Perte de données : l'utilisateur souvent responsable
- 01/07/2005
Ergonomie://
Perte de données : l'utilisateur souvent responsableJe tombe par hasard sur un vieil article, suite à la réouverture de Totalement Crétin (bonne nouvelle) : Perte de données : l'utilisateur souvent responsable. Et là c'est moi qui ai l'impression d'être totalement crétin pour le coup en pensant que l'informatique a encore un gros travail à faire.
"en bonne position la suppression accidentelle des fichiers importants par l'utilisateur lui même" : si un utilisateur supprime des fichiers, c'est soit qu'il ne s'est pas rendu compte de quels fichiers il supprimait, soit qu'il l'a oublié. Quelque part, l'ordinateur ne peut pas oublier, alors ne pourrait-il éviter de laisser l'utilisateur faire une erreur? On a des patterns déjà existants, comme la corbeille, la possibilité d'annuler une suppression. On peut aussi avoir un système qui rend évident l'importance d'un fichier ou son rattachement à un sujet important, et qui évite donc les problèmes de compréhension.
Une chose est claire, reporter la faute sur l'utilisateur, c'est simplement reconnaitre qu'il n'est pas informaticien. Cas de 95% des personnes utilisant un ordinateur. Les 5% restant ont donc un sacré paquet de choses à améliorer. C'est notre rôle.
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme