La leçon du casse-brique
- 15/01/2006
Délires://
La leçon du casse-briqueJe joue pour me distraire à un casse-brique libre, LBreakout2. Le but est de projetter une balle sur des briques pour les casser à l'aide d'une raquette plate en bas de l'écran. Et je trouve qu'on peut en tirer quelques leçons intéressantes.
Pendant que l'on casse les briques, parfois des bonus ou des malus tombent. On apprend à anticiper, pour pouvoir récupérer les bonus, ou au contraire éviter les malus, tout en rattrapant la balle. Vois toujours un peu à l'avance dans ton jeu.
Il faut parfois faire des choix, prendre ou non tel bonus, mais une constante reste : si la balle tombe on perd la partie. Toujours garder à l'esprit que le but principal prime sur les secondaires
J'ai parlé de malus et de bonus, mais dans certains cas les bonus gènent (genre celui qui ralenti la balle, ou celui qui fait adhérer la balle à la raquette : on s'endort facilement), et les malus aident (celui qui fait rebondir la balle différement permet parfois des supers coups). L'avantage ou l'inconvénient dépend du contexte.
Parfois quelques briques sont enfermées dans un coin difficile d'accès. Une tactique est de viser ces briques, en se disant qu'à chaque lancer raté on peut toucher les briques faciles. L'autre consiste à casser toutes les briques faciles en espérant trouver un bonus qui permet de traverser les briques incassables, ce qui rend les briques très accessibles. Parfois la partie simple aide à résoudre la difficile.
On peut ajouter que le jeu permet de passer au tableau suivant au bout de 80% de briques détruites. Parfois remettre à plus tard permet de se rendre compte que la tâche difficile est inutile pour atteindre son but.
Il y a quelques options qui permettent de tricher, notamment une qui permet d'accèlerer la balle à volonté (mais pas le temps d'action des bonus, donc on en profite plus même si c'est plus difficile) et une autre qui permet de détruire sélectivement n'importe quelle brique. Si je décide des régles du jeu, je gagnerais à coup sûr.
et surtout, ne touche jamais à la drogue. Ce jeu est trop addictif!
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme