Passage à PHP5
- 06/03/2008
Développement web://
Passage à PHP5Si vous arrivez à lire ce blog, c'est que mon CMS maison prénommé RAT supporte aussi bien PHP5 que la presque défunte version 4.
Un peu d'histoire (la mienne et celle du logiciel) et quelques réflexions à propos du code. Et un teaser...
Rat est un CMS que j'ai commencé au lendemain de mon départ de la société Arecom (également défunte), où je participais justement au développement d'un logiciel mettant la publication d'un site internet à la portée de tous. J'y ai rencontré des gens très bien, j'y ai appris plein de chose, et j'en ai gardé l'envie de créer un outil de publication. A l'époque, PHP3 dominait ... le marché PHP.
Huit ans plus tard PHP est largement reconnu dans le développement web, on en est à la version 5.2, la version 6 fait parler d'elle, et Rat fonctionne toujours. Mais jusqu'à maintenant il se contentait de PHP4, par manque de temps de ma part. C'est un logiciel qui a plein de défaut, mais une fois qu'il est en place il tourne sans me demander trop de travail, et donc je l'entretiens peu. Et donc je n'ai pas ressenti le besoin de migrer vers PHP5, alors que mes nouveaux développements (début du teaser) se font avec cette version.
Pourquoi changer ce qui marche? C'est inutile, tant que ça marche. Sauf que le support de PHP 4 se termine au 8 août 2008, et que le futur approche. Et gourmand comme il est il balaie le passé. D'une part parce que de moins en moins d'hébergeurs vont proposer PHP4, d'autre part parce que même sur mes propres machines avoir PHP4 et PHP5 en production augmente mon travail.
Alors, tout va casser? Certes non. Au pire quelques petites erreurs seront à corriger, mais je doute que RAT refuse de fonctionner. D'une part parce que la PHP team a été suffisamment sage pour assurer la rétro-compatibilité, d'autre part parce que j'ai écouté des gens suffisamment sages pour produire un code propre et respectant certaines précautions, ce qui fait qu'il continuera à fonctionner dans le futur, à quelques exceptions près.
Et pour le futur? Je pense que PHP5 va faire un peu de résistance, même si les nouveautés de PHP6 sont alléchantes. Ceci étant je crois que dès que mes hébergeurs proposeront la nouvelle version stable je tenterai la migration, histoire d'être cette fois ci en avance. De même, tout nouveau développement doit respecter quelques points qui m'assurent que mes logiciels continueront à fonctionner malgré les modifications. Oublier $HTTP_*_VARS, les magic_quotes, le var_register, ... sont les plus évidentes.
Teaser? Oui, des fois que certaines personnes liraient mon blog. J'ai réellement lancé depuis quelques jours le développement d'un autre logiciel, une sorte de CMS bien spécialisé, un projet aussi fou que Rat quelque part. Mais avec PHP5, et toute l'expérience de ces huit années en terme d'architecture et de développement. Les plus malins auront déjà deviné, les autres devront attendre la prochaine fuite.
Rubriques des billets
- Agilité - 16 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 48 billets
- Cultures - 9 billets
- Délires - 34 billets
- Démocrachie - 4 billets
- Développement - 22 billets
- Développement web - 18 billets
- Ergonomie - 17 billets
- Geekerie - 10 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 4 billets
- Poor Lonesome Coder - 19 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 16 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
19/03/2008 - Systeme