1,2,3 je n'oublierai pas
- 10/11/2009
Vivre mieux://
1,2,3 je n'oublierai pasJe l'applique déjà depuis quelques années, et je l'ai retrouvé récemment dans un article de Lifehacker : une technique très simple qui permet de ne jamais oublier les petits objets importants que l'on doit toujours avoir sur soi.
Ma manière de l'appliquer est simple : quand je sors j'ai toujours trois objets sur moi qui me sont nécessaires. Ce sont mes clefs, mon porte-feuille, et mon téléphone. A chaque fois que je quitte un lieu, je me suis créé le réflexe de vérifier ces trois objets, avec un petit mantra : argent, clef, téléphone. Je touche chaque objet à travers la poche ou dans mon sac pour m'assurer de sa position. Si cette position est toujours la même l'automatisme semble fonctionner encore mieux.
La première étape est déjà de n'avoir que 3 éléments : moins on a d'éléments à surveiller, plus c'est facile pour l'intellect de les retenir et d'en faire un réflexe. Exit donc le PDA (inutile le plus souvent), un seul trousseau de clefs avec uniquement le nécessaire (et surtout pas de porte-clef massif), et un porte-feuille qui contient à la fois papiers d'identités, quelques timbres, les moyens de paiements, les cartes de réductions, une photo qui m'est chère...
Trois choses seulement, et à chaque fois le strict nécessaire pour qu'elles ne prennent pas trop de place.
La seconde est de répéter ce mantra en touchant les objets à chaque fois que l'on quitte son chez soi, le lieu de travail, un restaurant, la voiture, ou tout autre lieu où on pourrait avoir sorti nos trois objets. Rapidement l'automatisme s'ancre dans les habitudes, et la possibilité d'oublier ses affaires s'éloigne.
Les trois clefs ci-contre viennent d'un site de fouille galo-romain. Perdaient-ils leurs trousseaux tout comme nous?
Rubriques des billets
- Agilité - 22 billets
- Archerie - 9 billets
- Avis - 67 billets
- Cultures - 12 billets
- Délires - 42 billets
- Démocrachie - 8 billets
- Développement - 48 billets
- Développement web - 32 billets
- Ergonomie - 18 billets
- Geekerie - 11 billets
- Inclassable - 5 billets
- Informatique - 25 billets
- Japon - 9 billets
- Littératures - 35 billets
- PHP - 8 billets
- Poor Lonesome Coder - 25 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 3 billets
- Travail - 19 billets
- Vivre mieux - 10 billets
- Voyages - 3 billets
- Webmasteriat - 19 billets
Commentaires(s)
- 2009-11-11 01:05:39 - Leto2
En ce qui me concerne, j'ai un rituel du même genre, mais en fait je met tout dans ma veste (ce qui peut surprendre des personnes en été lorsqu'il fait chaud). Et quand il manque quelque chose, je sens immédiatement un malaise, le poids n'est pas bien réparti, c'est qu'un de mes objets "lourds" (portefeuille, clés, téléphone, pda) n'est pas à sa place. Je peux également sentir la plupart de ces objets par contact à travers la veste, et souvent je les cherche inconsciemment. Je pense que j'ai la même attitude que toi, mais en moins conscient, plus à la manière d'un réflexe conditionnel.
- 2009-11-11 09:48:34 - Cédric
Ce n'est pas bien loin, j'ai créé ces réflexes parce qu'il me semblait important d'avoir toujours le trio qui me permet de "payer / communiquer / rentrer chez moi", et je ne l'ai conscientisé que récemment, en lisant dans un article un conseil similaire.
Ecrire votre commentaire
11/11/2009 - Systeme