Quelques réflexions sur les 500 signatures
- 20/03/2007
Avis://
Quelques réflexions sur les 500 signaturesMaitre Eolas signe un billet fort pertinent donnant quelques réflexions sur les 500 signatures (via JMF) nécessaires pour se présenter au premier tour de l'élection présidentielle. Des propos clairs, tranchés, principalement objectifs. Le reste est opinion nette et argumentée, que l'on soit d'accord ou pas.
Le passage sur le fait que l'appareil électif filtre les candidats qui respectent le jeu démocratique (par opposition à ceux qui joue la rupture) est un régal.
A titre personnel, je trouve déplorable le jeu de certains candidats qui font parler d'eux en hurlant au complot les empêchant d'avoir leurs signatures. Preuve magistrale en est donnée :Car avez-vous remarqué ? Pas un seul candidat qui se plaigne de la deuxième règle des présentations : le double plafond 30 départements- pas plus de 50 par département. Pourtant, ça doit singulièrement compliquer leur tâche. C'est quand même curieux que pas un seul, y compris Le Pen, ne dise : « j'ai 550, 600 présentations, mais il me manque un, deux ou trois départements, ou je dépasse le quorum de 50 dans plusieurs départements ». Ce serait pourtant une belle preuve de l'iniquité du système.
Mais voilà : 500 signatures, c'est facile à comprendre, ça passe bien. Geindre sur un double plafonnement un peu compliqué, ça passe beaucoup moins bien.
Rubriques des billets
- Agilité - 15 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 47 billets
- Cultures - 8 billets
- Délires - 33 billets
- Démocrachie - 3 billets
- Développement - 18 billets
- Développement web - 16 billets
- Ergonomie - 15 billets
- Geekerie - 8 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 2 billets
- Poor Lonesome Coder - 17 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 14 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
29/06/2007 - Systeme