Sauver une masse de fichiers
- 29/03/2006
Geekerie://
Sauver une masse de fichiersCela fait plusieurs fois que j'ai à transfèrer de grands nombres de fichiers (plusieurs dizaines voire centaines de milliers).
La première fois, c'était entre deux machines Windows. On a essayé via un lecteur réseau. Un chemin un peu trop long, qui est navigable sur le disque, bloque lors du transfert. Cela vient du fait que le lecteur réseau rajoute l'adresse de la machine "serveur" au chemin déjà existant, et qu'après une certaine taille de chemin Windows bloque. La seule solution trouvée fut de réduire certains noms de dossiers.
La deuxième, c'était d'un PC Windows vers un serveur de fichier Samba. Même problème via l'explorateur Windows, la solution a été de passer par un client FTP. Et c'est là qu'on se félicite que les serveurs FTP sous Linux mappent leurs utilisateurs sur les utilisateurs du système : c'est direct et simple, chacun arrive via le ftp dans son dossier.
La troisième, je voulais sauvegarder un disque Linux EXT3. Je l'ai donc branché sur un ordinateur, démarré avec un CD bootable KNOPPIX, et j'ai voulu copier les fichiers sur le même serveur Samba. Et là le soucis a été les limitations intrinsèques dans les noms de fichiers Windows. Certains caractères corrects sous Linux sont refusés sous Windows. Et si sous Linux MALETTRE.odt et malettre.odt sont deux fichiers différents, Windows écrase le premier avec le second, tranquillement.
Bref, les meilleures solutions
- le FTP, bien moins limité que le réseau Windows (et plus rapide puisque fait pour cela à priori)
- ext2/3 ne se copie bien que sur un autre disque ext2/3
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme