Billets du sujet Cultures
Mes pensées instantanées
- 17/07/2014
Rivière noireJe découvre le groupe Rivière noire. Je ne sais pas parler de musique, alors je reprend leur présentation
Nous avions encore une envie, encore un désir à exaucer, celui de remonter cette rivière qui mène à nos origines, aux origines de l’Homme, au berceau de l’Humanité, à l’Afrique.
Un jour, nos routes se sont croisées . Nous avons compris qu’il nous fallait faire ce voyage ensemble. Ensemble, remonter notre Rivière Noire. La première fois que nous nous sommes vus, c’était au studio de Jean a Paris. Il n’y avait que nous trois. Nous n’avons rien dit, nous avons juste fait de la musique. Les morceaux sont nés. Alors nous sommes partis enregistrer au Mali, à Bamako, au mythique Studio Moffou. Là-bas nous avons ri, nous avons pleuré lorsque les voix de Bako Dagnon et Kassé Mady ont fait résonner quelque chose en nous de profondément enfoui aux confins de l’âme. Alors nous avons compris: nous avions trouvé ce que nous étions venus chercher.
Cet album est le fruit de cette expérience, de toutes les rencontres que nous avons faites lors de ce voyage Nous sommes aujourd’hui heureux de vous la faire partager.
Pleins de vidéos sur leur compte Youtube pour les découvrir. J'adore le mélange musical, pleines d'influences africaines et autres que je connais trop mal pour discourir dessus, mais qui sont bonnes à écouter.
- 02/06/2014
Des nouvelles des Seigneurs d'Outre Monde La collecte de fond est prolongée jusqu'à fin juin, mais comme le dit le réalisateur dans une récente vidéo, inutile d'attendre : c'est maintenant qu'il faut montrer son soutien à ce grand projet amateur et bénévole, pour hâter sa sortie.
Au pire des cas, si le montant demandé n'est pas atteint, les sommes seront remboursées. Dans le meilleurs des cas, je pense qu'on se fera plaisir avec un film medieval fantasy comme rarement on a pu en voir.
- 20/05/2014
Les Seigneurs d'Outre MondeJe soutiens le film Les Seigneurs d'Outre Monde, un projet de dingue (200 personnes, 5 ans) pour produire un grand film de medieval fantasy en France.
- 19/03/2014
Bellaminettes en (pré-)venteLa boutique des Bellaminettes vient d'ouvrir. L'auteur, Bruno Bellamy, organisait déjà des ventes flash de ses dessins originaux sur son blog, mais à l'occasion de la sortie de son album Romance de Mars il lance une boutique.
- 16/02/2014
Romance de Mars, Bruno BellamyBruno Bellamy est dessinateur. Je suis ses oeuvres depuis les défunts magazines Virus Informatique et ses dérivés, j'ai les trois albums de Sylfeline, et je suis son blog. Il a commencé depuis quelques mois (années?) une série de planches publiées un peu en ligne, dans le magazine M-BD et qui paraissent prochainement sous forme d'un album auto-édité.
Comme j'aime, je fais suivre (et j'attends avec impatience : cela arrive en mars).
- 30/10/2013
Fourgon blindéSecond clip pour Sly de Bruix, que je suis allé voir en concert samedi soir pour leur tournée parisienne. Ouch, deux news dans le même billet? Bon, la prochaine fois je donne de leurs nouvelles avant le concert, mais si vous voulez les suivre, allez sur leur site ou leur page FB.
- 16/10/2013
Second album de TACTJ'en ai déjà parlé et j'avais annoncé le lancement de leur campagne de soutien. Vendredi dernier (le 11 octobre) avait lieu la soirée de lancement, les CD sont pressés, le son va débouler et ce que j'ai entendu me plait.
Una ola pour les cousins!
(comme je brandis la fierté familiale).
- 03/09/2013
Des beaux projets à soutenirLe groupe Tact, c'est de la pop en anglais à la française, leur dernier clip très travaillé au niveau visuel est bien fun, et ils cherchent un peu de soutien pour produire leur second album. A l'heure présente, il leur manque 129 euros pour boucler leur financement. Soit 74% de la somme requise.
Le deal se passe sur leur page Ulule, plate-forme de financement participatif. A partir de 7 euros, vous pouvez pré-acheter votre CD. A 15 euros, dédicaces, autocollant et affiche. A 20 euros, une invit pour un concert se joint à la bande. A 30 euros, un DVD du clip est ajouté. J'en oublie mais ce n'est pas du mécénat : on soutient un groupe motivé, et on reçoit des cadeaux.
Je remet le clip, parce qu'il le vaut bien.
De l'autre côté, je conseille d'aller prêter votre attention au projet de livre Portraits de Bombay de Calirezo, une artiste peintre numérique et photographe et ... bien d'autres choses. Sa poésie iconoclaste et élégante m'inspire énormément. J'ai son agenda 2013 sous la main, un vrai concentré de créativité à garder sous la main.
- 30/07/2013
Tact, second albumAprès Sly De Bruix, c'est au tour de Tact de sortir un album, le second déjà. Le premier chante en français et n'a pas froid aux... enfin peur de rien, le second balade en anglais
Vous pouvez les écouter sur Myspace, sur Soundcloud, les suivre sur Facebook et soutenir leur projet avec la foule sur leur page Ulule. Soutenir un groupe, c'est avoir le plaisir de leur permettre de poursuivre l'aventure, et de nous faire profiter de leurs créations.
Le premier clip est à savourer (avec encore plus de mes cousins dedans ;-)
- 01/12/2012
Soutenez la création française, soutenez Sly de Bruix
Sly de Bruix, groupe clermontois, sort son premier album le 19 janvier. L'album est prêt, enregistré, masterisé, mixé, il ne reste qu'à le presser et il sera dans les bacs. L'album étant autoproduit, le groupe a totale liberté pour exprimer sa musique, mais doit également compter avec les contraintes bassements financières, et pour un prix réduit et un CD livré avant Noël propose à chacun de les aider en le pré-commandant.
Ok, disclaimer : je vais être honnête, j'ai de la famille dans le groupe. J'en suis (très) fier. Je suis fier de ce qu'ils font. Extrêmement. Parce que je les suis depuis des années au fil des formations musicales qu'ils ont créés ou dont ils ont fait partie. J'étais fan des Brank Shme Bleu (tous les CD et un concert), j'ai croisé Le grand objet extérieur en concert, je kiffe le son cool de Tact, j'ai découvert Mad River plus récemment, et le premier clip de l'album de Sly de Bruix me rassure : ils ont changé, leur musique a changé, mais ça sonne toujours bien, dans un style chanson à texte un peu mélancolique, engagé, humoristique (ou pas). Bref, m'écoutez pas je suis nul pour décrire la musique.
Allez donc les écouter eux, quelques extraits de leurs productions passées ou présentes sont sur les sites sus-cités, le premier clip ci-dessous, la "petite réclame" avec interview de Sly, et pour les soutenir, c'est par là.
`
- 04/06/2011
Découvrir Nolife pendant une semaine gratuitementNolife, chaine diffusée sur ADSL, vient de fêter ses quatre ans. C'est une chaine un peu particulière, créée par des passionnées pour parler des sujets qui les intéressent : le Japon, sa culture, sa musique, les jeux vidéos, les animés et mangas, la culture geek en général. Bref, tout ce que j'aime, et fait avec un esprit d'artisan qui me plait.
En plus de la chaine sur ADSL, Nolife propose un service de VOD payant qui actuellement lui permet de vivre.
Bref, pour ses quatre ans, l'équipe de Nolife offre une semaine d'abonnement à leur service de VOD, Nolife Online, dont vous pouvez profiter à l'aide du code epohwena.
Et si cela vous plait, l'abonnement commence à 3 euros par mois, avec le plaisir de soutenir une équipe de vrais passionnés.
- 06/09/2010
Rentrée de NolifeCe soir Nolife reprend la diffusion de ses émissions sur les box ADSL.
Nolife, c'est une petite chaine faite par des passionnées, des professionnels avec de petits moyens mais une énorme motivation et une volonté de faire plaisir. C'est pour les joueurs PC/consoles, pour les amateurs de musique et de culture japonaise, pour tous ceux qui aiment la culture geek/gamer, et pour ceux qui veulent découvrir.
Pour regarder Nolife, c'est gratuit sur les bouquets ADSL :- Free : canal 123
- SFR/Neufbox : canal 61
- Orange : canal 111
- Alicebox : canal 76
- BBox : canal 128
et directement sur Nolife Online, leur site de VOD sur abonnement. Cet abonnement est actuellement ce qui permet à la chaine de continuer à diffuser, donc si vous aimez, l'abonnement commence à 3 euros par mois.
- 24/08/2010
Le slamJ'ai découvert le slam avec Grand Corps Malade, en 2006. Rapidement, j'ai adoré. Tout. Les textes, la métaphore bien posée, le phrasé reconnaissable entre 1000, la voix, les thèmes abordés. Le handicap, les histoires d'amour, l'aventure d'écrire, l'aventure sociale, la quête de vie.
Je l'ai entendu deux fois à la radio, avant de le retrouver sur un plateau télé, puis de trouver son album Midi 20. Ensuite, ce fut l'engrenage : un concert au Bataclan, découverte d'autres slammeurs, d'autres textes, un autre CD, second concert au même endroit...
Evidemment, j'entendais aussi les critiques. Des "vrais" slammeurs d'abord, des puristes, des défenseurs de la forme. Ceux qui slamment depuis 10 ou 15 ans, qui ont importé la pratique des états-unis. Ceux qui pratiquent les soirées, les échanges, les duels. Ils refusent l'accompagnement musical, la publicité, le qualificatif de poètes de la rue...
- 16/08/2010
Agnès BihlJe découvre tout juste cette auteur et chanteuse (site officiel) au travers de son album Rêve général, et je suis fan. Je peux convoquer mon mètre étalon personnel, et dire que j'entends du Jacques Brel chez elle, mais à sa manière, avec son goût particulier. Je veux dire que j'entends la qualité, la justesse dans le lyrisme, le texte fort et travaillé avec des mots qui portent émotions et idées, une musique variée, le tout exprimé sur un ton propre à Agnès Bihl. Un ton un peu moins vitriolé, moins incisif que le Grand Jacques...
- 14/01/2009
ApesanteurJuste parce que c'est beau, via La rivière aux Canards.
.
- 28/08/2008
Nolife granditA quelques jours de la rentrée conjointe des scolaires et des chaines de télévision, une bonne nouvelle pour ma chaine favorite : Nolife diffusée sur Orange ADSL...
- 16/06/2008
Nolife est mort! Longue vie à Nolife!Vendredi dernier, vendredi 13 donc, les responsables de Nolife avaient prévenu qu'une annonce importante serait faite. L'annonce en question a d'abord été celle de la fermeture par manque de moyen, se terminant par un geekissime "insert coin(s) / credit : 00"... avant le bruit du monnayeur qui reçoit une pièce et l'explication : ils ont trouvé un sponsor qui va leur permettre de prolonger l'aventure...
- 02/06/2008
Joyeux anniversaire Nolife!Premier anniversaire pour Nolife, la chaine qui propose une vraie programmation autour de la culture japonaise, la japanime, le manga, la culture geek, les jeux vidéos, ... bref, une chaine qui fait sérieusement son boulot sans tout prendre trop au sérieux.
Mes émissions préférées sont Vue subjective et Tokyo Café, la première pour sa sélection éclectique et subjective (justement) de films asiatiques de toutes époques et horizons, la seconde pour le pep's de son animatrice et la variété des facettes du Japon qui y sont abordés. Mais la plupart des autres émissions ont également toute mon attention, en plus de 101%, sur l'actu du jeu vidéo, et de La Flander's Company, par la joyeuse équipe des Guardians dont j'ai déjà parlé.
