Getting things done, apprendre en ligne
- 06/10/2009
Vivre mieux://
Getting things done, apprendre en ligneGetting Things Done, alias GTD, est une technique d'auto-organisation, un outil méthodologique. Ma traduction est "faire que les choses avancent", car le but est bien là : dépasser la procrastination, les hésitations et les projets qui attendent des mois, et simplement faire les choses.
Globalement, l'idée est de capturer toutes les tâches dans un système (pas forcément informatisé), de s'en libérer l'esprit, et d'avoir pour chaque projet que l'on souhaite réaliser des actions réelles, c'est à dire des choses à faire qui nous rapprocherons du but. De plus les tâches sont regroupées par contexte, ce qui permet par exemple de passer tous les appels téléphoniques d'un coup, ou de n'oublier aucune course dès que l'on est en déplacement.
J'ai réuni quelques liens français et anglais pour apprendre GTD. A l'origine c'est un livre, écrit par David Allen, mais de nombreuses ressources permettent de démarrer en ligne.
DEPART
Le site officiel de l'auteur (anglais)
GTD sur wikipedia (français)
MEMENTO
aide mémoire (français)
diagramme du processus (anglais)
autre diagramme (français)
mémento visuel (français)
ALLER PLUS LOIN
un résumé chapitre par chapitre du livre (français)
wiki de 43folders (anglais)
groupe de discussion GTDfr (français)
100 paliers à gravir pour devenir un maitre en productivité (français)
Rubriques des billets
- Agilité - 21 billets
- Archerie - 9 billets
- Avis - 67 billets
- Cultures - 12 billets
- Délires - 42 billets
- Démocrachie - 8 billets
- Développement - 46 billets
- Développement web - 31 billets
- Ergonomie - 17 billets
- Geekerie - 11 billets
- Inclassable - 5 billets
- Informatique - 24 billets
- Japon - 7 billets
- Littératures - 35 billets
- PHP - 8 billets
- Poor Lonesome Coder - 25 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 3 billets
- Travail - 19 billets
- Vivre mieux - 2 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 19 billets
Commentaires(s)
- 2009-10-06 19:52:07 - Leto2
Ouaaah, tu me devances, j'allais justement te contacter sur ce sujet, la difficulté étant justement de savoir par où commencer.
Et bien voilà déjà des pistes pour commencer. Merci! - 2009-10-15 21:47:50 - Didier
Je serais ravi de discuter avec toi sur ce sujet et son utilisation dans le cadre de ton travail en tant que développeur (et peut être chef de projet je n'ai pas bien compris ce que tu faisais :)). Pour ma part j'avoue avoir du mal à l'utiliser dans le cadre de mon travail et qu'il semble mieux convenir à un travail en solo.
- 2009-10-16 09:33:27 - Cédric
Je n'utilise pas directement GTD au boulot, pour lequel j'ai un mélange de Cycle (Admin'sys : Gérer son temps, que je dois chroniquer) et de Pomodoro, mais c'est sans doute parce que je ne suis qu'employé et que je ne gère que les niveaux bas (et pas le 50.000 pieds cher à David Allen, celui qui permet de voir clairement ce que l'on va faire de sa vie).
Je pense que chaque personne peut avoir son propre GTD, mais j'avoue ne pas voir comment le généraliser à une équipe, je vais expérimenter ça si possible.
Par contre à titre personnel je suis presque à fond dans GTD, au point d'avoir développé une petite application sur le sujet.
Dans mon métier, je suis développeur, avec un petit bout d'admin'sys et une mission de leader technique sur les pratiques agiles et d'ingénierie logicielle.
Ecrire votre commentaire
06/10/2009 - Systeme