Erreur obscure chez Free aussi
- 05/10/2008
Développement web://
Erreur obscure chez Free aussiPour faire suite à mon billet sur l'erreur 404 d'Orange, et pour montrer que je n'agresse pas toujours les mêmes, je continue sur une page un peu étrange chez mon FAI.
Si on clique sur l'image ci-contre, ou que l'on va sur le site suivant (qui amène sur la page citée à la date de rédaction du billet), on peut lire une prose un peu longue que je reproduis iciErreur 403 - Refus de traitement de la requête (Interdit - Forbidden)
Le serveur a compris la requête, mais refuse de la satisfaire.
Une démarche d'authentification n'y fera rien et cette requête ne doit pas être renouvelée. Si la méthode invoquée est différente de HEAD et le serveur souhaite rendre public la raison pour laquelle il refuse le traitement, il le fera dans l'entité liée à cette réponse. Ce code d'état est souvent utilisé lorsque le serveur ne souhaite pas s'étendre sur les raisons pour lesquelles il refuse un accès, ou parce que c'est la seule réponse qui convienne.
Vous tentez d'accéder à une ressource qui vous est interdite.
Il se peut que le compte concerné soit suspendu (Cf. Console de Gestion)
Page précédente
Au moins dans ce cas on garde l'adresse du site en erreur, et la situation est parfaitement expliquée. Les termes sont par contre clairement destinés à des personnes maitrisant les technologies web, et l'internaute moyen n'y comprendra rien... s'il prend même le temps de lire un texte un peu long en gris sur gris.
Je ne suis pas certain de comprendre moi même pourquoi des sites qui ont fonctionné parfaitement renvoient dorénavant cette erreur. S'ils sont fermés pourquoi ne pas les libérer simplement? S'ils sont en sommeil pourquoi ne pas l'écrire?
L'idéal se situerait probablement entre les deux : une première explication en gros caractères, concise, pour que tout le monde puisse comprendre que le site est injoignable de manière définitive et qu'il ne sert à rien de ré-essayer, suivi d'une explication plus technique pour ceux qui en ont besoin et sont capables de la comprendre.
Mais basiquement, la très grande majorité des gens se contenteront de l'explication simple. Même à moi elle me suffirait, sauf à être propriétaire du site en question.
Une analyse par la méthode des personas du livre About: Face 2.0, et notamment la prise en compte de l'internaute non technicien comme persona primaire (celle qu'il faut satisfaire à tout prix), me semble guider vers cette solution à deux étages.
Rubriques des billets
- Agilité - 16 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 56 billets
- Cultures - 11 billets
- Délires - 37 billets
- Démocrachie - 7 billets
- Développement - 37 billets
- Développement web - 26 billets
- Ergonomie - 17 billets
- Geekerie - 11 billets
- Inclassable - 5 billets
- Informatique - 24 billets
- Japon - 3 billets
- Littératures - 34 billets
- PHP - 5 billets
- Poor Lonesome Coder - 19 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 17 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 18 billets
Commentaires(s)
- 2008-10-05 13:46:16 - Leto2
Dans le cas cité, il y a une chance sur deux pour que l'erreur soit "le compte a été suspendu".
Ça m'a surpris de voir le texte, je n'ai jamais dépassé le titre et la première ligne, même si je peux comprendre ce qui y est écrit... - 2008-10-06 13:15:42 - tight
J'ai eu la même chose, et même résultat que Leto2 : compte suspendu.
En fait, le site avait été spammé : free a supprimé la table "spammée" et désactivé le compte :( - 2008-10-06 13:31:52 - Cédric
Pas ergonomique, et pas très cool non plus, chez Free...
Ecrire votre commentaire
05/10/2008 - Systeme