Ergonomie et extranet
- 04/05/2005
Développement://
Ergonomie et extranetLa Fédération Française de tir à l'arc a mis un grand coup de collier, il y a de cela quelques années, pour mettre en place un système informatique efficace. Ils ont notamment la base des archers et tous les résultats à gérer. Ils ont pour cela recruté une société, qui a développé outre le système d'information un extranet permettant aux régions, départements, clubs et depuis quelques mois archers d'accéder aux informations. Le résultat est mitigé : au premier contact, on gagne vraiment en facilité pour extraire des informations. Je suis responsable informatique régional depuis des années, j'ai besoin d'extraire des résultats, des classements. Auparavant la FFTA fournissait un logiciel et nous devions intégrer chaque concours. Maintenant les clubs intégrent les concours et les responsables informatiques corrigent les erreurs. Une vraie merveille et j'applaudie des 105 touches de mon clavier. L'extranet fournit un paquet d'autres services, mais je vais me concentrer sur ceux qui me servent dans mon poste bénévole : extraire des classements pour composer le classement régional, intégrer et corriger des résultats de concours.
Au niveau ergonomie, je pense que la route est encore longue. J'analyse ici un outil fourni par une fédération sportive, ce texte se veut une critique constructive et non destinée à rabaisser le travail fait. J'ai conscience du travail que demanderait les améliorations dont je parle, et j'ai conscience que la société de service facturera tout cela.
L'extraction des classements se fait en deux temps (pour les gros classements) : demande d'extraction, avec sélections de plusieurs paramêtres, et ensuite, une fois que l'extraction a été faite, récupération du fichier. J'ai cinq (5) classements à extraire pendant la saison extérieure, et je dois lancer le premier, attendre la fin, lancer le second, attendre, lancer le troisième, attendre, lancer le quatrième, attendre, et lancer le cinquième. Quand l'attente dure quelques dizaines de minutes en cas (je suppose) de charge du serveur, cela fait un bon paquet de temps de perdu. Un système permettant de mettre en file d'attente un nombre raisonnable (mettons 5 mais c'est sans importance) d'extractions serait tellement pratique, même si pour ne pas pénaliser les autres utilisateurs les tâches sont effectuées plus tard. Je lance mes extractions le matin, à midi je peux venir chercher les fichiers. Aucune perte de temps.
Allons plus loin : toutes les semaines, voir plusieurs fois par semaine je demande cinq extractions, toujours les mêmes. Ce travail ne demande pas le bon sens et la capacité d'innover qui distingue l'humain de la machine. Il serait donc techniquement possible et humainement appréciable qu'un robot, un programme conçu pour ce travail, puisse récupérer à ma place les fichiers, et que je ne m'occupe que de tâches qui requièrent les capacités citées plus haut. De fait, une fois mes cinq fichiers extraits, je les confie à un robot qui se charge de les transformer, des les envoyer sur le site du comité régional et de mettre les classements à jour : au début je faisais cela à la main, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'automatiser la totalité du travail.
Autre point, la vérification des résultats de concours : chaque soumission d'un fichier produit au besoin une série d'erreurs, qu'il faut corriger afin que tous les scores soient pris en compte. Parfait, avant on faisait ça quasiment à la main. Je reçois un courriel à chaque soumission, donc je suis au courant. Mais si je veux lister les résultats posant actuellement problème, je dois le faire discipline par discipline, et il y en a 7 officielles. Un tableau récapitulant tout le travail que j'ai à faire, listant les résultats posant des problèmes, me ferait gagner un temps précieux. Pour illustrer, je gère actuellement quatre sites internet, qui notent les erreurs rencontrées, qui permettent de valider des petites annonces avant publication, qui reçoivent et gèrent des courriels. Seul moyen pour ne pas passer mon temps à courir de l'un à l'autre afin de les surveiller, j'ai composé un petit panneau qui interroge les 4 sites et me montre d'un coup d'oeil si l'un d'eux a besoin que je passe. Si oui, je clique sur son nom et j'y suis.
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme