Solutions simples à des problèmes courants
- 09/03/2009
Agilité://
Solutions simples à des problèmes courantsSouvent face à un problème sur un site en fonctionnement nous avons tendance, nous les développeurs, à imaginer des solutions parfaites et géniales. C'est beau, c'est notre passion et c'est un peu pour cela que nos employeurs nous embauchent. Mais le temps de livrer cette solution idéale est parfois trop long, donc trop cher.
Il existe pourtant souvent une solution simple, low-tech, qui répond parfaitement au problème.
Cas vécu : des robots spamment régulièrement Integralsport, mon forum sur le tir à l'arc. Ils créent un compte, et commencent à poster des messages publicitaires. Messages d'autant plus gênants qu'ils sont souvent de nature pornographiques, avec photos explicites qui peuvent choquer nos jeunes archers et leurs parents.
Les robots ne dorment pas, ne se fatiguent pas et sont plus rapides que les humains. Ceci est le problème, et ceci est la solution : créons un robot qui bloquera ces spams. Second problème : l'analyse de spams est une technique répandue et connues, mais assez complexe (surtout pour un site web), et pas fiable à 100%. Face à la complexité, voici la solution simple trouvée :
Il suffit de surveiller les nouveaux inscrits, et comme les plus gênants des spams contiennent des liens et des images, d'interdire aux nouveaux inscrits d'en poster. C'est extrêmement simple à écrire comme filtre, et nos jeunes esprits échappent au stupre commercialisé.
Petite gêne pour les nouveaux inscrits, dont certains messages sont refusés, mais je les reçois par courriel, et je regarde pour ré-intégrer les messages rejetés par erreur. Une évolution meilleure sera de faire valider les messages suspects des nouveaux inscrits par les modérateurs, mais le développement est plus long.
Cette bidouille fonctionne maintenant depuis des années, et aucun robot n'a jamais pu la contourner (aucun n'a pensé à poster des messages anodins avant de commencer le spam massif).
Rubriques des billets
- Agilité - 18 billets
- Archerie - 8 billets
- Avis - 65 billets
- Cultures - 12 billets
- Délires - 42 billets
- Démocrachie - 8 billets
- Développement - 43 billets
- Développement web - 30 billets
- Ergonomie - 17 billets
- Geekerie - 11 billets
- Inclassable - 5 billets
- Informatique - 24 billets
- Japon - 5 billets
- Littératures - 35 billets
- PHP - 7 billets
- Poor Lonesome Coder - 23 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 2 billets
- Travail - 17 billets
- Voyages - 2 billets
- Webmasteriat - 19 billets
Commentaires(s)
- 2009-03-09 17:17:13 - Nathalie
Ne leur donne pas d'idée!
- 2009-03-12 15:39:57 - armaris
Un robot ne fait pas d'analyse sémantique non plus.
Par exemple, un petit message de validation du compte qui demande le résultat en chiffre de "un plus un". - 2009-03-18 20:20:33 - Leto2
Pour ma part, j'ai subit une attaque de spam sur mon blog, mais effectivement, des solutions simples existent, par habitude de lutter contre les nuisibles, on prends les bonnes façons de penser!
En revanche, professionnellement je souffre encore pas mal contre les aspirateurs de site web (surtout que tomcat n'est pas un exemple de légèreté)
Ecrire votre commentaire
09/03/2009 - Systeme