Essai d'analyse en communication politique
- 13/11/2006
Avis://
Essai d'analyse en communication politiqueDieudonné passe dire bonjour lors d'une fête publique du FN. Bien. Tout le monde s'en émeut. Ouais. Une interview du principal concerné répond à tout le monde. Analysons un peu l'en-tête.
Il est probable qu'effectivement les médias soient encore une fois dans leur rôle de stigmatiseurs, de classificateurs simplifiant la réalité. L'accroche commence sur cette idée. Passons sur les "militants encartés presse" et la "bobine de fils mal cousus" qui les fera trébucher. C'est une affirmation lyrique, engagé. La suite classe ceux qui s'étonne de voir Dieudo dans une manifestation FN. Elle classe et juge alors qu'il est reproché aux médias l'étiquette posée sur l'ex-humoriste.qui n’affole que ceux qui ne suivent pas tout, ou sont enfermés dans des raisonnements exclusivement idéologiques primaires
Quelque soit le fond de vérité, diminuer les critiqueurs sans même démonter les arguments me semble un peu léger comme contre-argumentaire. Quiconque juge ainsi est un crétin. Voilà comment je lis la citation ci-dessus. Hum. Il aurait pu être pertinent de démontrer en quoi cette analyse est primaire.
Certes, la vidéo développe peut-être ce point, mais tous les visiteurs ne la regarderont pas, par manque de temps, problème technique... enfin bref on sait que les internautes n'aiment pas lire et ne prennent pas le temps de regarder tout à fond. D'un point de vue communication, il peut être pertinent de faire une transcription texte (pour les moteurs de recherche et ceux qui préfèrent lire) et un court résumé (pour les gens pressés). Cela prend du temps, c'est juste une réflexion sur la forme.
Alors voici, en toute transparence, le commentaire vidéo de Dieudonné, filtré par personne.
Dans la mesure où le site labanlieuesexprime.org est clairement engagé du côté de Dieudonné, et que l'on sent bien que l'on n'est pas en présence d'un journalisme citoyen factuel et neutre, on se doute que l'interview est à son avantage. Pour contre-balancer le désavantage des médias, possible, mais parler de transparence quand on n'est pas neutre affaiblit AMHA la force du propos.
De mon point de vue relativement peu intéressé par la politique, Dieudonné et Le Pen (et Sarkozy) ont bien un énorme point commun en tout cas : le maniement de l'outrance et le jeu sur leur supposée et médiatique odeur de souffre pour faire parler d'eux dans les médias.
ps à ceux qui croiraient lire une attaque contre Dieudonné : lisez l'article objet de l'analyseLa plupart des gens trouvent normal et même souhaitable, que tout le monde se parle, et en toute transparence.
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme