la montée de Facebook et des plateformes de blogs me donne un sentiment de me marginaliser...
Enfin, si un lecteur passe par ici, ou qu'il surveille mon fil RSS, peut-il laisser un commentaire qui m'aidera à cerner ses intérêts ?
- 02/06/2014
Apple, mangée aux versgowatchit.com est un service permettant d'être averti quand un film sort. Je coche les films annoncés qui m'intéressent, et quand ils arrivent en DVD ou VOD, je reçois un mail. Simple, efficace. Ils ont aussi une application pour iQQchose, qui jusqu'ici redirigeait vers les sites VOD proposant le film voulu quand on tapait sur leur logo. Mais une nouvelle loi Apple vient de sortir, semble t'il :
We are writing to inform you of the new update to our iPhone app. In addition to some incremental improvements, this latest version changes one of our app's most common functionalities: the direct linking to providers so you can easily buy, rent, or stream the movies you are interested in watching. In previous versions of our app, tapping on a provider's logo would open up Safari and take you to its website to complete your transaction. We had to remove this functionality in order for our app to be in compliance with Apple's new App Store policy.
We regret to have to do this, but we assure you that the ability to directly link to providers from the app will only get better. In the coming weeks we intend to implement direct links into the iPhone apps of providers that have them. For example, if you find a movie on GoWatchIt that you want to watch on Netflix, you will be taken directly into the Netflix app to watch the movie. If you do not have the provider's app installed, you will instead be taken to the App Store to download that app whenever possible.
En résumé et en français : on avait cette fonctionnalité de renvoyer l'utilisateur sur le site de VOD choisi pour qu'il réserve directement, mais Apple l'interdit dorénavant, donc on l'enlève. Seule solution, on enverra l'utilisateur vers l'application iQQchose du site de VOD, ou vers l'AppStore pour qu'il puisse la télécharger.
Quid de la liberté d'utiliser le site web ? De ne pas installer une application de plus ? De faire les choses simplement selon un standard de fait que tous les utilisateurs comprennent et utilisent chaque jour ?
Apple, c'est beau, mais c'est con.
- 04/03/2014
Nous utilisons plus que dix pourcents de notre cerveauUne vidéo (anglais sous-titrée anglais) qui remet les pendules à l'heure sur le mythe des 10% de cerveau réellement utilisés.
Et l'article wikipedia en Français pour clarifier les détails.
Bon, après ça je ressens le besoin de le faire fonctionner.
- 15/08/2012
Les connards égocentriques donnent souvent un sens à la vie des cons influençablesCette conclusion d'un strip BD de Davy Mourier tiré de son album "50 francs pour tout" me rappelle de nombreuses considérations sur la nature des leaders, quelque soit leur domaine d'activité.
Dans le tir à l'arc, les dirigeants sont souvent critiqués, accusés d'aimer le pouvoir, de favoriser leurs amis, et ainsi de suite. D'un autre côté, sans un dirigeant rien ne se fait. Est-ce le poste de dirigeant qui attire les mégalos, les fous de pouvoir, les profiteurs? Est-ce le poste qui les transforme? Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument? De même les artistes sont souvent vu comme des gens impossibles à vivre, que l'on excuse du fait de leur génie. Est-ce une nécessité d'être un connard?
Pour avoir été élu dans deux ligues régionales (au poste de responsable informatique et web, pas vraiment le plus en vue), je commence à douter que l'on puisse être gentil avec tout le monde (le contraire du connard égocentrique) et prendre des décisions pour le bien de la communauté. En tout cas, que l'on puisse être perçu comme gentil, sauf à avoir un charisme ou un plan communication en béton.
De même, pour avoir quelques velléités à être un créateur et pour suivre quelques personnes très créatives, je pense que c'est souvent créer le chaos, critiquer certains ordres établis, bousculer les lois, changer la vision. Comment oser cela sans être d'une confiance en soi solide? Quelle est la distance entre "je crois en moi très fort" et "c'est un gros con suffisant"?
Je classe justement Davy Mourier dans ces personnes créatives, j'apprécie son œuvre très largement, mais il n'est clairement pas appréciable par tout le monde.
- 05/08/2012
Nos robots sont un danger pour nousL'article Time To Apply The First Law Of Robotics To Our Smartphones (Il est temps d'appliquer les lois de la robotique à nos smartphones) fait résonner quelque chose en moi. Il assimile nos "téléphones intelligents" aux premiers robots grand public. Et nous presse d'appliquer la première loi de la robotique, telle que définie par Asimov dès 1942 :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
Cela fait quelques temps que la notion de système anthropo-technique est devenu une réalité pour moi. L'idée est simple : nous sommes la somme de nos capacités et de celles de nos outils. Un humain seul est moins apte à survivre qu'un humain avec un silex taillé dont il sait se servir. Il créé l'outil, et l'outil le fait évoluer en demandant l'apprentissage de gestes précis, d'une motricité fine d'une part, et en permettant à l'humain de survivre, voire de mieux vivre, de mieux manger, et donc de se préoccuper d'autres problèmes. Cela est parfait tant que nous contrôlons nos outils, et même quand d'autres les fabriquent pour nous, tant que nous sommes capables de les comprendre et d'en voir les limites.
Or les robots d'aujourd'hui sont bien loin des humanoïdes imaginés par Asimov, et bien plus invisibles. Nos ordinateurs, nos tablettes, nos smartphones, nos GPS, nos voitures pleines d'électroniques, nos gadgets prennent une part croissantes dans nos vies, en deviennent une composante importante, et en savent beaucoup sur nous. Que devenons nous si notre GPS révèle où nous sommes à nos amis, nos proches, nos collègues? Et si la liste de nos appels et messages personnels n'est plus privée? Notre télévision ou notre box vidéo peut elle révéler nos soirées films?
Science-fiction? Non. Aujourd'hui, il est possible de diffuser en temps réel sur Facebook la musique que l'on écoute. Sur Deezer, nos contacts peuvent de même suivre nos goûts. Un policier ou un privé peuvent parfaitement en apprendre beaucoup sur nous en regardant l'historique de nos actions sur nos appareils : qui sont nos contacts, qu'avons nous dit, qu'avons nous fait. Le service Latitude sur Google Maps permet de publier auprès de ses amis sa position en permanence, depuis le GPS de son téléphone. De nombreux moyens d'espionnage sont proposés au mari jaloux ou aux parents inquiets pour localiser leurs proches et écouter leurs conversations. Les DRM limitent les films et livres que vous avez le droit de regarder sur votre ordinateur : en résumé, quelqu'un d'autre décide ce que vous pouvez faire avec votre matériel.
Les œuvres d'Asimov étaient de la science-fiction, mais il avait entrevu l'enjeu de machines agissant par elles-mêmes et dédiées à nous aider. Ses lois sont la base d'une relation saine avec nos "robots", et elles ne sont clairement pas appliquées. Or il est de notre intérêt de maîtriser un minimum les outils dont nous dépendons. Ces lois sont une étape nécessaire.
- 25/06/2011
Dans un magasin de jeuxJoli grand-écart, faire de la chimie sans produits chimiques... D'ailleurs, qu'est-ce qu'un produit chimique?
- 17/05/2011
In the beginning was the command lineJ'ai enfin pris le temps de lire l'essai de Neal Stephenson, bibliquement nommé In The Beginning Was The Command Line. Il est passablement long, mais l'auteur est un écrivain, il l'a truffé d'anecdotes personnelles ou "historiques", et reste très facile à lire. Le but de l'essai est de vulgariser l'état de l'informatique, son évolution, ses enjeux, sa réalité, le tout centré sur les systèmes d'exploitation et l'usage que chacun en fait. Le texte me semble très lisible pour un non informaticien, et c'est la population cible : le but est bien de faire prendre conscience des enjeux très importants qui se jouent derrière la démocratisation de l'informatique. Notez que le texte date de 1999, donc les références technologiques sont un peu datées, mais l'analyse reste tout à fait pertinente, ce qui dans ce domaine à évolution en apparence rapide force l'admiration...
- 07/05/2011
Toujours remettre en causeJe viens de redonner une nouvelle jeunesse à un ordinateur sous Windows XP à l'instant. Il était lent, que ce soit pour ouvrir un menu, ou accéder à un dossier. Maintenant, il a retrouvé une bonne petite vélocité, et sans être une bête de course clairement il tourne agréablement. Des tests unitaires qui prenaient 19 secondes n'en prennent plus que 7. Qu'ai je fait? Peut être pouvez vous faire la même chose et retarder un peu encore l'achat d'un nouvel ordinateur? C'est probable.
J'ai simplement arrêté l'antivirus McAfee qui tourne dessus. Juste cela.
Evidemment, à l'instant où j'ai arrêté l'antivirus je n'étais pas connecté à Internet, j'avais coupé le wifi et aucun cable n'était branché. Pas fou non plus. Mais j'avais un doute et je voulais faire un test : cet ordinateur était depuis quelques mois très lent à utiliser, ce qui le cantonnait dans des tâches simples et peu lourdes. Même surfer sur internet était un calvaire : lancer le navigateur, charger certaines pages prenait clairement trop de temps pour que ce soit confortable. Donc j'ai testé, et ce fut vite vu.
Plus largement, je pense qu'il faut déterminer ce que l'on ne peut accepter au quotidien, ce qui nous gêne réellement, ce qui est désagréable et qui gâche un petit bout de notre journée. Une fois que l'on a listé un objet de tracas, il faut chercher pour voir ce que l'on peut changer pour que ça s'améliore. Ce peut être une latte de parquet qui a été abimée et qu'il faut remplacer ou réparer, ou un bouton qui marche mal dans la voiture, sur la cuisinière, ou encore une tringle qui bouge à chaque fois qu'on prend un vêtement, un manque de cintres pour tout suspendre, et ainsi de suite. Moi, je suis très sensible à la lenteur des ordinateurs, étant donné le temps que je passe dessus. Il m'est insupportable de devoir attendre les machines, et quand je ne peux faire autrement je ronge mon frein mais n'en pense pas moins.
Là j'avais une intuition, mais j'ai mis un peu de temps pour la mettre à l'épreuve, sans doute parce que j'utilise peu au final ce PC. Mais maintenant qu'il a retrouvé un peu plus de vitesse, et même si je vais installer un autre antivirus tout aussi efficace mais moins gourmand, s'ouvrent à moi des possibilités que j'avais enterré par manque d'attention à ce qui me dérange.
- 09/12/2009
Un bond dans le futurCampagne pêchue de Greenpeace, trouvée via TrendsNow où vous pourrez voir toutes les affiches. Outre l'aspect marquant d'imaginer les excuses de nos dirigeants dans 10 ans, cela rejoint l'idée que nous sommes l'accumulation de nos instants passés. A l'échelle personnelle ou à celle des nations.
Un petit changement maintenant peut produire un effet sensible par simple accumulation dans le temps. Pensons-y et changeons nos habitudes (ce qui est mon axe de recherche actuel).
- 19/04/2009
Un homme seul est toujours en mauvaise compagnieCette réplique de X-Files résonne étrangement dans ma vision du développement logiciel, et de la création en règle générale.
La première raison est que l'on apprend plus vite des autres que de soi même. Qu'ils nous enseignent le bon ou le mauvais exemple, ou que leur présence provoque en nous de nouvelles idées, dans tous les cas l'échange est une source d'enrichissement. Cela n'empêche pas le travail personnel, toujours nécessaire et qui est nourrit de cette manne venant de l'extérieur. Il y a aussi l'échange "ping-pong", quand deux ou plusieurs personnes échangent et imaginent une idée meilleure que ce que chacun aurait pu donner....
- 16/04/2009
Mon vrai travail?Parfois se poser des questions est vital, et peut amener à faire des choix. C'est ce que m'inspire la lecture de Your real job (votre vrai métier) sur 43Folders.
Le sujet du billet est de distinguer son travail réel de la communication qu'il engendre, notamment électronique. De savoir si on est un communicant qui passe son temps sur les forums, les messageries, twitter, facebook, le courriel, ... ou un "créatif" au sens large qui produit quelque chose : des livres, des tricots, une plomberie qui marche, du logiciel, ...if the amount of time you devote to lite correspondence with individual people exceeds the amount of time you spend on making things, then you may be in a different line of work than you’d originally thought you were.
Traduction maison : "si le temps que vous passez à correspondre avec les autres dépasse celui que vous prenez pour agir, vous ne faites peut être plus le travail que vous avez choisi à l'origine"...
- 08/03/2009
Faut-il tuer Andy Goode? (et tous les développeurs)Toujours sur cet article riche et long, une citation qui rebondit sur la dernière série que j'ai entamé :
Sergey Brin et Larry Page, les brillants jeunes gens qui ont fondé Google pendant leur doctorat en informatique à Stanford, parlent fréquemment de leur désir de transformer leur moteur de recherche en une intelligence artificielle, une machine comme HAL, qui pourrait être connectée directement à nos cerveaux. « Le moteur de recherche ultime est quelque chose d’aussi intelligent que les êtres humains, voire davantage », a déclaré Page lors d’une conférence il y a quelques années. [...] L’année dernière, Page a dit lors d’une convention de scientifiques que Google « essayait vraiment de construire une intelligence artificielle et de le faire à grande échelle.
La série Les chroniques de Sarah Connor pose justement la question de gens passionés par la science robotique, et qui innocemment développe ce qui deviendra Skynet, l'intelligence artificielle qui exterminera et asservira l'humanité.
Une histoire de science, de conscience, et de ruine, qu'elle soit celle de l'âme ou celle de la société. Plus proche de nous et moins dangereux, développer une telle I.A. est certainement un défi intellectuel, mais quel en est le but? Servir l'utilisateur? L'asservir au travers de ses données pour gagner de l'argent? Et quid des effets de bord...
- 07/03/2009
Je scanne donc je suis sur Internet (et vice-versa?)Second extrait d'un article déjà commenté :
Lorsque, au mois de mars de cette année, le New York Times a décidé de consacrer la deuxième et la troisième page de toutes ses éditions à des résumés d’articles, son directeur artistique, Tom Badkin, explique que les "raccourcis" donneront aux lecteurs pressés un « avant-goût » des nouvelles du jour, leur évitant la méthode « moins efficace » de tourner réellement les pages et de lire les articles. Les anciens média n’ont pas d’autre choix que de jouer suivant les règles du nouveau médium.
Ce paragraphe me rappelle les nombreux articles sur le design web qui argumentent que les lecteurs ne lisent plus sur le web : ils scannent la page pour en extraire les informations pertinentes.
Ma question sur ce genre d'affirmation relève de la question sur la poule et de l'oeuf : les internautes scannent parce que Internet est scannable, ou les sites doivent être scannable parce que les internautes scannent?
Moi même j'apprend petit à petit à réduire la taille de mes billets ou de mes courriels : un écrit = une idée. Le but est que le message soit clair pour le lecteur, qu'une information ne soit pas masquée par une autre. Cet article fort riche, je l'ai commenté en deux billets parce que j'explorais deux idées sensiblement différentes...
- 06/03/2009
Comment Internet change notre façon de lire, d'écrire (de penser?)Un article fort intéressant qui explore le changement dans notre manière de lire que produit l'usage d'Internet, et partant de là le changement de notre manière d'analyser, voire de penser.
En plus de me confirmer une chose que je savais intuitivement ("les lecteurs d’idéogrammes [...] développent un circuit mental pour lire très différent des circuits trouvés parmi ceux qui utilisent un langage écrit employant un alphabet"), cet article alerte sur cette dispersion de l'attention que j'essaie de réduire dans le cadre de mes activités, professionnelles ou non (technique du Pomodoro, j'en parlerai prochainement)...
- 01/12/2008
Valérie Lemercier au PalaceAyant apprécié Valérie Lemercier lors de la plupart de ses prestations scéniques ou cinématographiques, nous avons pris le temps d'une petite sortie comique hier avec ma Douce.
Le Palace, ce n'est pas trop mal, et en tout cas bien plus confortable que le Palais des Sports par exemple...
Valérie Lemercier sur scène, c'est péchu, très drôle, pas toujours exempt de vulgarité. Elle enchaine les personnages, leur donnant vie de la voix (elle prend accents et timbres de voix avec bonheur) et du geste, au point qu'on a la sensation étrange de les voir. Décor minimaliste noir, tenue noire également qu'elle rehausse d'un accessoire rouge, écharpe, foulard, ceinture de grossesse...
- 01/12/2008
Trop de livres?Enfin une étagère qui organise le trop plein de livres!
Dédicace à deux amis qui viennent de s'équiper et qui sont au moins autant bibliophiles que ma Douce et moi ;-)
Vu sur TrendsNow.
- 25/11/2008
Travailler plus pour vivre moinsJe lis nombres d'articles durant les trajets en transport en commun. C'est un temps un peu perdu, un temps élastique en fonction de l'efficacité des régies de transport, un temps que je réclame par ces lectures.
Parfois j'ai tendance à être quelque peu boulimique, à enchainer les lectures. Parfois je prend le temps de penser à ce que je viens de lire. En quoi cela me fait résonner. Ou raisonner, c'est selon.
Justement un article récent avait pour titre reclaiming your time. Il posait la question de notre dépendance à la productivité. De la productivité comme seule juge de notre qualité.Remember, time is not money. Time is life.
Depuis, je prend un peu plus souvent le temps de penser à ce que je viens de lire.
- 21/11/2008
Alt-Tab
Suite à une lecture intéressante, qui reprend le principe de GTD en se focalisant sur certains points, j'ai trouvé une manière d'apprendre GTD et de le mettre en place intéressante : se concentrer sur une habitude nouvelle et une seule pendant un mois.
Changer une seule habitude à la fois peut être lent, mais tout changer d'un coup mène en général à abandonner.
4 do (focus). Habit: do one task at a time, without distractions.
Je suis particulièrement d'accord avec la quatrième, et travaille à éviter tout multi-tâche.
Origine de la BD : dilbert.com, toujours aussi précis quand il s'agit de nos petits travers.
- 09/10/2008
Etre evil ou ne pas êtreFut un temps où le motto de Google était "Don't be evil". On le retrouve en sixième point sur leur page philosophie. L'idée est que l'on peut faire du commerce sans pour autant être "evil", "démoniaque", et donc faire le mal*.
A contrario**, Microsoft a une réputation bien ancrée parmi une partie de la communauté informatique d'avoir passé un pacte avec les puissances infernales... enfin en tout cas de se préoccuper surtout de ses rentrées d'argent en méprisant généralement les libertés des utilisateurs...
- 07/10/2008
De la manipulation de l'informationMon ancien immeuble a toujours eu des soucis d'ascenseur, mais les derniers temps ont été particulièrement durs. Alors qu'il était impossible depuis quelques semaines d'atteindre le sous-sol par ce moyen, est apparu une affiche de la gardienne :
Suite à des actes de vandalisme et dans l'attente des réparations, les ascenseurs ne descendent plus au sous-sol
Je passe sur le retard à l'allumage. Utilisant quotidiennement ces ascenseurs, je peux affirmer qu'aucun acte de vandalisme n'a eu lieu. Simplement le manque d'entretien récurrent a fini par payer, et les portes externes par céder, déformées par les usagers qui devaient souvent forcer pour les ouvrir.
Parler de vandalisme est un argument imparable pour couper court à toute récrimination de ceux qui payent les charges. Tant pis si la vérité n'y retrouve pas ses petits. On se croirait sur TF1, toute proportion gardée...
- 19/09/2008
Non communication avec FreeJe viens d'ouvrir une ligne Free*, et ayant repéré une erreur dans le courriel de bienvenue je le signale à l'assistance**
...Enfin nous mettons gratuitement à votre disposition notre logiciel de contrôle parental FreeAngel pour permettre aux enfants qui utiliseraient votre accès Internet de surfer avec un minimum de sécurité. Nous vous invitons très fortement à le télécharger sur la page suivante: après avoir pris le temps de lire attentivement les informations et conseils que nous donnons pour protéger les enfants des contenus et rencontres préjudiciables auxquels ils peuvent être exposés sur le web
Très bonne initiative, mais le lien ne fonctionne pas (erreur 404 à l'instant).
- 10/09/2008
Pourquoi?, second serviceDepuis ma plus tendre enfance, le pourquoi m'a toujours travaillé. Pourquoi la famille se forme ainsi. Pourquoi untel est mon ami et pas celui là. Pourquoi on s'habille ainsi. Timide, je gardais mes pourquoi pour moi, la plupart du temps.
J'ai passé des années à refuser ce qui est, considérant que c'est le fruit du hasard, le résultat de décisions dont on a oublié la raison, ou de non-d...
- 05/09/2008
Orthographe et crédibilité
Bonjour,
Je vous invité à consulter mon site, WWW.COM, où vous pouvez trouver mes offres et mes formations en Supply Chain Verte, Développement Durable et Transversalité.
Je propose aussi des diagnostiques dans ces trois domaines. Il suffit de répondre aux questionnaires.
Je cherche des missions/formations en entreprise ainsi que dans les grandes écoles de commerce. Je suis mobile es ouverte à toute proposition pour qu’ensemble nous puissions rendre la Supply Chain Verte et le Développement Durable une réalité et que toutes les entreprises prennent en compte non seulement leur avenir mais aussi celui des générations futures.
Si vous avez l'occasion de faire circuler cette information je serai ravie de ton aide.
Merci de votre attention et n’hésitez pas à me contacter.
XXX
XXX@WWW.COM
Entre les accents inutiles, les formulations hasardeuses ou les mots manquants (on ne rend pas une réalité, on la rend possible à la rigueur), le tutoiement qui s'invite sur la fin, associés au "il suffit", un peu maladroit quand on s'adresse à des clients, ce courriel non sollicité et un peu naïf a peu de chance de trouver son public....
- 28/08/2008
Masse critiqueJ'ai passé quelques années parmi les membres actifs de plusieurs clubs de tir à l'arc, et de deux comités régionaux. J'anime depuis 2002 un gros forum de tir à l'arc. Je travaille depuis quelques années.
Ces expériences m'ont montré une chose : tant qu'une masse critique de personnes ne sont pas actives et engagées, le travail avance moyennement, et surtout repose entièrement sur quelques volontaires.
Une fois démarrée, par contre, cette masse s'auto-entretient relativement bien, générant d'elle même ce qui attire de nouveaux actifs...
- 28/08/2008
Pourquoi écrire?Rebond sur Biologeek d'un questionnement sur le cheminement d'un blog.
Je reconnais que j'ai parfois la crainte de refaire un billet déjà écrit. De reparler d'un sujet déjà abordé. De redire les mêmes choses, ce qui prouve que je n'ai pas évolué. Ou de me contredire, ce qui prouve que j'ai changé, que j'avais peut être tort la première fois. Et je n'aime pas me répéter.
D'un autre côté si je parle encore d'un sujet déjà abordé, c'est que c'est mon actualité, ce qui m'intéresse, et si je me répète c'est que je cherche encore à avancer dessus. Que je ne l'ai pas épuisé. Puisque cela m'intéresse encore, je juge que c'est digne de figurer sur mon blog, qui est ainsi le reflet partiel de mes pensées.
De toute façon je ne suis pas certain d'être beaucoup lu, alors est-ce utile de voire autre chose que mon propre intérêt d'écrivain à temps très partiel? Le but de mon blog est avant tout d'écrire (presque) quotidiennement, et éventuellement d'être une piste au bout d'une recherche Internet. Je rêve de faire des rencontres par son entremise, des trouver des correspondants qui se tortureraient sur les mêmes sujets, mais ce rêve s'estompe avec le manque de commentaires.
Donc pour ne pas désespérer, autant écrire pour moi. Avec un peu de chance cela plaira à d'autres...
- 18/06/2008
Gérer simplement des petites chosesJ'avais un soucis : je tiens à lire les éventuelles réponses aux commentaires que je laisse sur les blogs qui me font réagir. Soucis, très peu d'entre eux proposent encore de s'abonner à une alerte par courriel, et le fil par billet ne m'a pas encore convaincu, sans doute parce que je n'ai pas trouvé le bon logiciel.
Pour autant, inutile d'avoir une usine à gaz... J'ai donc utilisé un projet de mon outil de suivi des tâches, de la manière suivante : au moment où je laisse un commentaire, j'ajoute le billet (son URL) comme une tâche dans mon projet "Réponses aux blogs". Et parfois, quand j'ajoute une nouvelle adresse, je prend le temps de cliquer les autres billets, pour y chercher les réponses.
J'annule les billets un peu trop vieux lors de cette revue...
- 16/06/2008
Sans commentaire
P.S. Bien atterri à 8h35 heure locale. KIX offre aussi la connexion wifi gratuite, avec une bande passante époustouflante. Je me demande combien de décennies il faudra attendre pour avoir la même chose à Paris, sachant que la connexion wifi gratuite de Nouméa/Tontouta est meilleure que l'immonde daube payante servie par Orange à CDG (Orange offre la première heure, qui permet de s'apercevoir que ça ne vaut pas le coup de payer).
Chez Padawan qui parlait de choses bien plus grave.
- 25/04/2008
Getting things done, 8 mois plus tardJ'ai lu livre de David Allen, Getting Things Done, il y a quelques mois de cela. J'ai essayé d'intégrer un maximum de choses, j'ai développé un logiciel implémentant ses principes pour mon usage personnel, et aujourd'hui que la personne qui m'avait offert le livre hésite un peu à le lire elle-même, je fais un bilan et me rend compte qu'Internet regorge de ressources pour mieux comprendre GTD...
- 28/01/2008
Faut pas l'SFR, ils nous prennent pour des consPetit article fort intéressant sur la distribution de l'eeePC par SFR : en gros, aucun respect du client qui est pris pour un imbécile et une vache à lait, prix surévalué pour un appareil dont la caractéristique est justement d'offrir un PC ultraportable pour un prix plancher, vente liée (illégale en France) entre le portable et l'abonnement 3G.
Bref, vu comment SFR traite ses clients, je doute d'avoir très envie de rester chez eux pour le téléphone... Orange n'a pas fait beaucoup mieux avec l'iPhone récemment, reste Bouygues...
- 29/06/2007
Ce que vous perdez de plus important après 30 ansThe Most Important Assets you Lose when you're over 30.
Un article un peu définitif, mais avec un point pertinent...
- 29/06/2007
ParolesJe n'ai pas parlé beaucoup sur mon blog ce mois-ci, pourtant il fut bien rempli... en vrac quelques infos : ...
- 30/04/2007
Savoir renoncerRenoncer. Voilà quelque chose que j'ai toujours eu du mal à faire.
Faire un choix est toujours renoncer à quelque chose, et renoncer c'est perdre. Seulement voilà, entre la lecture de quelques livres (dont le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens dans lequel j'ai au moins retenu comment je pouvais m'engager dans une tâche, et donc qu'il fallait prendre le temps de se dés-engager) et certaines expériences humaines, j'ai appris que renoncer c'est aussi entrer dans autre chose. Prendre une voie que l'on n'aurait pas pu prendre autrement.
- 12/04/2007
SubliminablePetit reportage du Monde.fr sur le QG de campagne de F. Bayrou, et interview du rédacteur du site Bayrou.fr, durant laquelle on tente clairement de faire passer un message, mais lequel? Cliquez sur l'image ci-contre pour un indice.
- 12/04/2007
L'exode FrançaisLe Time édite un article sur The French Exodus, l'exode des français (20-30 ans) qui vont ailleurs chercher la place pour leurs ambitions.
A titre personnel je ne dois pas en avoir assez, et changer de vie et de pays m'effraye un peu. D'un côté cela élargi les horizons, de l'autre l'ambition et l'intelligence se font la malle vers d'autres cieux.
L'article est intéressant, parlant de l'impact sur la campagne présidentielle, de l'immobilisme chronique, du difficile marché de l'emploi, discrimination raciale, . Le point de vue est très libéral, fustigeant notre crainte du libéralisme à plusieurs reprises. Opposant par exemple la sécurité de l'emploi française à la sécurité de l'employabilité irlandaise (la facilité de retrouver un emploi)....
- 11/04/2007
Voter par refusM. Sarkozy s'emporte, cela je pense que tout le monde le sait. Quand il s'emporte il lui arrive de dire des choses. Télérama rapporte ses paroles suite à un manque d'accueil de la direction de France 3 lors d'une émission :
"Toute cette direction, il faut la virer. Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre."
Bon, clairement vous pouvez vous douter que je ne voterai pas pour lui. Aux autres!
Via Prof, archère et plus si affinités
- 27/03/2007
Reconnaître la défaite, et gagner quand mêmeMicrosoft a de bien étranges pratiques : il "achète" des clients pour son moteur de recherche auprès des entreprises.
Chaque fois qu'un employé de l'entreprise choisit de faire une recherche à l'aide de l'outil de recherche de Microsoft, celle-ci obtient des crédits. Des crédits qui peuvent aller de deux dollars à dix dollars américains par poste de travail et qui peuvent être utilisés pour de la formation ou des produits de Microsoft. À ce montant, il faut également ajouter un crédit de 25 000 $ à l'adhésion au programme.
Sauf que les employés ne peuvent choisir.Danielle, qui travaille dans une grande entreprise internationale, ne le sait pas, mais son employeur vient de couper l'accès au site Google sur le réseau de l'entreprise, car celui-ci participe à un programme d'incitation à l'utilisation du moteur de recherche Windows Live Search.
On reconnaît là la technique qui a si bien marché contre Netscape. A l'époque c'était proposer gratuitement et en standard sur chaque PC un concurrent. Aujourd'hui, c'est payer ceux qui utilisent. Evidemment, si Microsoft devient un jour leader, je doute fortement qu'il continue à payer...
Restez libres, utilisez des logiciels libres!
