A la virgule prêt
- 28/05/2008
Développement web://
A la virgule prêtLa difficulté pour un conducteur est que sur la route il convient d'être attentif à ce que l'on fait, mais également à ce que font les autres. La situation est la même pour le webmestre, chargé d'assurer aux internautes une navigation facile et leur apportant la valeur recherchée : il doit surveiller ce qu'il a fait, mais également ce que les autres font. Même si ces autres ne sont pas humains.
Prenez n'importe quel site. Son webmestre, un peu consciencieux, a travaillé la navigation pour qu'elle guide le visiteur. Il a adapté l'apparence au contenu. Il a travaillé dur pour cela, suivant des formations, des conférences, se cultivant par Internet ou les livres, les podcasts. Il suit un grand nombre de blogs professionnels. Et son site marche bien.
Mais voilà qu'un autre webmestre fait un lien vers le site du premier, et orthographie mal l'adresse. Ou pire, qu'un logiciel de courriel transforme une adresse web en lien cliquable, mais en y incluant une virgule qui ponctuait la prose de l'expéditeur. Et là, c'est le drame.
Et dans un certain nombre de cas, le message présenté par l'image ci-dessus. La fameuse erreur 404. Essayez sur vos sites, si vous êtes webmestres. Ou sur les sites que vous utilisez régulièrement.
La plupart des internautes ne sauront pas comprendre ce qui se passe, et penseront que le site est en panne. Et c'est bien normal, puisque c'est un peu le cas!
Il est parfaitement possible de personnaliser le message d'erreur pour le rendre d'une part compréhensible, et ensuite rediriger les visiteurs vers la bonne page, ou à défaut les remettre dans le droit chemin de la navigation du site.
Regardez par exemple http://placedusport2.com/,, ou encore http://www.plcoder.net/index.php, : après une page plus ou moins bien faite expliquant le problème, l'internaute revient sur la page d'accueil, et peut continuer à visiter le site. On pourrait tenter plus finement de deviner où il voulait aller et lui proposer les pages les plus probables.
En attendant, même au plus haut niveau, ça reste un problème.
Rubriques des billets
- Agilité - 16 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 49 billets
- Cultures - 10 billets
- Délires - 34 billets
- Démocrachie - 5 billets
- Développement - 22 billets
- Développement web - 21 billets
- Ergonomie - 17 billets
- Geekerie - 10 billets
- Inclassable - 5 billets
- Informatique - 19 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 5 billets
- Poor Lonesome Coder - 19 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 16 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
- 2008-06-17 11:03:59 - Leto2
Hum... et que dire de l'adresse ww.plcoder.net ?
Et oui, il y a aussi des gens qui font des fautes de frappe sur le triple w ;) - 2008-06-17 13:48:23 - Cédric
Bien vu, je m'en occupe!
- 2011-05-09 16:11:43 - 404
Et vous pouvez voir pleins d'exemples de pages 404 créatives sur Bonjour 404.
Ecrire votre commentaire
31/05/2008 - Systeme