Billets du sujet Agilité
Mes pensées instantanées
- 15/10/2009
Agile tour : de la motivationJ'étais à l'Agile Tour Paris ce matin, une conférence qui est à la fois mondiale (18 occurrences dans 6 pays différents), intéressante (rencontrer des orateurs et des confrères apporte toujours beaucoup) et gratuite (ce qui n'enlève rien à son intérêt).
Je n'ai pu assister qu'à deux sessions par manque de temps, mais j'en ai tiré ma dose d'idées, et de motivation (je vais développer dans la suite) :
- "Planification Agile par la pratique : Kanban, BurnDown, BurnUp" : atelier permettant de "jouer" à la plannification, et qui donne l'occasion de pratiquer un peu les murs d'informations, et surtout d'échanger avec les voisins de table, puisque le jeu se joue en équipe. Et la mienne était au top, avec un bon niveau d'échange.
- "Projets Agiles et Gestion des coûts" : session d'expert sur la Valeur Acquise d'un projet, et comment suivre les coûts et déterminer simplement (on est agile quand même) si on est dans les clous question dépenses, en incluant l'avancement du travail pour pondérer le graphique. En fait un burn-up chart calculé en euros...
- 29/07/2009
Faciliter la reprise d'un travailJ'ai lu dans Bird by bird un conseil qui à l'époque s'était logé quelque part dans la pile des "bonnes idées à appliquer" : pour un auteur, il est plus facile de se remettre à écrire s'il s'est arrêté en plein milieu d'un paragraphe, d'un chapitre, plutôt que s'il doit commencer une partie toute nouvelle de son travail.
Effectivement, se relancer dans un cycle de travail n'est pas toujours facile, et pouvoir simplement poursuivre la phrase laissée en suspends permet de faire le premier pas, ce si difficile premier pas qui me retient souvent de commencer quelque chose. Les suivants sont plus faciles à faire, même s'ils doivent reprendre le travail du premier (on tombe alors sur un autre conseil du même livre : accepter les brouillons de merde, le premier jet qui devra être jeté, mais qui aura lancé la machine).
En code c'est pareil : si je laisse un test unitaire cassé, la première chose que je vais faire en reprenant mon travail va être de le corriger. Pour un projet partagé un test cassé est une mauvaise pratique, et dans ce cas j'utilise la possibilité de marquer le test comme incomplet. Cela ne bloque pas mes collègues mais permet de créer un point de démarrage.
Une autre pratique aide bien, trouvée dans TDD By Example : faire une liste des choses à faire pour un projet. Noter au fur et à mesure tout ce qui nous vient à l'esprit, pour continuer sur la tâche en cours sans l'interrompre et sans rien oublier. Cette liste offre une première action à faire, rappelle sur quoi précisément nous nous sommes arrêté la dernière fois.
On peut aussi penser aux TODO notés en commentaires, et que les IDE modernes nous listent aisément, mais je préfère les réserver aux petites choses à revoir et faire des sessions de chasse aux TODO.
C'est pour moi une manière d'établir une continuité d'une session à l'autre, une sorte de flow à l'échelle de la semaine.
- 12/03/2009
De la non-distractionUne lecture qui complète et renforce ce que je suis en train d'apprendre ces jours ci : Écrire à l'ère de la distraction permanente.
J'applique depuis quelques jours la technique du Pomodoro. Le premier niveau met en place des périodes de travail de 25 minutes (les "pomodoros") séparées par des pauses de 3 à 5 minutes, avec des consignes strictes : un pomodoro commencé doit être terminé ou annulé, et pendant son déroulement on doit éliminer les distractions internes ou externes...
- 10/03/2009
Une seconde solution simpleLa suite à un billet précédent, où je filtrais les spams sur un forum, j'ai sur ce problème appliqué une seconde idée simple : comment avoir une mémoire des messages rejetés pour quand même trouver les quelques postés par des humains?
Evidemment la solution retenue dans le prochain logiciel forum pour Integralsport est un système de validation par les modérateurs, qui classe le compte comme spammeur dès qu'un de ses messages est marqué comme spam. Mais à l'époque il fallait une solution rapide et immédiate.
Envoyer un courriel à chaque refus est simple à faire. Les trier sur un compte Gmail également, puisque ce webmail organise naturellement les messages ayant le même titre sous forme d'une discussion (cliquez sur l'image pour voir le rendu). En prime il limite l'empilage à 61 messages, ce qui évite d'avoir une page trop longue à parcourir.
Il me suffit donc de parcourir visuellement la discussion pour trouver rapidement les quelques messages à sauver. Le système montre ses limites, et certains messages patientent quelques jours. Une fois qu'un compte est reconnu comme spammeur, je ne devrais pas avoir à lire ses autres tentatives. Mais en attendant cela marche, et m'a coûté moins d'une heure à mettre en place.
- 09/03/2009
Solutions simples à des problèmes courantsSouvent face à un problème sur un site en fonctionnement nous avons tendance, nous les développeurs, à imaginer des solutions parfaites et géniales. C'est beau, c'est notre passion et c'est un peu pour cela que nos employeurs nous embauchent. Mais le temps de livrer cette solution idéale est parfois trop long, donc trop cher.
Il existe pourtant souvent une solution simple, low-tech, qui répond parfaitement au problème.
Cas vécu : des robots spamment régulièrement Integralsport, mon forum sur le tir à l'arc. Ils créent un compte, et commencent à poster des messages publicitaires. Messages d'autant plus gênants qu'ils sont souvent de nature pornographiques, avec photos explicites qui peuvent choquer nos jeunes archers et leurs parents.
Les robots ne dorment pas, ne se fatiguent pas et sont plus rapides que les humains. Ceci est le problème, et ceci est la solution : créons un robot qui bloquera ces spams. Second problème : l'analyse de spams est une technique répandue et connues, mais assez complexe (surtout pour un site web), et pas fiable à 100%. Face à la complexité, voici la solution simple trouvée : ...
- 05/03/2009
Action Lean du jourLes scouts avaient leur B.A. quotidienne, les agilistes ont leur action Lean.
La méthode Lean vient de l'organisation de Toyota, et est probablement l'une des raisons de leur réussite. Les méthodes agiles de développement logiciel participent du même courant de pensées, et s'inspire de cette réussite industrielle de l'agilité.
L'une des pratiques, Kaisen, dicte de chercher chaque jour l'amélioration qui fera gagner du temps; le petit investissement qui rapporte. Kaisen signigne "amélioration continue" en Japonais.
Mon action Lean du jour fut de donner un nom à une clef anonyme au boulot. J'avais besoin de cette clef, j'ai passé un peu de temps à la retrouver, mais une fois nommée il sera plus facile de la retrouver. Pour moi et pour tous les collègues. Le gain peut être rapidement notable, après quelques micro-améliorations du quotidien de ce genre.
- 07/11/2007
Bienvenue dans l'enfer du réelJ'arrive au travail, un peu tard. Un problème d'appartement. A peine arrivé, les collègues viennent me voir, planifient les tâches qu'ils me confient ou que l'on doit faire en commun. Les courriels arrivent par groupes de cinq dans mes deux boites, la personnelle et la professionnelle. Changement de planning pour ce soir, des courses à faire, des vêtements à déposer, des lettres à écrire...
Bienvenue dans l'enfer du réel (voilà que je me prend pour Morpheus!). Mais le réel est ce que nous en faisons, démonstration d'une méthode de reprise en main : ...
- 20/03/2007
XP Day France 2007XP, comme eXtreme Programming, une méthode agile d'organisation de projets de développement logiciel.
XP Day, comme des conférences organisées un peu partout en Europe (GB, Allemagne, Bénélux, ...) où les artisans du logiciel se retrouvent, échangent, enseignent, apprennent. Mix de conférences, d'atelier, de moments libres.
XP Day France, comme la première édition de l'an dernier, avec une centaine de participants et des conférences fort intéressantes.
2007 comme nouvelle année, nouveau programme, nouvelle inscription.
- 18/12/2006
MétaphorePetite réflexion pertinente et impertinente à la fois sur des métaphores financières pour les méthodes de développement.
- 24/11/2006
Retour de XP Day BénéluxComme l'an dernier j'ai appris énormément de choses. Enfin, plutôt que de parler de choses apprises, j'ai appris ce que je devais apprendre maintenant. Quelques rencontres sur des sujets classiques mais sur lesquels j'avais des questions (rencontre entre mon besoin et la conférence donc), quelques pistes à explorer que je n'attendais pas... Le résumé arrive!
- 13/11/2006
XP Day Bénélux, bisPour la seconde année je retourne au XP Day Bénélux, et je compte y apprendre des tas de choses encore. Y rencontrer plein de monde aussi, être moins timide que l'an dernier, moins bloqué par le fait de devoir parler anglais le plus souvent.
Le choix des sessions, qui courent sur quatre fils en même temps, est encore un déchirement. J'espère prendre le temps de faire un compte rendu comme l'an dernier...
- 03/10/2006
On écrit sur les murs la force de nos projetsCompte-rendu de la session "Écrire sur les murs", organisée par Emmanuel Gaillot et Laurent Bossavit....
- 28/09/2006
Réflexion d'un non-agiliste (quoique)Une réflexion pas inintéressante d'un employé Google, même si vous pourrez aisément vous douter que je trouve ses reproches faciles et caricaturaux, non argumentés. Il décrit une agilité bien dogmatique, ce qui est totalement antinomique. Ceci étant, effectivement tout dogmatisme dans l'application d...
- 02/04/2006
Automatiser la livraisonLas de transfèrer le code PHP de mon CMS sur les trois sites que je gère à chaque petite modification, j'ai au début écrit un script qui renvoyait tous les fichiers, mais ça devenait trop long. Je me suis donc collé à faire un script qui ne transfère que les fichiers modifiés, le tout en développement guidé par les tests.
Il me suffit d'avoir un script PHP par projet contenant ce genre ...
- 01/04/2006
Revenir à l'état stableEn plein développement, j'étais dans le flou, je me perdais dans une barre rouge d'erreur depuis quelques minutes. Un petit coup de revert me ramène au dernier état stable de mon code, et je repars, perdant en tout et pour tout 10mn de flou, et cette fois j'arrive à mes buts. Vraiment utile cette fonction des logiciels de suivi de version.
svn revert svn://univers.org/terre/francePar ici pour la suite
- 01/04/2006
De l'intérêt de commencer par un test qui ne passe pasEn PHP, avec SimpleTest, le code suivant ne provoque pas d'erreur, alors qu'objectivement un tableau n'est pas égale à la constante TRUE.
$this->assertEqual(array(1, 2, 3), true);
C'est étrange, cela relève d'un bug génant dans la librairie de test probablement, mais si je n'avais pas un test censé planter qui passait, je ne m'en serai sans doute pas apperçu.
- 30/03/2006
Présentation "Débuts d'une équipe agile"La présentation est en ligne, et elle sera suivie d'un article en fonction des demandes.
Débuts d'une équipe agile
- 26/03/2006
XP Day France, première annéeDeux bons jours, j'ai rencontré des gens intéressants, j'ai pris quelques contacts, et pleins d'idées pour plus tard. Pas pour trois ans peut être, mais quelques bons mois de travail en tout cas. J'ai quelques pages de notes diverses et variées et l'envie de retourner au dojo (pratique du développement agile le soir).
Mes principales rencontres? Notamment avec Erlang (un langage ...
- 21/03/2006
Dans deux jours, j'en prend pour trois ansTrois ans. Trois ans de quêtes et d'expériences à vivre. C'est le résumé le plus juste que j'ai pu donner du XP Day Bénélux en novembre dernier. Et après demain, jeudi, j'embarque pour le premier XP Day France. Et je sens que ce sera pareil : des rencontres, des idées, des pistes, ...
Enfin pour la première fois je passe de l'autre côté et je fais un retour d'expérience sur l'implémentation d...
- 15/02/2006
XP Day FranceLe premier XP Day France aura lieu 23 & 24 mars prochain à Paris, organisé par l'association XP France. C'est un évènement, la communauté agile française rejoint enfin les communautés d'Italie, du Royaume Unis, du Bénélux, d'Allemagne et propose un regroupement à son tour.
C'est l'...
- 13/07/2005
Les chaines qui libèrentIl est des conseils qui étonnent quand on les reçoit. Comme "éviter les commentaires dans le code informatique". Pourtant ces chaines, ces contraintes ont un rôle parfois fondamental. Si j'ai l'interdiction de commenter mon code, je vais inventer de nouvelles manières de le rendre plus lisible, plus clair. Meilleur nommage, meilleur design. Le commentaire n'est qu'une béquille, un palliatif qui em...
- 20/05/2005
Vive les tests unitairesJ'ai été amené à revenir sur une requète SQL un peu complexe, liant deux tables par un inner join, plus une troisième liée deux fois (sous deux alias différents) par des outer join. Ma requête ne donnait plus le résultat escompté, et j'ai été incapable de retrouver à quoi servait le second outer join. En lisant les tests, et en les faisant planter au fur et à mesure que je triturais ma requête, et...
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (68)
- Cultures (12)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (55)
- Développement web (33)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (36)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (26)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (17)
- Voyages (3)
- Webmasteriat (20)
15/08/2010 - Systeme