J'écris donc je suis
- 22/05/2011
Littératures://
J'écris donc je suisJ'ai profité de 4 heures de train pour reprendre l'écriture, sous la forme d'une nouvelle commencée il y a longtemps mais jamais terminée, bien que l'intrigue soit fixée depuis le début, et que j'ai écrit le début, la fin et les principaux rebondissements. C'est une histoire un peu noire, une histoire de douleur, mais vous pourrez la lire dès qu'elle sera finie, je compte recruter des lecteurs pour que leur avis m'aide à progresser sans attendre de juger mon travail parfait.
Cela m'a fait tout drôle de reprendre ce texte, gentiment stocké dans mon contrôle de version (réflexe de développeur) depuis le 8 août 2006 (oui, le contrôle de version a une mémoire très précise, et très désespérante), et que j'avais imprimé puis corrigé au stylo. Ces quelques feuilles attendaient que je prenne le temps de relire le brouillon pour reporter les corrections, et que j'en profite pour finir le récit. J'ai bien avancé, ayant repris et enrichi le début, et repris toute la fin pour la passer au présent. J'ai aussi ajouté ici et là des paragraphes manquants, explicité certains passages obscurs, et même s'il reste du travail je me sens sur la bonne voie.
Mais si l'acte d'écrire à de valeur pour lui même, tout comme coder, tirer à l'arc ou nager, il prend une seconde valeur quand on trouve des lecteurs, de la même manière que les utilisateurs d'un logiciel lui donne un sens, que des adversaires permettent de se mesurer ou que le gain de forme physique est la cerise sur le gateau (light) du nageur du dimanche. Etre lu, c'est être critiqué, forcément. Gentiment parfois peut être, mais quand même. C'est se confrontrer à l'autre, et je n'ai plus peur de cette confrontation, je la recherche même, tout comme j'ai déjà quitté un emploi parce qu'il n'y avait pas de vrais clients pour mes logiciels.
J'ai plusieurs nouvelles en attente, et un roman dont j'ai juste écrit les premiers chapitres. J'ai des centaines d'idées, et l'envie d'en réaliser un maximum.
ps: évidemment, tout en rédigeant, je n'ai pu m'empêcher de trouver Q10, éditeur minimaliste qui permet d'être à 100% sur son travail, un peu limité, et j'ai tracé les grandes lignes de ce que serait un vrai chouette logiciel d'écriture de nouvelles et romans. On ne se refait pas ;-)
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (70)
- Cultures (15)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (58)
- Développement web (34)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (37)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (29)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (31)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
- 2011-05-23 10:38:43 - Leto2
J'ai hâte de lire ça ! :-)
Ecrire votre commentaire
28/05/2011 - Systeme