Religion
- 12/02/2006
Avis://
ReligionJe suis en train de regarder une émission sur une religion au marketing, pardon au prosélitisme agressif, et en tant qu'athée de culture chrétienne, j'ai peur de me faire agresser un jour. Pourtant on parle ici de missionnaires évangélistes, qui prient le Christ. Des voisins en terme de culture et de croyance de la religion dans laquelle j'ai grandi. Pourtant j'ai peur de leur folie, de leurs positions catégoriques.
La religion est vraiment une arme terrible, elle devrait être interdite par la convention de Genève. Elle peut être positive, mais tant de personnes en font une arme qu'il me semble qu'il faut rejetter toute église et vivre sa foi par soi même. Tout groupement religieux m'est suspect, même ceux qui partagent ma culture.
Edit: je sais que j'ai des comptes à régler avec la religion, sans doute un traumatisme pendant mes années de cathéchisme, la passion du Christ peut être, ou les péchés. Un psy dirait que j'ai des comptes à régler avec mon père. Mon paternel, que je confond avec le Père. Mais je pense réellement que la religion formatée, la morale judéo-chrétienne est trop étroite pour que j'y tienne en équilibre. Je respecte toutes les religions, pourvue que leurs fidèles me respectent et ne m'imposent pas leur foi.
Ceci dit je pense que mon billet, un morceau de tripes trempées de craintes jeté en vrac sur mon blog, tient plus à la peur qui m'a prise quand j'ai découvert que la république, la démocratie, la paix de nos états "civilisés" et "développés" est fragile, et peut être pulvérisée instantanément. J'étais à Paris lors de l'attentat du RER B, station St Michel. J'ai vu les attentats du 11 septembre en direct à la télévision, du moins ce qu'on recevait en France. Je mets tous les extrémistes religieux dans le même bain, sectes chrétiennes ou homme-bombe. J'ai vu des vidéos d'émeutes, de mai 68 à Bloody Sunday, vraies ou reconstituées. J'ai vu comme l'homme dit civilisé est une mince peau sur un démon. Démon car aucun animal ne se conduit comme un CRS ou un hooligan. Gardien de la paix ou viande saoule, quand vient le combat la différence tient uniquement à la parure, à l'uniforme.
Et j'ai peur de me trouver pris dans un tel chaos. J'ai peur que l'état policier trouver à redire à ce que je fais ou à ce que je raconte. Alors je proteste, je me rebelle contre toute autorité que j'arrive à ramener à sa juste valeur. Une manière comme une autre d'exister face à la peur. Qu'est-ce qu'est la colère d'un homme, même influent, même fort, quand on a les images d'une foule fusillée en tête? Théorie de la relativité, relativité de la vérité de chacun.
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme