L'age des tâches
- 28/05/2011
Vivre mieux://
L'age des tâchesDepuis quelques temps je prend conscience quand je réalise une tâche, quand je range un objet, quand j'en répare un autre, de l'age de la tâche en question. Du temps qui s'est écoulé entre son apparition et sa résolution. De son temps de vie. C'est une métrique suivie dans tous les logiciels de bug tracking ou de ticketing, le temps écoulé devant idéalement être le plus court possible.
Dans nos vies, il est plus compliqué de suivre cela, sauf à utiliser une liste informatisée qui mémorise l'ajout et la suppression des tâches, mais prendre conscience de l'age de la tâche que l'on vient d'effacer renvoit à une notion d'économie simpliste : le taux de remplissage et le taux de vidage. Si au cours d'une journée on produit plus de désordre que d'ordre, on dégrade un petit peu son environnement. Si au contraire on produit plus d'ordre, on va dans le bon sens. Multiplié par plusieurs jours, on abouti à une maison candidate à C'est du propre, ou parfaitement vivable. Un logiciel peut être une plaie à développer, ou au contraire un vrai plaisir. Une relation peut nous faire sourire à chaque évocation, ou au contraire nous faire grimacer devant tous les petits moments moyens que l'on vit avec elle.
Si quand je range ma maison journalièrement, je n'ai à traiter que des tâches d'un jour ou deux, je n'ai rien accumulé. Si je me rend compte que je traite des tâches qui attendent depuis plusieurs mois, et donc qui avaient bien besoin que je passe par là, je me rend compte que je me suis laissé vivre avec cet inconfort tout ce temps. Le robinet qui fuit et gaspille, le tiroir qui bloque, la poussière accumulée dans un coin, la voiture qui démarre mal, l'ordinateur trop chargé et lent, la table qui disparait sous les choses accumulées, ...
En logiciel, un problème récurrent peut vivre des années, on peut en parler chaque semaine sans pour autant qu'il soit résolu, et face au client en venir à le considérer comme presque faisant partie du logiciel, de sa "personnalité" en quelque sorte, tout comme certains défauts en viennent à faire partie de la notre, à nous humains. Il peut gâcher la vie. On peut en venir à perdre le savoir, la réflexion que l'on avait à son propos, et donc perdre encore du temps à reconstruire cette connaissance avant de pouvoir le corriger correctement.
Evidemment on ne peut tout faire tout de suite, et il faut toujours prioriser, faire des choix. Sauf que plus on a un bagage lourd de choses qui attendent d'être faites, et moins on a de temps pour résoudre immédiatement celles qui méritent de l'être. Moins on a de motivation aussi, face à cette montagne de travail qui s'accumulent. Et comme on le sait, les montagnes n'apparaissent que très rarement en un jour. C'est plus souvent un long travail d'accrétion et de dépot, de soulèvement de la croute terrestre qui s'étale sur des milliers d'années.
L'action à avoir est de définir des zones à attente zéro, des lieux où les tâches ne doivent pas s'accumuler. Pas de vaisselle sale dans l'évier, pas des centaines de mails dans l'inbox, pas de piles de papiers et de courriers sur le bureau. Pas de warning dans ma nouvelle application. Tout en s'appliquant à laisser ces zones propres, on attaque petit à petit la montagne qui attend, on élargit son périmètre d'action. On commence petit afin d'agir dans le bon sens tout de suite. Parfois la montagne doit être traitée, parfois on peut s'en passer. Dans tous les cas, il faut bien commencer sans être freiné par le passé.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (70)
- Cultures (15)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (58)
- Développement web (34)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (37)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (29)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (32)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
- 2011-05-30 13:31:17 - Leto2
Pour certaines tâches, prendre en compte l'âge peut se révéler contre-productif, une tâche qui est en attente depuis des années peut bien attendre un jour/une semaine de plus?
- 2011-05-30 14:31:28 - Cédric
Le but n'est pas forcément de faire les vieilles tâches en premier, simplement d'une part de prendre conscience de l'age du "rapport de bug", et ensuite de ne pas être freiné par ce poids accumulé au fil des ans. Comme je le dis "Parfois la montagne doit être traitée, parfois on peut s'en passer". Le but est aussi de prendre les priorités en compte.
Ecrire votre commentaire
03/06/2011 - Systeme