Billets du sujet Travail
Mes pensées instantanées
- 17/11/2009
De la concentration pendant le travailSouvent, un collègue vient me voir, et me demande "as-tu vu mon mail?", et il est tout surpris que je n'ai même pas connaissance de ce message qu'il vient de m'envoyer.
J'ai pris l'habitude, afin de faciliter ma concentration sur la tâche en cours, de couper mon logiciel de messagerie quand je suis sur une tâche. Le fermer complétement, pour qu'il ne m'affiche pas de pop-up à chaque nouveau message, et que je ne sois pas tenté de le regarder. Je consulte donc ma boite moins souvent, et cela surprend toujours mes collègues. De même, j'utilise Pidgin pour me connecter au canal IRC de l'équipe de développement, et je l'ai configuré pour qu'il ne clignote que si on me contacte directement. Et cela encore surprend.
Autant je crois que la communication au sein de l'équipe est primordiale pour notre réussite, autant je trouve terriblement pratique de pouvoir faire un copier-coller vers un collègue via la messagerie instantanée, autant je suis persuadé qu'en accumulant les raisons de s'interrompre on perd du temps de travail...
- 03/10/2009
Du besoin d'outils, et du besoin tout courtVoici maintenant trois ans que je travaille pour mon actuel employeur, et j'ai en permanence des envies et des idées d'outils, et cela me vient parce que je ne suis plus le principal développeur de mes projets : ayant plus de contraintes extérieures, j'ai aussi plus d'idées.
Subissant un "stress", une demande de l'environnement, je suis poussé à m'adapter et à trouver des solutions que je n'aurais pu trouver autrement. Bref, le stress c'est la vie, tant qu'il ne paralyse pas. Et se placer dans une situation où les défis ne manqueront pas est la meilleure manière de progresser.
- 23/09/2009
Si vous voulez venir bosser avec moi
EpiConcept, SSII spécialisée dans le développement de systèmes d'information en santé publique, recrute un développeur Php confirmé pour s'intégrer à une équipe de 7 développeurs.
Expérience d'au moins 3 années dans le domaine du développement d'applications web avec une connaissance du framework Zend.
Connaissances requises :
• PHP 5 : Confirmé
• MySQL : très bonnes connaissances
• Smarty : très bonnes connaissances
• HTML / CSS / Ajax / Framework JS: très bonnes connaissances
• XML : très bonnes connaissances
• Développement objet et bonnes pratiques : Versionning, connaissances des patterns, pratique des tests unitaires, outils collaboratifs.
• SOA, webservices : bonne connaissance
• Sécurisation : bonne connaissance
Rigoureux, curieux, capable de gérer une activité multi-tâches, passionné par l'informatique avec un bon sens du travail en équipe.
Les autres informations :
- Lieu : Paris 12
- Rémunération : fixe (à définir) + tickets restaurant + mutuelle financée à 100 % + intéressement
Enfin en gros et si on veut remplir autre chose que des cases dans un questionnaire, un bon développeur PHP/JS avec une vrai expérience sur un projet complexe, une bonne notion de la qualité du code et des bonnes pratiques (contrôle de version, communication directe, remaniement, ...) et quelques compétences techniques parmi celles citées.
Si vous vous reconnaissez, contactez-moi pour plus d'information ou que je transmette votre candidature à mes supérieurs.
- 11/09/2008
Ego professionnelDepuis que je me suis dit que l'informatique avait plus à voir avec la gestion d'informations, de connaissance, qu'avec le matériel qui rend possible son fonctionnement, mon ego va mieux...
- 08/10/2007
Premières expériencesMon premier stage s'est bien passé, par contre durant le CDD qui a suivi je n'ai pas terminé le travail dans le temps imparti. Mal jugé, patron aux idées trop floues sur ce que je devais faire, et d'après son comptable (tiens, curieusement) projet totalement irréaliste. Le boss était riche et se faisait plaisir, et moi j'ai mal vécu de n'avoir pas rempli le contrat (développer un catalogue de vent...
- 05/10/2007
Nature du temps de travail et optimisationUn vieux billet qui a attendu trop longtemps une relecture...
Depuis plusieurs mois nous avons au service informatique de ma boite beaucoup plus de tâches que nous ne pouvons en réaliser. La liste à faire s'allonge sans cesse, et nous la réduisons à notre rythme. Résultat, un troisième développeur est recherché, et sitôt intégré on cherchera une autre personne.
Si au lieu de 40/42 ...
- 15/05/2007
Citation
"It's not the one brilliant decision, it's the 500 smart decisions that really make things good. It's more a matter of being able to keep making smart decisions. Making one brilliant decision and a whole bunch of mediocre ones isn't as good as making a whole bunch of generally smart decisions throughout the whole process. And there's so many of them that have to be made."
John Carmack
créateur de Quake
- 05/01/2007
Fuite techniqueIl est plus facile de s'occuper d'un soucis technique que d'un soucis humain. Plus facile de travailler sur son code qu'avec un collègue posant problème.
Combien de fois suite à une réunion un peu houleuse ou une discussion un peu difficile j'ai préféré me réfugier dans un problème technique plutôt que d'affronter l'affaire?
Les problèmes techniques, on m'a formé pour les résoudre. J'ai une série de méthodes, de techniques, de réflexes, qui vont me permettre de cerner le problème, de l'affronter.
