Billets du sujet Japon
Mes pensées instantanées
- 09/11/2009
Samurai Japon, arigato!On est venu, on a vu, on est convaincu d'y revenir l'an prochain!
Samurai Japon, c'était hier à Paris quartier Bercy, et c'était un petit extrait nippon bien agréable à aller voir. Pas de takoyaki, nous sommes déçus, mais des okonomiyaki, des chirashis et des ramens grillés. Quelques stands avec des jouets en bois étonnants, des sucettes taillées devant nous à la main, des tas de petites babioles en tout genre. Et puis le spectacle avec des danses, des chants, des combats de sabre, une démonstration de kendo, des tambours et plein d'autres choses que la foule nous a dissuadé de rester voir. Nous avions besoin d'un peu de calme en fin de journée sans doute.
Ha, et l'équipe du Tokyo Café de Nolife, venu tourner un reportage, bien sûr! Et comme c'est grace à leur reportage de l'an dernier que l'on est venu, merci à eux.
- 30/10/2009
Samurai Japon, 7 et 8 novembreLe 8 novembre, ma Compagne et moi même retournons au Japon. Enfin c'est plutôt le Japon qui vient à nous, sous la forme du festival Samurai Japon. Découvert lors d'un Tokyo Café sur Nolife, et attiré par un évènement sur le Japon qui semble un peu plus "authentique" que les autres, nous attendons l'édition 2009 depuis un an.
Nous irons donc le dimanche 8 aux pavillons de Bercy, histoire d'y déguster quelques plats que nous n'avons pu goûter sur place, ou d'autres que nous avons apprécié et qui ne se trouvent pas facilement en France (takoyaki forever!), et on l'espère de s'immerger le temps d'un après midi dans cette culture si différente mais qui à la surprise (et à l'ennui ;-) ) de nos proches, nous fascine.
Compte-rendu au retour, photos à l'appuis!
- 10/07/2009
Retourner au JaponMa compagne et moi même avons passé deux semaines au Japon en octobre dernier. Deux semaines d'un rêve réalisé, rêve de longue date qui fait de ce qui nous rapproche. Rêve culturel, artistique, linguistique, dépaysant et culinaire.
Quelques extraits.
Boire un thé matcha dans le jardin du Kinkakuji à Kyoto, par une journée superbe, avec deux étudiants japonais qui nous ont offert de nous guider...
- 09/07/2009
Sveltesse japonaiseLa lecture de Why You (Almost) Never See a Fat Japanese (or, How I Lost 5 lbs. in Tokyo) m'a beaucoup amusé, car l'auteur exprime exactement ce que nous avons constaté avec ma compagne lors de notre voyage au Japon.
Effectivement trouver des japonais un peu épais est assez rare, quelque soit leur age, et nous avons également perdu du poids pendant nos deux semaines de délices. Délices de la découverte et délices culinaires, puisque nous avons apprécié les spécialités, mais j'ai pu constaté que l'abus y était moins fréquent qu'en France : que ce soit sur la viande ou sur la quantité, la nourriture japonaise est plus équilibrée. Pas diététique, équilibrée. Ce qui permet de prendre un énorme plaisir tout en mangeant sainement.
Quant au fait de marcher, je ne sais pas pour les japonais, mais pour les touristes c'est très vrai.
- 18/11/2008
Okaerimashita!Soit en français : "je suis revenu!"
Depuis le 1er novembre en fait, mais entre le décalage horaire à absorber et les bonnes habitudes à reprendre, le travail, l'appartement à continuer d'installer, ... bref, je n'ai pas repris le rythme de publication que j'avais réussi à prendre depuis fin août.
En très résumé : le Japon, c'est moins que ce que l'on imagine, et c'est bien plus. C'est dépaysant au possible, on est souvent un promeneur analphabète malgré quelques connaissances de la langue, et on ne s'attend vraiment pas à tout. Les Japonais sont très accueillants et serviables. Les bâtiments sont magnifiques, et les rues très... japonaises. Nous regardons différemment les décors des animés, mangas et dramas dorénavant.
Dès que j'ai le temps, quelques photos sur les 1600 prises sur place, et surtout le récit de nos aventures.
Ps: la demoiselle ci contre souhaite tout simplement un bon retour, soit "okaerinasai" en transcription.
- 15/10/2008
Ohayo Gozaimasu, Nihon-samasoit en bon français "bonjour, Japon vénéré"
Voilà ce que vendredi matin, heure du Japon, je pourrais dire.
Heureux.
Je vais tâcher de faire une série de billets tant pour raconter la préparation que le voyage lui même.
- 30/06/2008
Apprendre le japonaisVoilà, la première année d'étude du Japonais est finie, et bien puisque ma douce et moi même avons satisfait à l'épreuve finale.
On a déjà notre planning de travail pour cet été, histoire de ne rien oublier (et même d'en apprendre un peu plus), et rendez-vous pour la seconde année!
A ce propos, si vous êtes en Ile-de-France et que vous avez quelques notions de japonais (hiragana/katakana, 50 kanjis, un peu de vocabulaire), vous pouvez venir vous inscrire pour la seconde année : cours de japonais en Ile-de-France.
On paye 120 euros l'année pour le Japonais, et 50 euros d'adhésion qui permettent selon vos libertés de suivre d'autres cours.
Oui c'est de la publicité, mais pour une association à but non lucratif, et surtout le cours de seconde année manque un peu de monde.
- 21/05/2008
HashiMangeant quelques salades de fruits avec des baguettes (hashi en Japonais) dans le métro, j'en suis venu à me demander si elles ne sont pas finalement plus naturelles à nos doigts que nos fourchettes et cuillères. En effet, les baguettes prolongent nos doigts mais avec la même action de préhension, de pincer la nourriture.
Mais peut être est-ce simplement ma passion (folie?) pour l'Asie qui me pose un filtre "nature positive" sur tout ce qui en porte la marque?
- 04/10/2007
Hajime mashite, Nihongo-sanEn Japonais, "Hajime" signifie le commencement, le début. "Hajime mashite" se traduit par "enchanté de vous rencontrer".
"Nihon" est le Japon, "nihongo" la langue japonaise. "San" est une marque de respect, généralement traduite en "monsieur" ou "madame".
Traduisez vous même le titre.
Mais ce n'est pas tout à fait exact, j'ai déjà rencontré le japonais. Mais tellement mal, et il y a tellement longtemps que nous nous sommes perdus de vue, et qu'aujourd'hui a lieu notre véritable rencontre...
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (68)
- Cultures (12)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (55)
- Développement web (33)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (36)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (26)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (17)
- Voyages (3)
- Webmasteriat (20)
15/08/2010 - Systeme