Getting things done, 8 mois plus tard
- 25/04/2008
Avis://
Getting things done, 8 mois plus tardJ'ai lu livre de David Allen, Getting Things Done, il y a quelques mois de cela. J'ai essayé d'intégrer un maximum de choses, j'ai développé un logiciel implémentant ses principes pour mon usage personnel, et aujourd'hui que la personne qui m'avait offert le livre hésite un peu à le lire elle-même, je fais un bilan et me rend compte qu'Internet regorge de ressources pour mieux comprendre GTD.
D'abord, à la base, GTD est une méthode pragmatique et très simple. Les étapes sont au nombre de 5, elles sont clairement identifiées et compréhensibles. Tout est expliqué, il n'y a qu'à appliquer et adapter par la suite. C'est ce qui m'a convaincu pendant la lecture du livre : je pouvais appliquer une partie des conseils et avoir un gain perceptible. Exactement la définition d'une bonne pratique en développement logiciel, voire d'un quickwin (technique qui montre immédiatement son intérêt).
Les 5 étapes sont, dans l'ordre : collecter, traiter, organiser, revoir, agir.
La difficulté est de s'y tenir chaque jour, chaque semaine, de réduire la montagne de choses en attente que l'on a accumulé et de ne pas la laisser revenir. Or si j'ai bien compris la collecte, si je pense que mon logiciel est réellement l'outil qu'il ME faut vu l'éparpillement des projets sur lesquels je travaille, la phrase "traiter" laisse encore un peu à désirer, et son symptôme est qu'il y a quelques monticules de stuff en attente de traitement : mon inbox courriel est vide, mais j'ai un gros dossier de messages à traiter, et j'ai une liste de choses à faire qui ne sont pas listées correctement. Plus des messages vocaux sur mon portable, choses à faire collectées pendant les trajets. Plus des billets à écrire en attente...
Donc dans l'immédiat je vais partir à l'assaut de ces monticules de projets non triés. Pas résoudre chaque tâche, mais déjà trier. Et trier selon GTD, c'est :
- résoudre ce qui prend moins de deux minutes
- jeter ce qui n'a plus besoin d'être suivi
- déléguer si besoin est certaines tâches
- intégrer le reste dans ma liste de projet et le ventiler par contexte sous forme d'actions concrètes.
Ensuite, je vais étudier les ressources en ligne, tant sur le site de David Allen que sur le reste de la toile. Ce sera l'objet d'un prochain billet.
Rubriques des billets
- Agilité - 16 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 49 billets
- Cultures - 9 billets
- Délires - 34 billets
- Démocrachie - 5 billets
- Développement - 22 billets
- Développement web - 19 billets
- Ergonomie - 17 billets
- Geekerie - 10 billets
- Inclassable - 4 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 5 billets
- Poor Lonesome Coder - 19 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 16 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
- 2008-04-29 15:49:42 - Didier Bretin
Bonjour, est-ce que ton logiciel est en php :) ? Peux-tu nous en dire un petit peu plus sur ce que tu as mis en place ?
- 2008-04-29 18:19:01 - Cédric
Oui, logiciel en PHP, mais c'est ma vision tant de GTD que des logiciels de gestion de données (c'est à dire simples et un peu "brut" mais rapide et faciles à comprendre). Je n'ai pas encore pris la décision de le packager pour le rendre installable.
J'ai implémenté toute la logique projets/tâches/contextes, plus une base de référence. Le tout se manipule principalement via un champ de recherche (ça évite les longues listes). Le mieux est que je fasse quelques screenshots je crois. Je l'ajoute dans la todolist ;-) - 2008-05-02 10:56:52 - Didier Bretin
D'accord pour les copies d'écran :).
Ecrire votre commentaire
27/04/2008 - Systeme