Pause
- 07/10/2010
Poor Lonesome Coder://
PauseUne petite pause de quelques jours, juste au moment où je m'étais calé sur deux billets par semaine, et où nous sortions enfin des travaux pour embellir notre appartement. Le pourquoi de la pause n'est pas tant important que le pourquoi de l'écriture, et spécifiquement de l'écriture sur un blog, un espace public. L'arrêt du mouvement pose la question même de ce mouvement.
J'ai voulu écrire à nouveau sur mon blog, il y a quelques semaines de cela, pour écrire. Parce qu'écrire, c'est s'exprimer, c'est vivre, c'est extirper de mon cerveau des idées qui s'y bousculent en leur donnant envie d'aller voir ailleurs. Parce que vider son esprit de ce qui l'habite c'est faire de la place pour la suite, et que l'écriture est une de mes manières de me vider l'esprit.
Ho bien sûr, si j'écris publiquement c'est pour être lu, et même pour obtenir des commentaires, des réponses, des avis. Avoir un lectorat reste un de mes rêves. Mais à la base, le but est bien d'écrire pour moi même, parce qu'écrire souvent c'est écrire mieux, et que la pratique ouvre des portes. Parce que je pense être un développeur logiciel littéraire, c'est à dire qui manipule des idées, des mots, des phrases qu'elles soient en langage humain ou dans ce langage symbolique qui permet aux hommes de commander les machines. Ecrire de la prose est un pendant naturel à l'écriture du code.
Evidemment cela me libère en partie du besoin de plaire, puisque j'écris d'abord pour moi. Enfin il faut que je me plaise, ce qui n'est pas toujours une sinécure, mais au moins j'ai conscience de mes propres critiques, alors que je n'ai pas celles des lecteurs qui ne terminent pas une page, et zappent jusqu'au site suivant. L'avis d'un lectorat est difficile à capter, l'avis d'un lectorat limité et silencieux mène à un enfer de doutes. En tout cas c'est ce que je lis chez d'autres blogueurs.
Donc me revoilà, n'enlevez pas mon flux RSS de votre agrégateur, gardez moi dans vos signets. J'écris pour moi mais j'ai envie d'être lu, cela vous assurera peut être de lire ce qui vient réellement de moi.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (68)
- Cultures (15)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (55)
- Développement web (34)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (36)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (27)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (27)
- Voyages (3)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
- 2010-10-07 06:36:12 - Didier Bretin
Pour ma part, tu es et tu restes un site intéressant à suivre, à lire. Certes tu es un développeur (même formation et métier que le mien) mais tu as pleins d'idées et de réflexions très captivantes. J'ai du mal à concevoir les deux mots accolés "développeur littéraire", mais cette association me parle ;). Je ne réagis pas à tous tes billets, mais je les lis tous.
- 2010-10-07 22:35:05 - Cédric
Merci, c'est presque trop mais ça fait plaisir ;-)
Oui, je vois le développement comme participant autant de la logique scientifique et mathématique que de la construction littéraire du sens. De fait, si les sciences m'ont passionné depuis ma plus tendre enfance, les mathématiques m'ont souvent été obscures, et la lecture m'a toujours accompagné. Si je ne l'ai pas développé j'en ferai un billet. - 2010-10-09 08:49:57 - Didier Bretin
Afin de pouvoir encore améliorer le suivi de ton site, pourrais-tu ajouter un flux rss sur les commentaires ?
- 2010-10-09 09:08:47 - Cédric
Ce n'est pas qu'il y en ait des masses non plus. Tu penses à un flux global ou à un flux par billet? Le flux global va être assez simple à ajouter, je vais regarder ça.
- 2010-10-15 14:06:37 - Didier Bretin
Etant donné qu'il n'y en a pas beaucoup, un flux global serait très bien. Je suis preneur en tant que lecteur :).
- 2011-03-28 11:38:55 - Mère Teresa
Un flux global pour moi aussi. Ou alors, comme certains moteurs de blog : un envoi par email des commentaires suivants le nôtre.
- 2011-03-30 17:44:35 - Cédric
Voilà qui est fait (en bas à gauche, ou dans les navigateurs qui détectent les flux comme FF 3.x)
Ecrire votre commentaire
07/10/2010 - Systeme