La nuit de l'Oracle
- 19/04/2006
Littératures://
La nuit de l'OracleSur les conseils d'une amie j'ai acheté ce livre. Paul Auster me semble, entre ma lecture récente et ce que je peux lire sur lui, un écrivain de l'introspection, de l'étude, de l'analyse plus qu'un romancier. C'est perturbant, c'est étrange, mais pas inintéressant du tout.
La nuit de l'Oracle, c'est un écrivain (Paul Auster) qui écrit l'histoire d'un écrivain (Sidney Orr) qui raconte l'histoire d'un agent littéraire qui découvre un livre et prend le large de sa vie; et d'autres histoires aussi. C'est un écrivain à la recherche de son écriture, perdue dans un accident, ou dans sa vie, ce n'est pas clair. C'est une ballade sur le pourquoi des choix des personnages ou des situations d'un livre. C'est la mise en abime d'une histoire qui bloque, avec une résonnance étrange à la fin du livre (le vrai, celui que je tiens dans mes mains - le vrai, voilà qui prête à discussions, en fait...).
Pour le lecteur qui attend une histoire, c'est désapointant. Pour celui qui se pose des questions sur l'écriture, c'est assez tripant de voir un livre qui ne se contente pas d'emballer ses thèmes dans une histoire, mais va jusqu'à détruire l'histoire pour les exprimer. Etrange, frustrant et passionnant cocktail.
Je le conseille à ceux qui aiment être surpris, destabilisé. Maintenant si vous cherchez simplement une distraction, une histoire amusante, changez de rayon.
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme