De l'importance du contexte
- 19/06/2005
Littératures://
De l'importance du contexteJ'écris. J'écrivais. Je recommence à écrire. J'espère que j'écrirai. Je ne sais pas si je suis un bon écrivain. J'écris pour mon plaisir avant tout. Le plaisir de bouger les mots, moi qui ait tellement de plaisir à les lire. Mais une chose est sûre, je ne peux pas écrire n'importe quoi dans n'importe quelle situation. Mon premier sérieux projet de roman se passe dans un décor de montagne un peu sec. Je le ressentais parfaitement pendant deux mois d'animation tir à l'arc dans le quasi désert des alpes savoyardes. Une fois rentrée dans mes Landes natales, cela passait moins.
De même pour écrire comme je le fais en ce moment du médiéval fantastique, j'allume une bougie, je choisis une musique planante, sans parole. Pour un univers plus geek, plus cyberpunk, un peu de techno, d'electro, de metal m'aide à rentrer dans l'ambiance. Il y a également des histoires que je peux écrire directement à l'ordinateur, et d'autres que je me voyais fût un temps ne pouvoir écrire qu'à la main. Cela a passé depuis que j'ai limité l'écriture manuelle aux notes rapides pendant les réunions et aux listes de courses. Question d'habitude.
Stephen King décrit ce besoin de contexte en adéquation avec le style, l'histoire, dans La part des ténèbres, au niveau des ustensiles utilisés par le personnage principal selon qu'il décrit un univers violent ou non.
Quel est l'environnement adéquat pour un développeur?
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme