Trop de biens tue la propriété
- 06/09/2010
Vivre mieux://
Trop de biens tue la propriétéNotre société est globalement celle de l'abondance, et il est plus courant d'avoir trop de choses que pas assez (même quand on manque du nécessaire). On croule sous
- les souvenirs de notre passé ou de celui de nos ascendants
- les gadgets achetés ici et là
- les "unitaskers" qui ne servent qu'une seule fois (avant de prendre la poussière jusqu'au prochain grand ménage) ou à une seule activité rare
- les livres à lire et ceux qui ont été lus et ne le seront jamais plus
- les choses inutiles qui restent pourtant longtemps sur une étagère bien en vue ou même sur un plan de travail
- surtout tout ce que l'on garde "pour le cas où".
Je me suis lancé depuis quelques mois dans ce qui est appelée "uncluttering" par les anglophones. Le "clutter" c'est la masse des choses inutiles ou peu utiles qui encombrent notre lieu de vie. L'uncluttering, c'est la démarche volontaire de faire le tri, et de se séparer de tout ce qui n'a pas assez d'importance pour nous.
Ma démarche a été motivée par différents incidents :- le fait de vider la maison d'un parent décédé d'années de choses entassées et la promesse de ne pas imposer cela à mes proches
- le remaniement des chambres effectués par mes parents dans la maison familiale (que j'ai quitté il y a quelques années mais que j'encombre encore passablement) et leur ultimatum de réduire mes possessions
- le dégout du déménagement quant aux montagnes de cartons à transporter
- une alerte inondation dans ma cave encore récemment, avec la crainte que tout ce qui s'y trouve soit abimé : dans l'urgence du dégât des eaux, quoi sauver de l'amoncellement des objets?
Bref, avoir trop d'objets c'est mélanger ceux qui sont importants et utiles, et ceux qui se contentent d'encombrer. Cas concrets et techniques de tris essayées dans les prochains jours.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (68)
- Cultures (14)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (55)
- Développement web (34)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (36)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (26)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (22)
- Voyages (3)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
- 2010-09-06 14:22:23 - Cédric
Ha, j'ai enfin trouvé une traduction pour uncluttering : le désencombrage. Le terme fait presque normal, courant, il est facilement compréhensible, et il porte la notion de "réduire ce qui gêne".
Trouvé sur http://www.couchet.org/blog/index.php?post/2010/09/04/Desencombrer-l-appartement - 2010-09-08 11:16:45 - Nachan
Comment choisir ces choses dites inutiles? L'inutilité se limite t-elle au non usage quotidien?
- 2010-09-08 16:42:31 - Cédric
Basiquement, les objets utilisés quotidiennement doivent être à portée de la main, ceux qui sont utilisés moins souvent sont rangés un peu plus loin, ceux qui ne sont pas utilisé sont inutiles.
Le principe généralement utilisé est de se poser la question pour chaque objet de son utilité réelle. Chaque objet qui prend de la place.
Parfois on l'utilise mais l'utilité n'est pas réelle, par exemple si on a deux dévidoirs à scotch sur un même bureau, ou deux tire-bouchons; autre exemple une console de jeu alors que l'on est pas joueur : elle est là, on l'utilise, mais elle ne serait pas là elle ne manquerait pas.
C'est le second moyen de décision : est-ce que l'objet manquerait s'il n'était pas là?
Mais je pense qu'on peut largement se concentrer sur ce qui ne sert pas du tout dans un premier temps, il y a déjà du travail à faire.
Ecrire votre commentaire
06/09/2010 - Systeme