Où trouver leur équivalent pour la gestion d'équipe, puisque cela n'est pas enseigné en école? Dans la vie, et à force d'essayer. On apprend lentement, mais je n'ai pas mieux.
- 26/11/2006
Taille des pasUne réflexion que je me suis faite en parlant avec un ami : quand dans un projet on veut aller trop vite et que l'on fait de grands pas, on risque de ne pas voir les fissures voire les gouffres que l'on franchit, et qui se révèleront plus tard.
A méditer sans en faire une règle.
- 02/08/2006
Excellence techniqueJoel Spolsky, très en verve en ce moment, part de l'usage des fonctions anonymes (et de leur présence ou non dans les langages de développement) pour aboutir à une conclusion intéressante sur le rapport entre capacité d'abstraction, potentiel technique et efficacité globale d'une entreprise. Il associe notamment la réussite de Google sur ses concurrents à son haut niveau technique (et il est connu que Google a embauché des développeurs top niveau et a formé un pool de compétences formidables).
Si je vois tout l'intérêt des fonctions anonymes, ayant eu la chance de découvrir MAP avec Ruby et Haskell, et si la théorie de Joel est exacte, l'une des solutions pour dominer aujourd'hui est l'excellence technique. Assez rassurant au final de voir l'avantage qu'elle donne dans un monde professionel un peu étouffé par les décisions purement tactiques et financières.
Un papier technique Google sur le procédé MapReduce et sa scalabilité
- 02/08/2006
Politique commerciale de Dell au travers de son siteJoel Spolsky évoque la page d'accueil de Dell, page qui demande au client de se classer selon sa catégorie : grand public, petites entreprises, moyennes et grandes, grands groupes et secteur public.
Il est évident que pour le client l'intérêt est minime, et qu'il ne sait pas toujours où se classer. Il est également évident que Dell agit ainsi pour segmenter ses marchés et confier chacun à une division interne différente qui mènera une politique commerciale adaptée. En clair la question revient à demander à quelle sauce vous voulez être mangé.
Ce n'est pas à proprement parler une erreur d'ergonomie : les clients de Dell apprennent vite à se placer. Par contre malgré toute l'innovation dont est capable Dell, cela prouve que leur schéma interne commercial n'est pas aussi souple que leurs usines d'assemblage.
- 13/07/2006
Bracer Biotech existe enfinEnfin, cette entreprise, mon employeur et mon meilleur dealer de gros kif techniques en ce moment existe enfin sur le web....
- 26/06/2006
Des choux et des carottesNous avons au boulot des PC embarqués sans clavier ni souris, juste un écran. L'un d'entre eux semblait avoir gelé trois fois en trois jours, et on s'essorait la tête à résoudre ce problème, allant jusqu'à changer la carte mère complète. En vain. On relançait le PC, on commençait à bosser dessus via VNC ou directement sur notre application (via le réseau), et brusquement plus rien ne réagissait.
<...
- 19/04/2006
Logiciels libres en FranceIntéressant article pointé par inFoRmatique : La France dans le trio de tête des pays adeptes du logiciel libre
«Le logiciel à l'avantage d'avoir un coût d'acquisition relat...
- 07/02/2006
ServeurJe suis en train de découvrir un autre intérêt d'avoir un bi-processeur avec 4Go de mémoire et des disques UW SCSI 15.000 tours (la première étant de se la péter royal,... heu enfin que ça marche sans problème et sans jamais ralentir bien sûr). C'est pour retraiter des fichiers journaux de plusieurs centaines de méga-octets. En quelques secondes, un grep extrait les lignes intéressantes en un fich...
- 26/01/2006
GraalAyé, mon équipe embauche un troisième développeur. Et le quatrième ne tardera pas trop une fois l'intégration faite.
C'est pour les biotechnologies, c'est porteur, c'est agile, l'équipe est composite et petite (on serait 12 avec lui dont trois devs), le projet est nickel et la palette des technologies et domaines à aborder...
- 04/10/2005
Des choses qui arriventPremier départ dans l'équipe de mes collègues, un départ voulu par la personne, pas d'embrouille donc, mais un sentiment bizarre. Départ, arrivée, changement. On sait ce que l'on perd, pas ce que l'on gagne. Bonne route Wassim.
- 22/09/2005
Résoudre une classe de problèmesSouvent dans le métier d'informaticien (mais c'est sans doute vrai ailleurs) on se trouve face à un problème. Mettons dans le cas présent un automate (actionneurs controlés par ordinateur) dont le timing varie aléatoirement. Comme c'est aléatoire, l'approche n'est pas simple. Comme il faut un de ces automates pour tester, ce n'est pas facile à mettre en place. Et puis une fois ce problème difficil...
- 11/07/2005
Experts et dépendancesNous sommes une colonie d'experts, de gens qui connaissent leur domaine. Chacun maitrise une ou plusieurs techniques, de par sa formation et son expérience. Chacun est bon, doué ou expérimenté. On le sait, on se le dit. "M. a plus de 30 ans de métier, il a tout vu", ou encore "C. a vraiment amené quelque chose au projet avec sa méthode". Chacun amène quelque chose.
C'est bien, mais insuffisa...
- 10/06/2005
Définition quotidienne du bonheur du développeurImage de DUnit, 700 tests qui passent sur 700, 100% de réussite
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (68)
- Cultures (15)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (55)
- Développement web (34)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (36)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (26)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (27)
- Voyages (3)
- Webmasteriat (20)
27/09/2010 - Systeme