Regagner son temps
- 14/10/2010
Vivre mieux://
Regagner son tempsJ'ai depuis longtemps l'habitude de faire une veille technologique et informationnelle, exclusivement via des flux RSS.
Au fur et à mesure des années, sans vraiment que je m'en rende compte, cette activité a pris de plus en plus de temps, au point de me demander plusieurs heures par semaine pour venir à bout de tout ce que j'avais à lire. L'infobésité dans toute sa splendeur!
J'ai d'abord cherché à lire plus, en accédant à mes flux depuis mon téléphone pendant mes trajets en train. Puis j'ai tenté de réduire mes sources de lectures, et d'être plus sélectif dans ce que je lisais (voir Le jour de la fin et Le jour où j'ai arrêté l'inondation). J'ai surtout essayé d'être responsable de mes choix, de ne plus accumuler les choses à lire et de me concentrer sur les sujets qui m'intéressent réellement en ce moment.
Mais le problème est que je passe encore trop de temps à trier ce qui doit être lu de ce qui ne doit pas l'être. Ma solution drastique a été de retourner le problème : plutôt que de limiter les lectures, je me limite à une session de 15 minutes par jour pour trier mon agrégateur et parcourir les billets lisibles immédiatement, et je ne m'autorise à mettre dans mon lecteur de poche que quelques textes qui seront aisément consommés dans le train.
Ce que j'y ai gagné?- un agrégateur qui déborde ;-)
- la certitude qu'il faut réduire le nombre de flux à lire
- une journée plus souple, plus cool, moins hachée (gâchée) par du papillonnage incessant sur les blogs
- l'envie d'appliquer cela à d'autres domaines.
Le principe est juste celui du time-boxing, ou travail en temps limité : au lieu de laisser une tâche prendre tout le temps nécessaire, on se fixe un défi, celui de la réaliser en un temps raisonnable. Au lieu de partir de la tâche, on part du temps que l'on veut bien lui accorder. Pour des activités gourmandes en temps comme la veille, c'est indispensable si on veut agir un peu à côté. Je me suis ouvert un Google Document où je note chaque jour si j'ai tenu mon engagement ou pas : avec quelques formules de coloration automatiques cela donne un tableau très visuel sur la réussite de ma nouvelle habitude.
Notez que le but n'est pas forcément de remplir à tout prix le temps gagné : réduire certaines tâches laisse juste le temps de vivre pour soi plutôt que pour elles.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (68)
- Cultures (15)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (55)
- Développement web (34)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (36)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (28)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (29)
- Voyages (3)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
- 2010-10-23 19:41:51 - Leto2
Je ne sais pas si j'arriverai à ce niveau, mais j'en suis à lire un peu partout mes flux, mais en acceptant de ne pas lire certaines infos. L'étape suivant pour moi est de rajouter des filtres automatiques qui m'évitent un certain tri automatiquement. Moins de temps passé à trier, c'est du temps utilisé plus utilement.
Je pratique en fait deux méthodes : je passe peu temps en petites sessions par jour à supprimer les messages que je ne lirai pas, et des sessions plus longues ou je lis les articles. Mais lire une information trop tard n'apporte rien non plus, je préfère trier tous les jours et lire les articles de fond quand j'ai plus de temps (sur mon mobile en général). - 2010-10-24 10:41:23 - Cédric
J'ai un peu la même technique en fait : des sessions en temps limité pour faire le tri et lire les infos courtes, et sélectionner les articles plus long que je lirai plus tard. Le tout pour moi est surtout de réduire le temps passé à trier les flux, et éviter de m'y coller dès que j'ai 5 minutes. Gagner du temps pour le reste, et éviter de morceler, d'être quasi-dépendant.
Ecrire votre commentaire
20/10/2010 - Systeme