De la concentration pendant le travail
- 17/11/2009
Travail://
De la concentration pendant le travailSouvent, un collègue vient me voir, et me demande "as-tu vu mon mail?", et il est tout surpris que je n'ai même pas connaissance de ce message qu'il vient de m'envoyer.
J'ai pris l'habitude, afin de faciliter ma concentration sur la tâche en cours, de couper mon logiciel de messagerie quand je suis sur une tâche. Le fermer complétement, pour qu'il ne m'affiche pas de pop-up à chaque nouveau message, et que je ne sois pas tenté de le regarder. Je consulte donc ma boite moins souvent, et cela surprend toujours mes collègues. De même, j'utilise Pidgin pour me connecter au canal IRC de l'équipe de développement, et je l'ai configuré pour qu'il ne clignote que si on me contacte directement. Et cela encore surprend.
Autant je crois que la communication au sein de l'équipe est primordiale pour notre réussite, autant je trouve terriblement pratique de pouvoir faire un copier-coller vers un collègue via la messagerie instantanée, autant je suis persuadé qu'en accumulant les raisons de s'interrompre on perd du temps de travail.
Voici quelques techniques pour m'aider à rester concentrer :- avoir un bloc de papier, ou un logiciel de post-it, qui permettent de noter toute idée importante mais sans lien avec la tâche en cours : on note l'idée, et on peut l'oublier sans crainte. On traitera ces notes d'un coup à la fin de la tâche, ou lors d'une pause pour se changer les idées.
- fermer les logiciels de messagerie (email, twitter, irc, ...)
- fermer tout ce qui peut ouvrir intempestivement une pop-up en fait
- utiliser la technique de base de Pomodoro : mettre un minuteur pour 25 minutes pendant lesquelles je m'interdis que faire autre chose que la tâche choisie
- binomer : on est tenté de rester bien concentré quand on travaille avec un collègue, et en cas d'interruption on est deux pour se recentrer
- demander aux collègues de baisser la musique et la voix quand tout le monde n'est pas intéressé par la discussion
- pratiquer l'inbox vide, ce qui permet d'ouvrir le logiciel de courriel, de voir en quelques secondes qu'il n'y a pas d'urgence, et de le refermer aussi vite. Quelques filtre Thunderbird aident aussi.
- avoir un bureau physique et un bureau informatique parfaitement rangés, avec juste les documents nécessaires pour la tâche en cours. Eviter les gadgets qui s'animent, les fonds d'écrans qui se changent seuls, ... bref, tout ce qui distrait.
Qu'en pensez-vous? Préférez-vous être joignable ou efficace? Pouvez-vous choisir?
Est-ce réellement nécessaire de réagir immédiatement pour tout et n'importe quoi?
Rubriques des billets
- Agilité - 22 billets
- Archerie - 9 billets
- Avis - 67 billets
- Cultures - 12 billets
- Délires - 42 billets
- Démocrachie - 8 billets
- Développement - 49 billets
- Développement web - 32 billets
- Ergonomie - 18 billets
- Geekerie - 11 billets
- Inclassable - 5 billets
- Informatique - 25 billets
- Japon - 9 billets
- Littératures - 35 billets
- PHP - 9 billets
- Poor Lonesome Coder - 25 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 3 billets
- Travail - 20 billets
- Vivre mieux - 10 billets
- Voyages - 3 billets
- Webmasteriat - 20 billets
Commentaires(s)
- 2009-11-17 21:47:40 - Mogore
Le pomodoro est aussi un signal visuel pour ceux qui veulent venir te parler.
- 2009-11-17 22:40:19 - Cédric
Tout à fait, n'aimant pas imposer aux autres j'ai un peu négligé cet aspect : prévenir les autres (par un signal visuel ou en leur parlant) que je souhaite pouvoir rester concentré...
- 2009-11-18 09:45:30 - Didier Bretin
Ahhh le dérangement perpétuel. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu proposes. Je travaille avec une équipe de plusieurs personnes et simplement demandé aux gens d'attendre avant de m'interrompre dans mon travail est un travail quotidien. Moi aussi je coupe mon outlook pour ne pas être déranger, ainsi que la messagerie instantanée. J'essaye de me rendre disponible à chaque début de demi-journée afin de pouvoir discuter de tel ou tel problème. L'inbox zéro j'ai encore du mal ;).
- 2009-11-24 10:44:27 - Leto2
Pas toujours facile de se mettre en concentration quand mon travail consiste aussi à faire du dépannage utilisateur :-/
Mais malgré tout, j'arrive parfois à reporter des interventions à plus tard, et à passer plus de temps concentré.
Je n'en suis pas encore à ton stade d'organisation, mais c'est une très bonne idée de vider régulièrement les "inboxes", je vais m'en occuper de suite ;-) - 2009-11-24 20:26:03 - Cédric
Je ne suis pas très avancé sur cette route, je crois simplement en voir clairement les premières étapes. Effectivement pour un travail qui consiste à réagir ce n'est certes pas facile, faut vraiment que je te prête "Admin sys, gérer votre temps" comme on en a parlé.
Ecrire votre commentaire
17/11/2009 - Systeme