Bref, une chaine qui parle de jeux vidéo, de démo, de culture japonaise au sens large, qui diffuse des artistes japonais totalement inconnus sur les autres chaines du PAF, des séries amateurs, des reportages divers et variés, ... voilà qui fait du bien dans un contexte télévisuel où seuls les films m'intéressent. Je n'aime pas tout, certes, mais globalement c'est d'la bonne!
Ce soir débute Fenêtre sur Court, un magazine sur les courts-métrages, et je pense que je vais me précipiter dessus.
- 12/11/2006
SpectaclesDeux spectacles coup sur coup pour moi, le casanier, le père tranquille, le planqué. Suis-je malade? D'une certaine manière, peut-être oui... En l'occurence, le calendrier et mes goûts m'ont fait voir Grand Corps Malade et Bigard...
- 22/07/2006
Damned 6.2 : ConspiracyLes Guardians, c'est une bande de potes un peu barrés qui écrivent, tournent et post-produisent une série de films dans un style un peu japanimes déconnant. On y croise des démons, des héros, des chiens vampires, des templiers noirs (ou gris foncés peut être), des manchots, des effets spéciaux. Voici le premier tier de leur dernier délice. Tire une latte et fais tourner, steup
Les deux autres tiers du film par là, et leur site de l'autre côté...
- 11/12/2005
Quelques filmsQuelques films qui m'ont marqué récemment.
Jin Roh, La brigade des loups, un japanime qui va un peu plus loin que les autres, avec un fond fouillé, des personnages qui existent, vu dans un doublage réellement bon (ce qui est rare). La densité de l'atmosphère est exceptionnelle, le propos parfaitement sérieux voire grave, le ...
- 14/10/2005
St Jacques ... La MecqueUn nouveau film de Coline Serreau, ça ne se manque pas. Donc je ne l'ai pas manqué, et elle non plus n'a pas manqué son film.
Evidemment certaines scènes sont faciles et certains personnes caricaturaux, mais la simplicité du film, son côté fortement fantasmagorique et ...
- 20/07/2005
La guerre des Mondes - attention SPOILBon c'est pas transcendant, mais allant voir un film d'action-horreur-fantastique, ça ne m'a pas choqué. L'idée du livre (l'humain se fait exploser grave et ne peut rien faire) est bien respectée. L'histoire est purement centrée sur quelques persos, y'en a que l'on croise et qui disparaissent, on ne sait rien du reste du monde. Bref, plutot bien.
Bon j'ai tiqué sur l'allusion aux terroristes...
- 16/07/2005
SchizophrénieL'adaptation de Charlie et la chocolaterie par Tim Burton est un morceau de chocolat, savoureux, fondant, totalement schizophréne. Il rejette les parents, la famille pour le côté normalisant, castrant, mais moralise à tout bout de champs sur les comportements de mauvais garnements. Willy Wonka refuse son enfance, mais s'y est arrété malgré son age. On stigmatise un rondouillard gourmand, et on nag...
- 16/05/2005
Les monologues du vaginTexte étonnant, comédiennes formidables, et surtout totale liberté. Une heure trente de liberté de paroles sur les vagins. On leur demande ce qu'ils ont a dire, de drole ou de moins drole. C'est tendre, émouvant, hilarant, et aussi grave, triste, dégoutant sur la nature humaine. Des heures de discussions, de témoignages de femmes sur leur corps, ce corps défendu, interdit. Il n'y a pas grand chose...
- 08/04/2005
Endangered speciesLe clip, 3 minutes 02 de mouvements bonheur, libre, de sensualité ethnique by Deep Forest. La pêche assurée, l'antidépresseur visuel. Et uen bonne pub pour se faire un beau corps, à l'opposé totale de ces émissions complexifiantes qui sont la norme.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (76)
- Cultures (26)
- Délires (44)
- Démocrachie (14)
- Développement (63)
- Développement web (36)
- Ergonomie (20)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (27)
- Japon (9)
- Littératures (39)
- PHP (12)
- Poor Lonesome Coder (31)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (40)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
05/04/2021 - Systeme