Pourquoi je me suis mis à donner
- 20/10/2010
Poor Lonesome Coder://
Pourquoi je me suis mis à donnerDepuis quelques temps, j'ai commencé à participer à certains projets qui me tiennent à coeur par une petite participation financière. J'ai longtemps gardé les URL des appels de plusieurs organismes, le temps que l'idée fasse son chemin. Et puis un jour, j'ai commencé. Et l'action créant l'habitude j'ai continué.
J'ai commencé par soutenir NoLife TV, chaine que j'apprécie parce qu'elle combine une envie de pro avec une vraie belle passion d'amateur, dans le meilleur sens du terme. Alors quand le staff a lancé un accès aux vidéos sur le site web, j'ai directement pris un abonnement soutien (ça démarre à 3 euros par mois). Parce que leur aventure est une vraie folie mue par l'envie de faire bien, et que leurs moyens sont limités, et qu'ils se donnent vraiment pour nous proposer des émissions intéressantes. Donc si vous êtes un peu geek, otaku, passionné de jeux vidéos, mangas, animés ou du japon, rejoignez-moi.
J'ai continué avec une petite participation pour FreeRecord, une extension Firefox qui permet de programmer l'enregistrement d'émissions sur ma Freebox dans un interface un peu pratique. Pour l'extension en elle même, mais aussi pour la personnalité de son créateur, Daniel Glazman : figure importante de l'évolution des standards CSS/HTML, contributeur Mozilla, développeur successif de Nvu/Komposer/Bluegriffon, blogueur acide et attachant à la fois, entrepreneur français dans les technos Mozilla. Je pense que c'est un chouette bonhomme, et son extension, disponible gratuitement mais ouverte au don, m'a donné l'occasion de participer modestement.
J'ai aussi donné à Framasoft, pour leur campagne 1000 10 1, parce que ce "réseau de sites web collaboratifs dont l'objectif est de faire découvrir le logiciel libre et sa culture au plus large public" contribue largement à des projets que je trouve important : annuaire des logiciels libres (notamment sur les plateformes non libres), distributions de logiciels libres portables sur CD et clefs USB (Framakeys), traduction et publication d'articles sur le Libre, et quelques autres choses.
Et je soutiens depuis quelques temps l'April, parce que la promotion du libre compte pour moi.
Tout cela pour dire qu'entre associations qui défendent des valeurs qui comptes, et entrepreneurs passionnés dont j'apprécie la production, un nouvel échange économique existe, et je n'ai fait que l'effleurer.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (68)
- Cultures (15)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (55)
- Développement web (34)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (36)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (28)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (29)
- Voyages (3)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
- 2010-10-23 19:44:17 - Leto2
Ne pas oublier ceux qui défendent la liberté d'expression comme la quadrature du net par exemple.
J'essaie aussi de donner, pas toujours facile de choisir ses causes... - 2010-10-23 22:46:16 - Dom
Je ne connaissais pas FreeRecord, cette extension à l'air tip top, adoptée ! :)
- 2010-10-24 10:38:52 - Cédric
J'annonce que j'ai commencé, parce que pour moi ce n'était pas évident au départ, mais clairement il y a plein de bonnes causes qui me tiennent à coeur. D'ailleurs plus que de don je parlerai de soutien financier, étant entendu qu'on peut aussi soutenir par son travail par exemple.
Ecrire votre commentaire
24/10/2010 - Systeme