L'inconfort comme boussole
- 06/08/2010
Vivre mieux://
L'inconfort comme boussoleJe répète à l'envie depuis que j'ai choisis ma voie professionnelle que dans le développement logiciel l'apprentissage est constant, et nécessaire pour ne pas être dépassé par l'évolution constante d'un métier qui a moins de 60 ans. On découvre sans cesse de nouvelles technologies, nouveaux langages, nouveaux outils, et de nouveaux métiers chez nos clients, métiers que nous devons comprendre un peu pour mieux saisir leurs besoins.
Evidemment, il est vite inconfortable de devoir remettre en cause ses habitudes, d'apprendre que ce que l'on utilise couramment n'est pas réellement efficace. J'ai ce sentiment en découvrant HTML5 depuis quelques semaines, j'ai ce sentiment quand je rentre dans les arcanes avancées du ZendFramework ou de Javascript, j'ai ce sentiment quand j'aborde un métier client que je ne connais pas.
Par contre tant que je reste dans mes petits projets habituels, aucun inconfort, mais de faibles gains également : pas de grande découvertes, juste des petits sauts par accrétion de connaissances.
Dans le passé, me mettre à Linux a été inconfortable, aborder C++ et Java également, commencer à tester unitairement mon code fut une douleur pendant un mois. Mais chaque grand inconfort amène aussi un gain marquant, voire dans certains cas ouvre un véritable univers de possibilités (et donc d'autres possibilités d'inconfort).
Créer un forum à partir de zéro est un défi technique et humain, et demande plus de travail que reprendre un logiciel existant, mais il donne aussi un formidable contrôle et donc des possibilités bien plus souples, et il permet aussi de tester librement des techniques, ce qui n'est pas possible dans un projet à livrer à une date précise.
Dans un autre domaine, faut-il engager celui qui me ressemble et donc avec qui je vais avoir naturellement des points d'accord, ou celui qui m'est opposé mais pourra m'apporter ce que je n'imagine même pas exister?
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (68)
- Cultures (12)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (55)
- Développement web (33)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (36)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (26)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (17)
- Voyages (3)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
- 2010-08-06 16:13:16 - Leto2
Ce que tu dis dépasse le simple développement logiciel et s'applique à la vie elle-même. C'est cet inconfort du changement qui nous mène à certains choix, et c'est aussi ce qui fait notamment qu'un système comme GNU/Linux est si peu utilisé encore aujourd'hui, malgré les facilités d'utilisation.
Quant à choisir entre grandir dans la similarité ou l'opposition, cela dépend de ton caractère et de la capacité que tu as d'accepter l'autre, de ton ouverture d'esprit en somme, et aussi de ta force de caractère. Il est agréable d'avoir quelqu'un qui a le même avis ou presque, cela permet d'avancer sur des points de détail et de progresser dans la finesse, la spécialisation, il est plus difficile de vivre en opposition, l'esprit n'aime pas trop ça, mais ça permet de replacer les choses dans leur contexte et de se souvenir de la raison qui nous pousse à cela. Avec le risque de débats stériles sur des points de détail dans les deux cas ;) - 2010-08-06 17:41:33 - Cédric
Mon billet partait de l'exemple de l'informatique où j'ai une certaine habitude, mais la réflexion porte sur un domaine plus large. Pour ce qui est de l'esprit, je me demande si c'est lui qui n'aime pas ça, ou notre manière de voir le monde et de prendre la voie la plus facile qui l'habitue à apprécier ce qu'il connait et surtout à rejeter le reste.
J'avais commencé suite à la lecture d'un livre quelques exercices visant à s'habituer à des micro-changements permanents (dans les trajets habituels, dans les routines du matin ou du soir, ...) et c'était intéressant à vivre. - 2010-08-08 07:31:39 - blacksun
Ça, ça c'est beau! Il y a un équilibre à trouver car dans la zone de confort on est plus efficaces et l'on se fatigue moins. Et le livre c'est lequel?
- 2010-08-08 08:02:22 - Cédric
J'en ai oublié le titre, cela fait plusieurs années, mais c'était un livre de développement personnel comme on en trouve beaucoup. Le point intéressant était cette création de micro-déséquilibres pour nous forcer à sortir de la zone de confort par petites touches, à explorer notre capacité à gérer cette nouveauté. Je vais le chercher.
- 2010-08-13 18:46:11 - Alban
J'adhère totalement à cette idée. De mon côté aussi, quand je pars sur des projets qui me font sortir de ma zone de confort, en général les résultats (ou même les revenus) suivent.
Dans le livre "Tremblez mais Osez", l'auteur parle du fait que la peur "c'est tout simplement le fait de ne pas être sûr de pouvoir faire face à une situation". Du coup, presque à chaque fois qu'on avance dans l'inconnu, par définition, on a un peu peur puisque comme on ne connait pas, on n'est pas sûr de pouvoir y faire face.
Ecrire votre commentaire
15/08/2010 - Systeme