Faire plutôt que penser à faire
- 21/08/2010
Vivre mieux://
Faire plutôt que penser à faireDepuis quelques temps je fais une sorte d'allergie un peu curieuse à toute phrase contenant "il faut faire". Dès que j'entends cette tournure, il me prend des envies furieuses de répondre "juste fais le". Je pense avoir passé trop de temps à faire des plans, à rêver ma vie organisée, à m'imaginer une grande destinée, et qu'aujourd'hui je ressens un profond besoin de réalisation.
Ma théorie personnelle sur la vie se résume à l'action. Tout ce qui est grand, beau, agréable, productif découle d'une action. Asimov et Nothomb ont agit, et j'apprécie leurs livres. Un architecte a conçu un bâtiment, un maçon l'a bâti, et je le trouve beau. Bach a passé des heures à composer, un artiste s'est usé les doigts, et l'œuvre m'emporte. Plus prosaïquement, on a travaillé dur, et nous avons maintenant un bureau propre et agréable à vivre. Après des heures d'entrainement j'ai accroché deux titres nationaux par équipe à mon palmarès d'archer. Au rythme actuel, mon logiciel de forum devrait être utilisé avant la fin de l'année par les centaines de visiteurs du forum Integralsport, tout comme ceux de PlaceDuSport2.com utilisent mon CMS depuis des années. Et peut être qu'un jour, à force de bloguer et de remplir mon Moleskine d'idées diverses, je publierai un livre. Qui sait?
J'applique cela dans l'écriture, quand je veux écrire une nouvelle ou un billet : je me lance sur la page qui ne reste pas longtemps blanche. Je la remplis, j'écris furieusement mes idées quitte à produire un texte décousu et trop verbeux. J'extrais de moi toute la matière d'idée que j'ai sur le sujet, et seulement ensuite j'organise, je coupe, je déplace, je corrige les fautes, je met en forme. Ce conseil vient de l'excellent livre Bird by bird.
Appliqué à la vie courante, cela donne "un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis". Dans tous les cas, l'action mène à mieux comprendre, à découvrir la tâche à faire, tout comme en jetant mes idées sur le papier je découvre toutes les ramifications de ma pensée. A l'instant, je commence un billet sur un problème de programmation, et je me rend compte en jetant mes pensées sur le papier que j'ai bien plus de choses à dire : une fois tout noté, j'en fais deux billets qui abordent un même sujet sous deux angles.
Evidemment, la planification bien menée est également une action. Elle doit simplement être nourrie par la compréhension de la tâche, et celle ci ne vient qu'avec l'action. Il faut donc juger de ce qui importe réellement, et en cas de blocage préférer se jeter dans l'action plutôt que d'attendre l'inspiration devant une page blanche.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (68)
- Cultures (14)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (55)
- Développement web (34)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (36)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (26)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (19)
- Voyages (3)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
27/08/2010 - Systeme