L'archer des ombres, d'Annie Quillon
- 03/01/2006
Littératures://
L'archer des ombres, d'Annie QuillonRoman au titre sans équivoque, ce livre va puiser dans les légendes lointaines la trame d'un récit construit autour de l'arc. Archers modernes, avec des longbows, recurves ou poulies, ou archers antiques, jeunes soldats, le point commun est la quête du geste.
On parle matériel d'arc, on parle technique, on parle flêche qui vole et on parle des différentes philosophies de l'archerie.
Le reste est constitué d'un récit serré, à la narration désordonnée qui contribue à détacher le lecteur de ses certitudes et à le transporter dans l'histoire. Histoires humaines, souffrances, amour bien sûr, en deux histoires distantes dans le temps mais proche par la douleur.
L'archer des ombres fut une triple rencontre pour moi. En tant qu'archer, c'est le premier récit qui parle de mon sport (et qui en parle au delà du sport, puisque c'est également un art). En tant que lecteur, les personnages, les situations, l'histoire et l'écriture m'ont conquis. En tant qu'aspirant (espérant?) écrivain, tout cela se combine pour m'ouvrir de nouvelles idées, me prouvant qu'on peut écrire sur l'arc et être passionant, et me montrant un récit désordonné à dessein, ce qui est contraire à mes habitudes cartésiennes.
Parmis les reproches (sinon je ne serais pas crédible) j'aurai évidemment souhaité que le récit aille plus loin sur le côté philosophie et quête du geste, mais c'est un choix de mise en scène qui aurait pu ralentir l'intrigue, et je me sais gourmand. La narration désordonnée m'a perturbé au départ, tandis que les histoires parallèles alternent, mais rapidement je suis bien rentré dedans, faisant avec raison confiance à l'auteur pour m'amener à bon port, ébahi et ravi par ce livre. Enfin, bien évidement, et cela rejoint le premier point, il est trop court! Comme toujours avec les bonnes choses...
ISBN: 2-9510848-8-9
A.Q. Edition
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme