Billets du sujet Développement web
Mes pensées instantanées
- 13/04/2012
GandiGandi est mon partenaire de choix pour les noms de domaines depuis que j'ai réservé plcoder.net et daneel.net. Je migre petit à petit les domaines dont j'hérite la responsabilité. Pourquoi? Au départ ils étaient les moins chers, ce n'est plus le cas face aux discounters actuels, mais les services offerts me font rester : hébergements mails, panel de suivi efficace, transparence sur les dysfonctionnements, totale honnêteté sur les évolutions et les motivations, nouveautés technologiques (DNSSEC), certificat X509 SSL pour chaque domaine, ...
Ils sont devenus également l'hébergeur qui me fait envie. D'abord avec leur offre en serveur virtuel, dont on peut faire varier la puissance à l'heure, qui offre une API complète, le tout pour un prix correct. Puis avec leur SimpleHosting qui permet une certaine souplesse pour un prix modéré. Mon site integralsport.com tourne dessus depuis plus d'un mois, et pour un webmestre un peu technique (un développeur par exemple, comme moi) mais qui ne veut pas encore rentrer dans la gestion complète d'un serveur (un fainéant, comme moi) il y a de quoi se faire plaisir.
Plus globalement, ils sont à la page techniquement (voire très en avance, et ont un positionnement honnête, restant je le pense dans l'esprit de son fondateur Laurent Chemla.
En plus ils offrent des t-shirts en ce moment sur twitter! ;-)
- 07/08/2011
Formulaire de récupération de mots de passeJe bataille depuis des jours avec Yahoo pour récupérer l'accès à un compte. Aucune idée de ce que j'ai fait du mot de passe, d'ordinaire je n'ai pas de soucis, mais là... Leur procédure de récupération (en cas de perte du mot de passe) demande d'abord le nom du compte, et demande de lire un CAPTCHA où les chiffres se chevauchent. Puis je dois saisir une date de naissance, un code postal et un pays de résidence, qui doivent correspondre à ce que j'ai saisi lors de mon inscription.
Je vais vous confier ma grande honte : je saisi systématiquement et volontairement n'importe quoi comme date de naissance et localisation quand je m'inscris sur un site où la véracité de telles informations n'a pas d'importance. J'utilise mon compte Yahoo pour lire les Yahoo Groups. Quelle importance l'endroit où je réside, la date de ma première bouffée d'air ou la longueur de mes cils?
Mon problème est que ces informations sont de plus en plus systématiquement utilisées pour la récupération des mots de passe, là où un envoi sur l'adresse courriel secondaire (saisie correctement, pour sa part), suffirait.
Des services qui embêtent autant l'humble utilisateur devraient mettre dans la balance ce qu'ils perdent en temps à gérer cela, ce qu'il font perdre en temps, et les utilisateurs qu'ils perdent parce que tout le monde n'a pas la volonté de se battre pour récupérer un compte en ligne. Promis, je ne ferai pas ce coup là à mes utilisateurs!
- 27/08/2010
De l'importance de la qualité à tous les niveauxUne citation tirée de Should You Copy a Famous Site's Design? de Jakob Nielsen:
On Apple's site, users had to hunt around to find the button to purchase an iPhone. Not only was the button in an unconventional location relative to most e-commerce sites, apple.com used internally inconsistent colors and labels for its Buy buttons.
Interestingly, having a (deserved) reputation for good design came to Apple's rescue. Users were forgiving because they knew that the iPhone had high usability, and they were sufficiently committed to spending the extra time to find out how to purchase one.
soitSur le site d'Apple, les utilisateurs doivent chercher pour trouver le bouton d'achat d'un iPhone. Non seulement celui ci se trouve dans un endroit non habituel par rapport à la plupart des sites de e-commerce, mais en plus apple.com utilise des couleurs et libellés inconsistants pour ses boutons Achats.
...
Avoir une bonne (et méritée) réputation de bon design aide Apple. Les utilisateurs pardonnent parce qu'ils savent que l'iPhone a un haut niveau d'utilisabilité, et ils sont suffisamment intéressé pour comprendre comment en acheter un.
- 19/11/2009
Repérer et résoudre les problèmes dans mon code PHPTravaillant sur un système capturant les erreurs PHP avec un maximum d'erreurs, j'ai eu la surprise d'y voir des erreurs auxquelles je ne m'attendais pas. En l'occurrence, elles viennent d'une tâche automatique (la crontab Unix) écrite en PHP qui exécute une synchronisation d'un serveur FTP sur mon disque. En fouillant un peu, je me rend compte que mon expression régulière écrite il y a quelques années comporte un léger bug, et je me décide à la corriger.
Le premier point intéressant est que sans mon système de capture des erreurs, je n'aurais pas forcément vu ce bug, ne regardant que rarement le log d'erreurs PHP sur ma machine de développement (vu que ce journal explose régulièrement quand je développe ;-) ).
Le second est que maintenant j'ai une arme pour écrire des regexp plus fiables : TDD, ou développement dirigé par les tests. Et histoire de voyager léger, on va même se passer de framework de test et écrire le notre au vol...
- 02/11/2009
Bien connaitre l'environnementGénéralement, installer nos applications web chez le client est une source de problèmes :
- soit il est très compétent, sait ce qu'il veut et donc nous impose des contraintes techniques parfois difficiles à concilier avec nos logiciels
- soit, et c'est pire, il n'a pas les compétences.
Dans le second cas, j'avance souvent en terrain inconnu, où le client devrait maîtriser le serveur et moi me contenter de déployer l'application, mais dans la réalité je me retrouve à tout faire, et à apprendre les spécificités d'une plateforme autre. Par exemple que le mode STRICT est activé par défaut dans l'installation du Mysql Essentials, ce qui donne de légères différences de fonctionnement du serveur de base de données, suffisamment légères pour que l'on passe à côté, mais pas suffisamment pour qu'elles ne provoquent pas finalement un problème.
Et là, qui est responsable? Dans le fond, je dirais moi, mais pas complètement...
- 01/10/2009
A propos du hack rapide d'un site webConsidérant l'avalanche de commentaires (trois en même temps!) j'ai voulu les mettre en valeur. J'ai donc hacké mon CMS personnel pour ajouter cela. La liste fonctionne, je me suis appuyé sur les librairies existantes pour ne pas ré-inventer la roue, et le code est propre. Mais au niveau de l'apparence, la page s'alourdit un peu plus. Plus globalement, la page d'accueil ne correspond plus vraiment à l'usage que j'ai de mon site, notamment depuis que je l'ai transformé en blog...
- 14/01/2009
Recherche co-développeursSi participer au développement d'un forum un peu différent avec une méthode un peu différente vous intéresse, contactez-moi.
Un forum différent, c'est changer un peu de phpBB et de ses clones. Une méthode différente, c'est du test unitaire à fond, du code et une architecture simple, un pilotage par les fonctionnalités strictement nécessaires... L'avancement en est à 40% environ, et un coup de main serait un bienfait.
Débutant bienvenus, pourvus qu'ils soient motivés par les bonnes pratiques sus-citées, et les autres.
- 26/11/2008
Installation web simplifiéJe viens d'installer pour ma compagne le dernier DotClear, et j'avoue que j'ai été bluffé par la simplicité et l'efficacité de l'installation :
*on dépose un seul fichier PHP sur son hébergement
*on l'exécute, il télécharge alors tout le logiciel et l'installe
*on configure la base de données
*et c'est fini!
Pas de long téléchargement, pas de fichier de configuration à modifier, pas de problème de droit sur les fichiers...
L'installation d'un nouveau thème est également très simple : il suffit de coller l'adresse donnée sur le site qui sert de catalogue, le téléchargement et l'installation sont automatiques.
Je n'ai pas été le seul bluffé par cette fonctionnalité, les utilisateurs de Wordpress ont demandé une installation "à la Dotclear".
Ceci étant, si le script en question est astucieux et bien fait, la véritable qualité qui permet d'automatiser à ce point un processus est qu'il soit totalement maitrisé. Ce qui implique d'être capable de faire fonctionner le logiciel sur toute plateforme, sans être gêné par une spécificité locale.
Il ne suffit dont pas de copier le script de DotClear pour proposer cette installation facile. Il faut également descendre le niveau des problèmes survenant après une installation.
- 20/11/2008
Du respect des autres et d'une communication claireEn tant qu'administrateur d'un annuaire de sites web, j'ai développé un module pour mon CMS capable de vérifier de lui même la disponibilité d'un site. Ainsi, ma plus grande crainte est réglée presque automatiquement : les liens sont toujours valides, puisque je peux vérifier ceux sur lesquels la machine a détecté un problème.
Sauf que... si la machine est infatigable et vérifie les sites les uns après les autres sans jamais se tromper, il faut reconnaitre qu'elle est un peu bigleuse. Elle a besoin d'un message clair pour comprendre qu'il y a un problème, en l'occurrence les erreurs HTTP (le plus souvent la 404 pour une page absente).
Or certains hébergeurs quand ils ferment un site ou un service se contentent de renvoyer une page normale, expliquant la situation aux humains mais ne respectant pas le protocole. Et donc mon système n'arrive pas à détecter le problème...
- 08/10/2008
Un peu de bordelSuite à une remarque d'un lecteur, j'ai essayé d'améliorer un peu le fil RSS qui pose soucis au lecteur intégré de Thunderbird, mais clairement il va me falloir reprendre à zéro le code utilisé (d'autant que je vais prochainement en avoir besoin pour autre chose...).
Donc si vous avez eu quelques problèmes avec le fil RSS, c'est que j'ai encore la mauvaise habitude de travailler en direct. Oups!
- 05/10/2008
Erreur obscure chez Free aussiPour faire suite à mon billet sur l'erreur 404 d'Orange, et pour montrer que je n'agresse pas toujours les mêmes, je continue sur une page un peu étrange chez mon FAI.
Si on clique sur l'image ci-contre, ou que l'on va sur le site suivant (qui amène sur la page citée à la date de rédaction du billet), on peut lire une prose un peu longue que je reproduis ici...
- 02/10/2008
Erreur 404 chez Orange, réflexion d'ergonomieCherchant quelques sites de tir à l'arc pour l'annuaire de PDS2, je suis fréquemment tombé sur la page 404 d'Orange (ex Wanadoo).
Or je trouve cette page 404 très peu utile pour l'internaute qui tombe dessus. L'URL de cette page, son texte, l'explication qui est donné, rien ne permet de retrouver son chemin.
D'une part, on perd l'adresse saisie, pour arriver sur ceci :http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//c.orange.fr/Errors/erreur404.html
Pour un non-initié, c'est une adresse compliqué, avec deux URL dedans, ça ne rappelle aucunement le site qu'il était en train de chercher. Bref, pas très parlant. Surtout qu'il suffit parfois de corriger légèrement l'adresse pour qu'elle fonctionne, en cas d'erreur de frappe.
Ensuite, la page (visible en cliquant sur l'image ci-contre) préciseVous avez demandé une page qui n'existe pas ou qui est réservée aux clients Orange
On confond ici erreur 404 (page inexistante) et 403 (Forbidden, Refus de traitement de la requête, soit une page demandant d'être identifié probablement). Elle n'existe pas ou je n'ai pas le droit de la voir? Ce n'est clairement pas la même chose!
On continue avec...
- 02/10/2008
Webcron franchit la barrière du commercialDans un temps où Internet n'était pas encore tout à fait ce qu'il est aujourd'hui, et où je commençais à apprendre PHP, je me suis retrouvé confronté au problème d'exécuter des tâches d'entretien de sites web chaque jour, voire chaque heure. Première solution, laisser ma machine personnelle allumée. Seconde solution, faire supporter cela à un visiteur. Troisième solution, la crontab.
La première n'était pas jouable dans un 18m², la seconde ne garanti par la régularité et pénalise une personne, la troisième n'est accessible que sur les serveurs dédiés, ou sous une forme très limitée chez certains hébergeurs.
C'est là que webcron.org apparut et changea ma vie... enfin ma vie de webmestre, en me permettant de programmer des appels de pages régulièrement. Quelques coupures, quelques problèmes, mais un service efficace et gratuit. Ses quelques publicités ne devaient pas couvrir les frais.
Et aujourd'hui je reçois le courriel suivant :
...
- 27/06/2008
Plus d'info?Un incident personnel qui me rappelle une bonne pratique du développement web : en allant sur le site de la FFTA pour lire un article (photo ci-contre), je me suis retrouvé à ne pas savoir où cliquer "pour en savoir plus". Je voyais bien la mention "Cliquez sur plus d'infos" et j'essayais désespérément de cliquer dessus, comme c'est souvent possible...
- 16/06/2008
Des gens qui n'ont rien compris au WorldWideWebVoici une liste des sites qui refusent que l'on fasse un lien vers eux, ou uniquement après demande écrite. Une liste d'organisation, de sociétés qui n'ont réellement pas compris ce qu'est le web, c'est à dire un espace où chacun créé quelques fils dans la toile d'araignée ("web" : filet, toile en anglais) en fonction de ce qu'il veut exprimer.
Ils bloquent comme ils peuvent un média qui a été fait pour ne pas être bloqué. Pauvres fous!
- 28/05/2008
A la virgule prêtLa difficulté pour un conducteur est que sur la route il convient d'être attentif à ce que l'on fait, mais également à ce que font les autres. La situation est la même pour le webmestre, chargé d'assurer aux internautes une navigation facile et leur apportant la valeur recherchée : il doit surveiller ce qu'il a fait, mais également ce que les autres font. Même si ces autres ne sont pas humains...
- 17/05/2008
Les utilisateurs apprennent, mais lentementLe titre est la traduction libre* de celui d'un billet de Jakob Nielsen : User Skills Improving, But Only Slightly.
Zoom sur deux affirmations et commentaires personnels.
Le résumé de l'article est le suivantLes utilisateurs réalisent avec confiance des opérations simples et agissent efficacement sur les sites qu'ils utilisent fréquemment. Mais face à un site inconnu, les problèmes d'utilisabilité bien connus provoquent encore des ratés
Il pose parfaitement l'avis de l'auteur, étayé par ses études sur le sujet...
- 27/04/2008
Mésaventure d'un développeur PHPEn tant que développeur web je publie régulièrement des sites ou des maquettes pour que des amis et collègues puissent jouer les testeurs et me donner leur avis. Ces sites ne sont pas publics (j'aime faire des surprises) mais pour éviter de compliquer la vie de mes testeurs ils ne sont pas protégés.
Et pourtant, deux maquettes et une version de démonstration d'un de mes projets se sont retrouvées sur le moteur de recherche Alexa. Donc accessible à n'importe qui. Enquête et leçon à en tirer...
- 06/03/2008
Passage à PHP5Si vous arrivez à lire ce blog, c'est que mon CMS maison prénommé RAT supporte aussi bien PHP5 que la presque défunte version 4.
Un peu d'histoire (la mienne et celle du logiciel) et quelques réflexions à propos du code. Et un teaser...
- 28/11/2007
Aide pour les fonctions Filter de PHP5L'extension Filter de PHP 5 permet de nettoyer les données d'entrées, qu'elles viennent de l'utilisateur ($_POST/$_GET/$_COOKIE), du serveur ou d'autre chose. C'est extrêmement pratique d'avoir enfin une librairie standard pour sécuriser ces données... dans la mesure où tous les développeurs se posant la question de la sécurité en ont besoin (et se codaient eux même leur petite librairie en général)!
L'extension est disponible à partir de PHP 5.2.0, ou en incluant l'extension PECL::FILTER (tout est expliqué sur la page de documentation).
Mais comme les paramètres sont nombreux et passablement complexes, j'ai développé un petit script de génération de code, une aide pour le développeur. Essayez et commentez, ça m'intéresse!
- 23/05/2007
Ce que mange GoogleVoici une petite étude menée par Jean-Yves Fort sur les informations prises en compte par Google pour indexer nos page. Conclusion et analyse personnelle...
- 26/04/2007
Utiliser une lettre d'information sur les blogs qui en sont dépourvusRépondant à l'appel de ma chère et tendre, j'ai cherché comment prévenir automatiquement quelques personnes par courriel dès qu'un nouveau billet est posté. Elle utilise un service de blog qui ne propose pas cette facilité (et ne souhaite pas en changer). Solutions, développement, et La solution...
- 15/01/2007
MSN et langue du navigateurJ'ai publié récemment un site anglais/français. Il affiche la langue en fonction de la (des) langues déclarées par le navigateur. Surveillant un peu les moteurs avec mon collègues, on a trouvé ceci comme description de notre site sur le moteur de recherche MSN
2007 Nimes European Archery Tournament by PDS2/IS - Homepage, news and ...
Notice : Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /placedusport2.com/www/ ... 10th Nimes European Archery Tournament (France) - January 2007 live from the venue by ...
Aie! Cela n'empêche pas le site de fonctionner, mais c'est peu élégant, et surtout ça prend de la place dans la description, masquant en partie la vraie description. La correction fut simple : accepter que la fameuse variable système HTTP_ACCEPT_LANGUAGE soit vide. Ceci étant, un peu gênant un moteur qui ne déclare pas sa langue (tous les autres semblent le faire) pour un site qui tente d'offrir la langue la plus adaptée à ses visiteurs.
MSN serait contre l'ergonomie? ;-)
- 17/10/2006
Evolution du blog de RATPetite évolution du blog de RAT, notamment quelques facilités et des erreurs en moins lors de la création de billets, et une plus grande cohérence sur la partie vitrine (le message "par ici pour la suite" qui n'apparaît plus si la totalité du billet est affichée notamment).
Enjoy!
- 04/10/2006
ForumPHP 2006PHP fait salon à Paris les 9 et 10 novembre 2006
Le forum PHP 2006 se tiendra les 9 et 10 novembre à Paris. Des intervenants de renom tels que le créateur de PHP Rasmus Lerdorf et Google y seront présents.
Ce forum s'adresse à tous ceux qui développent des applications Web. La première journée est axée sur le domaine fonctionnel, la deuxième est orientée technique.
De nombreux...
- 25/04/2006
Direction PHPJe lis ce mensuel diffusé par Internet depuis deux ans, c'est une bonne source d'informations par des acteurs très actifs de la communauté PHP française et internationale.
Comme ce mois-ci le numéro est gratuit, je vous invite à le découvrir
- 30/03/2006
Petit essai en XSLTA la demande d'un ami j'ai essayé de lui faire un exemple simple illustrant l'usage du XSLT. Le XSLT est un langage de manipulation du XML, permettant de le transformer en HTML/XHTML, en un autre dialecte XML, ou même en PDF si le coeur vous en dit.
Par ici pour la suite
- 08/03/2006
CSS en actionJ'avais honte depuis longtemps d'être si passioné des standards du web (sisi, vous savez, CSS, XHTML valide, mise en page sans tableaux) mais d'avoir un site construit à la mode du siècle dernier. Donc j'ai commencé (ya des mois de cela) à griffoner des essais, des idées, ... puis à les mettre en forme en HTML, puis à créer quelques images pour décorer le tout, à chercher les couleurs. Bref à me t...
- 25/01/2006
Temps passé
Voilà ce sur quoi je travaille depuis des semaines : un site évenementiel pour un concours à Nimes, réunissant plus de 1000 archers, et où avec mes copains du forum Integralsport on va mettre de l'animation internet : résultats, ...
- 25/11/2005
Un homonyme qui a tout compris!Le groupe Girard préfère PHP à J2EE pour développer son ERP : ben voilà, je savais même pas que je portais le même nom qu'un "leader européen du transport de meubles", et qui fait des choix techniques en accord avec les miens en plus.
- 02/11/2005
Tests d'interface webPerrick vient de signaler une extension pour Firefox 1.5 : TestGen4Web. A tester dès que mes extensions habitue...
- 31/10/2005
Forum PHP 2005 : le PHP CORE répondra aux questionsPHP fête ses 10 ans, le forum de l'AFUP ses 5 ans, et moi je passe de spectateur à organisateur (enfin je donne un coup de main). L'an dernier fut très intéressant, et les sessions de cette année me font envie.
<...
- 29/07/2005
AjaxRasmus démonte le mythe Ajax, et montre surtout que c'est excessivement simple à mettre en place : Ajax en 30 secondes
Je vais finir par m'y mettre moi!
- 13/05/2005
QuickFormJ'ai développé un moteur de gestion de site, plus souvent appelé CMS (pour Content Management System). Il comporte une partie administration, qui permet de modifier le menu, les listes, les documents, les droits, ... chaque page de cette administration se compose de deux pages PHP (une pour l'affichage, une pour la gestion des commandes) et une page HTML "modèle". C'est assez lourd de devoir d'abo...
- 10/05/2005
Construction d'un site webPetite animation sur les étapes de construction d'un site web, du contenu à l'habillage.
- 23/03/2005
La douleur et les CSSPensée de la semaine : "les gens qui ont des raisons de pleurer ont une consolation : porter des lentilles sans avoir les yeux secs"
J'ai passé pas mal de temps à bricoler le design de mes sites, et je pense pouvoir bientôt tous les refaire en respectant les standards web : XHTML valide, sémantique propre, plus de tableaux pour la présentation. Cel me fait plaisir, je gère plusieurs sit...
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (71)
- Cultures (16)
- Délires (44)
- Démocrachie (9)
- Développement (58)
- Développement web (36)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (27)
- Japon (9)
- Littératures (37)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (30)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (33)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
13/04/2012 - Systeme