Organisation des fichiers
- 29/03/2006
Ergonomie://
Organisation des fichiersPlus je travaille avec les ordinateurs, et plus je sais que c'est le bordel!
Plus précisément, le système de fichier est créateur de bordel.
J'ai une collection de fichiers musicaux, version plus pratique des CD que je possède. Chaque fichier a un nom, se trouve dans un dossier, et possède des méta-données. Le dossier signale souvent l'auteur, l'interprète ou l'album, le nom du fichier redonne l'interprète et le titre de la chanson, et les métadonnées ont également ces informations, en beaucoup plus propre. J'ai longtemps utilisé WinAmp et son clone Xmms, dans lesquels je charge un dossier contenant les fichiers, et ils se contentent de les lire les uns après les autres. Puis est venu Amarok, du projet KDE, qui organise réellement les fichiers en fonction de critères humains : par interprete, par album, par fréquence d'écoute, ... Il donne également accès aux paroles quand il les trouve, aux informations de Wikipedia, ... Bref il construit une interface riche qui permet non seulement de lire les fichiers, de retrouver celui qui nous tente, mais également d'aller plus loin, d'explorer autour d'une chanson ou d'un artiste.
Le seul soucis est qu'il ne permet pas de gérer les fichiers directement. Impossible de supprimer un fichier foireux ou que l'on n'aime pas, impossible de lui faire ranger les fichiers, de les renommer en fonction de leurs méta-données, ...
L'autre exemple qui me pèse ces temps-ci à propos des fichiers est ma facilité à créer des dossiers "A trier" régulièrement, en y collant tout ce que je n'ai pas le temps ou l'envie de classer pour l'instant. J'arrive ainsi à avoir des dizaines de giga de documents à lire, de sauvegardes de projets informatiques, de photos de concours, ... Il y a des doublons, ils y a des fichiers inutiles. Bien évidemment, trier un tel dossier est une plaie.
Je pourrais multiplier les domaines (factures, documentations, ...), la situation est la même : laisser l'humain gérer les dossiers et les fichiers est une erreur. On lui demande de se plier aux limitations des ordinateurs, ce qui prend du temps, et d'être quand même rapide à retrouver toute l'information dont il a besoin. Plus j'avance, et plus la seule solution qui s'impose à moi est une GED sectorielle : les films d'un côté, les musiques de l'autre (mais où classer les clips musicaux?), les lettres/factures/documents administratifs dans leur propre interface, et ainsi de suite.
Je pense qu'un tel projet va venir s'ajouter parmis ceux que je souhaite réaliser, au moins à titre de proof of concept qui sera à même de convaincre d'autres personnes.
Curieusement, j'ai le même point de vue sur les fichiers de codes sources : à quoi servent les fichiers puisque le code est déjà découpé en librairies, classes, packages, espaces de noms, et atomiquement en fonctions, variables, constantes et types, selon les outils. Les fichiers me semblent être devenus assez stables et fiables pour que l'on s'appuie dessus pour construire quelque chose de plus efficace. S'appuyer dessus pour ne pas tout changer, parce que les révolutions dans ce domaine sont impossibles à vaste échelle, et qu'il faut gérer le "parc existant" d'ordinateurs et de logiciels.
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme