Travailler chez soi
- 18/09/2008
Développement://
Travailler chez soiBloqué chez moi hier pour régler un détail d'intendance, j'ai passé ma journée à télé-travailler. Tout était prévu pour : machines virtuelles utilisées, serveur SVN accessible, poste déjà installé, téléphone à portée de la main, ...
Le point intéressant est mon comportement : alors qu'au bureau je reste collé à mon siège toute la journée, ne le quittant que pour boire ou parler à un collègue, chez moi je me lève régulièrement, je fais quelques pas, tout en continuant à penser à mon problème du moment.
D'une part cela a des chances d'être meilleur pour la santé : un peu moins sédentaire, j'active la circulation sanguine, j'étire mes muscles. L'humain n'a pas été fait pour être assis, ne l'oublions pas.
D'autre part, il est possible que cela me permette de prendre un peu de distance avec la tâche en cours, ce qui me permet parfois de prendre une meilleure voie.
Cette pratique de la pause est utilisée par exemple au Dojo XP, lieu de travaux pratique en groupe. On prend 5 minutes pour s'assurer que l'ensemble des présents va dans le même sens, et si une voie plus intéressante est envisageable. On ralenti pour mieux accélérer.
Au bureau, je me sens moins libre de mes mouvements, sous le regard des collègues. Il faut faire sérieux, et ces micro-pauses ne font probablement pas sérieuses dans ma vision personnelle.
Rubriques des billets
- Agilité - 16 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 55 billets
- Cultures - 11 billets
- Délires - 37 billets
- Démocrachie - 6 billets
- Développement - 36 billets
- Développement web - 23 billets
- Ergonomie - 17 billets
- Geekerie - 11 billets
- Inclassable - 5 billets
- Informatique - 23 billets
- Japon - 3 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 5 billets
- Poor Lonesome Coder - 19 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 17 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
18/09/2008 - Systeme