Masse critique
- 28/08/2008
Avis://
Masse critiqueJ'ai passé quelques années parmi les membres actifs de plusieurs clubs de tir à l'arc, et de deux comités régionaux. J'anime depuis 2002 un gros forum de tir à l'arc. Je travaille depuis quelques années.
Ces expériences m'ont montré une chose : tant qu'une masse critique de personnes ne sont pas actives et engagées, le travail avance moyennement, et surtout repose entièrement sur quelques volontaires.
Une fois démarrée, par contre, cette masse s'auto-entretient relativement bien, générant d'elle même ce qui attire de nouveaux actifs.
Il y a souvent plusieurs niveaux d'activités : par exemple sur le forum comme il a été créé à partir d'un forum existant, un noyau de membres existait déjà, se connaissait et il n'y a pas eu à amorcer la pompe à ce sujet. De même des modérateurs et rédacteurs sont arrivés. Petit à petit les règles du forum sont entrées dans les mœurs de la plupart des posteurs actifs, et chacun s'emploie à faire respecter les plus importantes. Par contre je suis resté le pilier du développement logiciel, n'ayant pas réussi à entrainer longtemps les copains. Et l'aspect wiki / compilation des connaissances de même n'a pas motivé les foules.
De même pour le club, où l'on trouve plus facilement des archers pour porter et installer le matériel que pour enseigner. Le coût en temps n'est pas le même, je suis d'accord, mais pour le club les deux sont importants.
Remarquez que le principe doit pouvoir s'appliquer aux commentaires d'un blog : plus se forme une petite équipe d'internautes habitués, plus les billets gagnent en valeur des informations qu'ils ajoutent, plus le blogueur doit être précis, plus les autres internautes peuvent répondre aux commentaires en plus de répondre au billet lui même.
Bref, mon idée est que parvenir à créer cette masse critique est une tâche structurante, c'est à dire l'une des tâches parmi tout ce qu'il y a à faire qui va réellement booster le projet. Donc il faut s'y attacher suffisamment tôt dans son déroulement.
Rubriques des billets
- Agilité - 16 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 53 billets
- Cultures - 11 billets
- Délires - 37 billets
- Démocrachie - 6 billets
- Développement - 30 billets
- Développement web - 23 billets
- Ergonomie - 17 billets
- Geekerie - 11 billets
- Inclassable - 5 billets
- Informatique - 21 billets
- Japon - 3 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 5 billets
- Poor Lonesome Coder - 19 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 16 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
- 2010-03-31 16:43:10 - malice
c'est une bonne analyse mais je crois quel ne porte pas sur le bon support.
je m'explique un forum vie et change régulièrement presque cycliquement d'après mon analyse.
donc il faudrait que cette masse critique de personne structurante change elle aussi ce qui devient une tache quasi impossible.
Ecrire votre commentaire
01/09/2008 - Systeme