- 20/03/2007
Quelques réflexions sur les 500 signaturesMaitre Eolas signe un billet fort pertinent donnant quelques réflexions sur les 500 signatures (via JMF) nécessaires pour se présenter au premier tour de l'élection présidentielle. Des propos clairs, tranchés, principalement objectifs. Le reste est opinion nette et argumentée, que l'on soit d'accord ou pas.
Le passage sur le fait que l'appareil électif filtre les candidats qui respectent le jeu démocratique (par opposition à ceux qui joue la rupture) est un régal.
A titre personnel, je trouve déplorable le jeu de certains candidats qui font parler d'eux en hurlant au complot les empêchant d'avoir leurs signatures. Preuve magistrale en est donnée :Car avez-vous remarqué ? Pas un seul candidat qui se plaigne de la deuxième règle des présentations : le double plafond 30 départements- pas plus de 50 par département. Pourtant, ça doit singulièrement compliquer leur tâche. C'est quand même curieux que pas un seul, y compris Le Pen, ne dise : « j'ai 550, 600 présentations, mais il me manque un, deux ou trois départements, ou je dépasse le quorum de 50 dans plusieurs départements ». Ce serait pourtant une belle preuve de l'iniquité du système.
Mais voilà : 500 signatures, c'est facile à comprendre, ça passe bien. Geindre sur un double plafonnement un peu compliqué, ça passe beaucoup moins bien.
- 04/03/2007
Y'a plus marqué la Poste...et c'est n'importe quoi.
Récemment destinataire d'un colis un peu important (quelques douceurs de mon sud-ouest natal) je surveillais avec l'attention que vous devinez ma boite à lettre. Ne voyant pas arriver le colis, j'interroge l'expéditeur, récupère le numéro de colis, découvre qu'il serait déjà en attente au bureau de poste après présentation, et effectivement je récupère mon colis.
Quelques jours plus tard, soit une semaine pleine après envoi du colis, je trouve une lettre dans ma boite avec l'avis de passage. Il aurait vraiment été trop simple de le déposer lors de la première présentation, comme cela s'est toujours fait... Avantage, le site internet m'a permis de me renseigner, mais sans penser aux personnes qui n'auront pas ce réflexe, je ne trouve pas sain quand la paresse compte sur le système pour s'excuser.
- 06/02/2007
Logiciels libres et libertés numériques, sur fond de campagne présidentielle
Brevetabilité, mesures techniques, loi DADVSI, interopérabilité, vente liée, «informatique de confiance»... autant de sujets sur lesquels un grand nombre de développeurs et d'utilisateurs de logiciels libres, et plus largement de citoyens, souhaiteraient sans doute connaître les positions des candidats à la présidentielle. Voilà pourquoi l'APRIL a lancé l'initiative Candidats.fr !
Par ici pour le site Candidats.fr, parce que je pense que la campagne 2007 peut, non doit être l'occasion de faire entendre notre envie du futur, numérique ou autre.
- 14/11/2006
Promenades du penseur solitaireNos blessures, nos faiblesses, les failles de notre armure sont autant d'espaces où les racines de l'Autre peuvent s'enraciner pour nouer la relation.
- 13/11/2006
Essai d'analyse en communication politiqueDieudonné passe dire bonjour lors d'une fête publique du FN. Bien. Tout le monde s'en émeut. Ouais. Une interview du principal concerné répond à tout le monde. Analysons un peu l'en-tête...
- 27/10/2006
Béni les ignorants... sauf s'ils sont vénaux?J'ai reçu une proposition d'échange de lien avec un autre site. Blablabla, les échanges de liens améliorent le référencement sur Internet, blablabla. Je regarde la page en question, et effectivement l'un de mes sites y apparaît. Dans un annuaire, ce qui relativise l'intérêt pour moi. Certains indices me prouvent rapidement que l'on est face à une arnaque évidente doublée du vol de données communautaires.
J'enquête un peu...
- 16/10/2006
Fumer et politesseAyant récemment aidé à déménagé, je me suis retrouvé un grand nombre de fois devant une porte d'immeuble (code+badge) avec les bras chargés. A cette occasion relativement inconfortable, j'ai été aidé par la quasi totalité des personnes qui se trouvaient là, qui m'ont gentiment ouvert et tenu la porte d'entrée. Une seule personne m'a croisé sans donner la main. Une seule personne également fumait dans le couloir de l'immeuble, ce qui est interdit. Curieusement c'était la même...
- 28/09/2006
Offrir, c'est jugerOffrir ce que l'on aime à une personne à qui on veut faire réellement plaisir est un supplice....
- 25/09/2006
Les dangers d'un monopoleGoogle vient d'être condamné en Belgique à retirer de son service d'actualité Google News les nouvelles de trois journaux.
En réaction, sur google.be les sites des trois journaux ont disparu, et même la requête site:www.lesoir.be qui sur google.fr ramène toutes les pages du site lesoir.be est vide sur google.be
Un article sur le sujet
Mon analyse est la suivante...
- 04/08/2006
PolitiqueDADVSI : le PS promet un nouveau texte pour 2007
Voilà qui donne envie de tenter l'alternance. En fait ce n'est pas que je ne veuille pas voter à droite, c'est surtout que je ne peux pas voter pour un membre d'un gouvernement qui a baissé culotte face aux Majors. Si une nouvelle génération apparait à l'UMP et qu'elle semble vouloir faire table rase des lachetés du passé, je me poserais la question; mais tant que ce sont les dinos actuels, inutile d'espérer quoi que ce soit. Je parle de DADVSI parce que le PS en fait l'actu aujourd'hui, mais ça vaut également pour d'autres sujets : sécurité, immigration, CPE et CNE, etc...
- 15/06/2006
Pourquoi?Chaque jour, je tapote un clavier. Je regarde un écran. Je cherche un pointeur des yeux.
Chaque jour que le hasard fait, chaque jour de ma vie à de très rares exceptions j'ai un ordinateur en vis à vis. Le mien, celui que me préte mon employeur, celui d'un parent ou d'un ami.
Pourtant, depuis quelques temps, j'ai perdu mon envie de développer des logiciels, mon envie d'écrire. Ho,...
- 20/05/2006
Kyu-doKyu, l'arc. Do, la voie.
L'étymologie de la pratique japonaise d'archerie exprime bien ce que je cherche en ce moment, une voie, et celle qui me vient naturellement, l'arc.
Etre un archer, aller plus souvent au terrain, renforcer les muscles et la volonté, affiner la technique que François m'a rappelé.
Etre un bénévole, webmestre ici, élu par là, dans un groupe de trava...
- 20/05/2006
CréancierPlus j'avance, plus je me rend compte que j'ai tendance à ne pas réclamer mes créances. Ce que l'on me donne, ce que l'on me doit, ce à quoi j'ai droit.
Je traine pour me faire rembourser par mon employeur ou les associations où je bénévole.
J'ai honte de prendre quelques jours de congés alors que j'en ai en stock et n'ai pas pris de vacances au printemps (contrairement aux collègu...
- 09/05/2006
Paroles?Que dire à quelqu'un qui vient de perdre un membre de sa famille? L'habitude dicte un froid "sincères condoléances". Et après? On continue la conversation comment? Le coeur me dicterait plutôt l'expression de la peine que je ressens pour celui qui est en deuil. Mais que dire? Il n'y a pas de cours qui couvre ce genre de situation. Je n'ai jamais appris à dire à l'autre "j'ai mal pour toi". Mal, to...
- 29/04/2006
HandicapLes citations sont extraites de Sixième sens, album Midi20, Grand Corps Malade, artiste slam, mon poète du mois. Il décrit dans ce morceaux l'accident qui fit basculer sa vie.
Ce monde là respire le même air mais pas tout le temps avec la même facilité
Il porte un nom qui fait peur ou qui dérange : les handicapés ... - 26/03/2006
Onduleurs DequatecLes onduleurs Dequatec sont de la daube de crêpe molle. Cela fait le second (suite à un échange par le revendeur) qui sans rien dire en vient en quelques mois seulement à ne plus du tout protéger mon ordinateur, à tel point que la moindre coupure bloque ce dernier.
Donc à jeter, à oublier, on va chercher autre chose.
- 14/03/2006
ToumaïSept millions d'années nous séparent, il serait le premier représentant de l'espèce humaine, le premier pré-humain, avorton rejeté par la branche des grands singes et qui a passé ces 7 millions d'années à prendre sa revanche.
Quelle évolution depuis? Les questions fondamentales bien sûr! Mais le fond reste le même.
De "charogne ou pêche dans le marais" à "Sushis ou tortillas".Par ici pour la suite - 07/03/2006
anti-microsoftisme primaire (mais j'ai mes raisons)Comment des développeurs, des confrères, qui ne sont sans doute pas des brèles finies, ont pu fabriquer un explorateur de fichiers qui se gèle complétement dès que l'une de ses fenêtre est bloquée? Cas hyper classique : je me connecte via le réseau à une autre machine, en cliquant sur l'un des favoris réseaux. Déjà entre le clic de sélection et le double-clic qui l'ouvrira, tout l'explorateur se b...
- 16/02/2006
Eternel masculinDe tout temps l'homme, surtout le soldat ou le chasseur, s'est parré de peintures rituelles, de tatouages, de signes de reconnaissances évoquant sa force, son agilité, sa violence...
Clairement les BAC (brigades anti-criminalités) ont souhaité sacrifier à cette tradition multi-millénaire.
Moi je dis, je ...
- 15/02/2006
Delphi à vendreEt avec lui tous les IDE de Borland.
L'annonce sur Borland.com par Tod Nielsen, le CEO
La réponse de David Intersimone, le grand chef de la division IDE
Par ici pour la suite
- 15/02/2006
Ecologie du groupeJe gère un forum depuis plus de trois ans maintenant. J'ai eu tout le temps d'étudier les comportements des membres, sur le forum et sur d'autres. Comme d'habitude, passer de l'autre côté de la barrière donne un meilleur point de vue. C'est un forum de tir à l'arc, qui vise à faciliter l'échange d'informations autour de notre sport. Conseils techniques, avis sur le matériel, discussion sur la gest...
- 15/02/2006
BeauQu'ais-je découvert de beau ces temps-ci?
Chronologiquement, j'ai d'abord découvert le blog d'Esther, La lanterne brisée. Compositrice, canadienne installée en France, elle s'illustre sur son site surtout par ses pensées et ses dessins, superbes, pleins d'émotions et d'humour. Tout y est sublime, délicieux, adorable, étonnant....
- 12/02/2006
ReligionJe suis en train de regarder une émission sur une religion au marketing, pardon au prosélitisme agressif, et en tant qu'athée de culture chrétienne, j'ai peur de me faire agresser un jour. Pourtant on parle ici de missionnaires évangélistes, qui prient le Christ. Des voisins en terme de culture et de croyance de la religion dans laquelle j'ai grandi. Pourtant j'ai peur de leur folie, de leurs posi...
- 25/01/2006
Passe-tempsIl est des passe-temps comme de toute chose : certains sont porteurs de réflexion, d'étonnement, de rencontre avec l'inconnu.
Il m'arrive quelques fois, quand je m'ennuis, que j'en ai marre d'écrire du français ou de l'ordinateur, quand le rebond de la balle sur la raquette de LBreakout2 me donne la nausée, de flaner simplement de blog en blog. J'en prend un que j'aime bien, et je rebon...
- 22/01/2006
StupiditéJe ne le fais pas par plaisir mais il m'arrive parfois plusieurs fois par semaine de répondre à une personne (et à tout son carnet d'adresse qu'elle a mis en copie de son message) pour lui signaler que l'information qu'elle fait suivre est une blague idiote, une espèce de virus qui utilise le manque d'esprit critique des gens et leur paresse* pour se multiplier de courriel en courriel. Un enfant a...
- 18/12/2005
HéroFaire chanter "Je ne suis pas un héro" (la chanson de Balavoine) à une finaliste de la Star'Ac relève soit d'une auto-ironie soit de l'inconscience.
- 15/12/2005
ColissimauxL'image ci-contre est la seule réponse que j'obtiens quand je tape certains code de colis sur le site Coliposte. Autant dire que question ergonomie ils sont champions : est-ce un problème temporaire sur leur serveur, un code erroné, un poisson d'avril? Aucun lien pour revenir à la page précédente, rien. A se demander pourquoi un concurrent ne les a pas encore dépassé, si le reste est à l'avenant.
- 11/12/2005
Les motards sont sympasJe conduis une voiture, après avoir été pendant mon adolescence un cycliste habitué quoique soufflant.
En région parisienne il est une loi non écrite que sur une deux voies il existe une voie virtuelle sur la ligne du milieu réservée pour les deux roues, motos et scooters. Si on ne laisse pas le passage, certains le réclament vivement. Quand on prend la peine de s'écarter un peu, certains rem...
- 06/12/2005
VPC en ligne et malhonetetéLors d'une commande à un VPCiste connu, au moment de confirmer ma facture, j'y trouve une assurance "Achat tranquille" qui pour quelques euros me garantie je ne sais trop quoi. N'ayant rien demandé, je dégage le truc, et paye ma commande. Quelle ne fut pas ma surprise de constater sur le récapitulatif que je faisais également un don de un euro à l'UNICEF, sans rien avoir demandé. Je proteste donc ...
- 13/10/2005
ArgumentsQuelque soit la pureté de nos intentions, quand on utilise de mauvais moyens, on perd toute crédibilité
Je viens de recevoir une lettre d'une association qui est en bisbille avec un groupe dont je fais partie. Cette lettre, envoyée à beaucoup de monde, entend démontrer quelque chose avec lequel mon groupe n'est pas en accord. Le gros problème est qu'au lieu d'argumenter proprement, elle...
- 01/10/2005
PublicitéAlors qu'en ce moment est diffusé Supersize me (l'histoire d'un gars qui se nourrit exclusivement d'hamburgers pour en démontrer les effets) Quick fait une publicité pour un burger avec un troisième steak haché. Certains ne comprennent rien malgré l'exagération des démonstrations.
Dans un autre style, Fophie Favier pour les Chupa Chups, qui dit que ses enfants sont malins et qu'i...
- 01/10/2005
Encyclopédie personnelleDans les flux d'informations qui parcourent le monde, et plus accessible la toile mondiale, il en est certains qui nous intéressent et d'autres non. Cela change tout au long de la vie, en fonction des projets et des hasards.
Pour ma part actuellement, dans le cadre de mon boulot, je reprend de bonnes notions de maths, de physique, j'apprend la microfluidique. J'étudie les interfaces utilisate...
- 28/09/2005
Lutte civiqueLe gouvernement tente de passer le projet de loi DADVSI en urgence (les détails sur EUCD.INFO). S'il passe, les citoyens amateurs de culture seront largement spoliés vis à vis des sociétés productrices (éditeurs, majors, ...). L'urgence permet au gouvernement d'éviter le débat parlementaire, pourtant nécessaire.
Je commence ...
- 25/09/2005
Devoir civiqueCe dimanche j'étais appelé à voter pour des élections législatives partielles. Ce devoir civique, que je juge important, n'a rien de simple ni d'évident. J'ai le choix entre 9 candidats, dont 5 émanant de partis nationaux et 4 de groupements moins connus, ce qui n'est pas forcément un critère pertinent.
Ayant la conscience politique assez développé, en tout cas la conscience de l'importance d...
- 04/08/2005
Futur et surtout présentLe futur de PHP6 se discute, alors que la v5 peine toujours à s'imposer, et moi j'aménage quelque peu ma grotte, dans l'éclairage blafard de mes écrans (pour la télé, les sériesàlaconausoleil c'est lumineux, ça éclaire mieux). Au 2/3 passé de mes vacances, j'ai le blues.
En passant, un sourire : Esso Express,...
- 14/07/2005
ObligationsJe relis mon blog depuis plusieurs jours, et je me rend bien compte que j'ai parlé de la décision des JO, des Brevets logiciels, mais pas des attentats de Londres. Je ne sais pourquoi, je ne sais pas si je suis lu, mais je me sens obligé quelque part d'en parler. Je ne sais pas ce qui s'est passé, il y a des questions qui se posent Par ici pour la suite
- 06/07/2005
Londres 2012 et NON aux brevets logicielsParis ne sera pas la capitale du sport en 2012, ce sera Londres. Tant pis, ce ne sera pas trop loin, et on évitera la surcharge et les impôts.
Par contre bonne nouvelle, les brevets logiciels ont été rejetté. Enfin le texte tel que présenté, qui nous offrait des brevets à l'américaine. Mieux vaut pas de texte que qu'un mauvais texte, mais tant qu'il n'y aura pas un texte final, le lobby pro-b...
- 10/06/2005
La peur du dentisteJ'ai vaincu ma peur viscérale du dentiste, une peur qui plonge des racines de chêne dans mon enfance, pleine d'images de visage masqués et de sons crispants. Je suis donc allé me faire corriger quelques détails qui gâchaient mon sourire. Finalement, j'ai découvert que tous les dentistes ne sont pas des sadiques comme le docteur B. Et surtout, qu'il me faut regarder mes dents pour être sûr qu'elles...
- 22/05/2005
Les nombrilistesIls sont un fléau pour ceux qu'ils jugent chargés de résoudre leurs problèmes. Ils refusent de voir l'aspect global, que ce qui les gène est un bien pour la communauté. Ils s'attendent à ce que le monde change pour leur confort, ou au moins ils essaient de le changer, ils tentent le coup, au cas où. Et comme le culot paye parfois parce qu'il impressionne, parfois ça passe, ce qui les encourage à c...
- 09/03/2005
Ignorance is blissL'ignorance est un bienfait, texte réaliste de Tristant Nitot.
Il résume en une page tout le malheur d'être parmis ceux qui savent une partie même infime de la vérité. La réplique de Sifer (Matrix) prend un tout autre sens dans ce contexte.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (76)
- Cultures (26)
- Délires (44)
- Démocrachie (12)
- Développement (62)
- Développement web (36)
- Ergonomie (20)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (27)
- Japon (9)
- Littératures (39)
- PHP (12)
- Poor Lonesome Coder (31)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (40)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
07/11/2016 - Systeme