Honfleur
- 03/11/2006
Voyages://
HonfleurJolie petite ville entre Deauville et Le Havre, juste à l'embouchure de la Seine. J'ai visité, j'y ai mangé et j'en parle avec ma charmante compagne.
Petites rues pavées, petit port sympathique, chouettes balades à pieds dans les rues remplies de magasins, de restaurants et surtout d'une multitude d'ateliers d'artistes peintres et sculpteurs.
Trouver un tableau qui plaît à un pris raisonnable semble possible, certains sont très beaux. Et des styles très différents se côtoient.
Parmi les magasins, je conseille La Ferme de Pascaline et Le Galetas. Le premier pour ses caramels au beurre salé ou au calvados et autres douceurs comme du poiré (du cidre de poire pour les incultes). Le second pour son choix de thés de tout styles. Les deux pour l'accueil réservé aux clients de passage. Bon, d'un autre côté il est facile d'y faire des folies, donc magasins à risques! ;-)
Mise à jour : j'ai retrouvé le nom du magasin de thé, jusqu'ici appelé "les thés", il se situe place Alphonse Allais.
Un seul restaurant essayé, mais je le recommande : les Boucaniers (35 rue Haute à HONFLEUR, un peu au dessus du port). Cuisine locale très originale, avec notamment une pâte feuilletée à se damner servie dans de nombreux plats, sucrés ou salés. Le croustillant de perche cache par exemple un poisson savoureux cuit dans des feuilles de brick, sur une tarte (feuilletée!) fine aux tomates, avec juste ce qu'il faut d'assaisonnement pour que ce soit un délice. Le crumble pomme et rhubarbe servi chaud est un moment de bonheur gustatif, les effluves se mélangeant parfaitement.
Je laisse la parole à ma délicieuse rédactrice en herbe qui a goûté d'autres plat :
En promenade dans les rues de Honfleur, on tombe sur la carte (ou plutôt l'ardoise) du restaurant "les Boucaniers".
De prime abord le restaurant ne se distingue pas des autres, l'intérieur est classique, propre. Pourtant à la lecture du menu nos papilles sont déjà prêtes à s'attabler. Les plats proposés sont simples, cependant on y retrouve une originalité très intéressante. Je me laisse donc tenter par des croustillants de camembert sauce caramel au beurre salé, une dorade grillée accompagnée de risotto (après une longue hésitation pour un bar au feu de bois) et une tarte normande et sa glace au caramel.
Les croustillants de camembert sont un régal. La feuille de brick est dorée et non grasse (merci pour mes hanches ;) ). Le camembert fondant et puissant au gout. Le mélange des deux combinés à la sauce au caramel croque et fond dans la bouche, la compotée de pomme adoucit légèrement le coté fort du camembert. La petite salade verte ajoutée aux croustillants rafraichit délicatement le palais.
Déjà comblée par ce premier plaisir, arrive la dorade et le risotto. Les odeurs annoncent déjà la délectation. Le risotto est crémeux et fondant (pour une première je n'ai pas été déçue). La dorade est bonne quoiqu'un peu sèche (il manquait une petite sauce).
Et enfin le dessert, rien à redire une tarte aux pommes comme on peut s'y attendre dans le Calvados, doucement sucrée. Un délice!
En bref un diner agréable, délicieux, avec une forte envie de revenir pour tester les autres plats. Une mention spéciale pour l'accueil et le dressage des plats. Les serveurs sont très agréables, serviables et de bons conseils. Le service et la présentation dignes des grands restaurants, les plats sont aussi beaux que bons.
Merci à Cédric pour cet agréable week end! ;)
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
- 2008-09-07 16:08:19 - willykean
Je ne connais pas Honfleur.
Mais le récit de votre passage dans cette ville est tentant et met l'eau à la bouche.
- 2008-09-11 12:30:13 - Cédric
Content si cela donne envie, c'est un peu le but...
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme