Le temps qu'il reste
- 04/05/2012
Vivre mieux://
Le temps qu'il resteDimanche après-midi, le week-end s'est bien passé, un certain nombre de choses agréable et/ou utiles ont été faites. Je regarde l'heure, et je me dis que 16h30 est une bonne heure, et qu'il me reste pas mal de temps avant la fin de la journée. Sauf que... il y a une machine à étendre, quelques légumes à cuisiner, du temps à passer avec ma Douce, un article à écrire pour mon blog (check!), des proches à appeler, peut être un film à regarder... bref, si je fais comme au boulot et que j'essaie de dresser un planning prévisionnel de ma soirée, je me rend compte qu'elle se réduit comme peau de chagrin, et ma malédiction est que cela me déprime.
Depuis quelques temps je pratique la technique des "gros rochers" : l'idée est de placer dans ma journée, ou dans tout interval de temps, les choses importantes d'abord (les rochers). Ensuite, de remplir la place restante avec des cailloux (tâches moins critiques), et enfin le sable, qui se glisse dans tous les interstices. Si on fait l'inverse, que l'on place d'abord le sable, on aura de la place pour des cailloux, mais les rochers ne rentreront pas.
En rapprochant cette pratique de mon trompeur "il me reste du temps", j'en suis venu à l'idée suivante : qu'importe le temps qu'il me reste, je ne le controle pas, pas plus que les interruptions, les incidents qui viennent perturber les meilleurs plannings. Ce que je contrôle par contre, c'est l'ordre des actions que j'entreprend.
Si je commence par ce qui est réellement important, sans même me poser la question du temps restant, quoi qu'il se passe j'aurai fait mon possible pour ce qui le méritait. Le reste trouvera sa place plus tard, ou s'il ne la trouve pas c'est qu'il n'avait rien à faire dans ma journée. Agir ainsi évite tout le questionnement du planning, de son respect : on se contente de faire ce qui est important, de commencer par placer les grosses pierres. Je peux faire cela dans une semaine ou une journée de travail, ou même une soirée, une matinée libre, et être ainsi certain de remplir mes objectifs principaux, et ne pas avoir ce sentiment du "je n'ai rien fait de ce que j'avais prévu". Je n'hésite pas entre dix tâches, je me concentre sur les 2 ou 3 plus importantes. Cela réduit la procrastination, et m'assure que quoi qu'il advienne, j'aurais bien agi : tâche plus longue qu'imaginée, découverte d'un détail qui ralenti la réalisation, appel d'un ami, urgence quelconque, maux de tête ou maladie, ...
On ne connait jamais le temps qu'il nous reste, que ce soit pour une soirée, une journée ou dans notre vie. Mais quand arrive la fin du temps considéré, notre seule fierté est ce que nous avons accompli. Faites que ce soit des "gros rochers" qui comptent plutôt que des grains de sable sans importance.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (71)
- Cultures (16)
- Délires (44)
- Démocrachie (10)
- Développement (59)
- Développement web (36)
- Ergonomie (19)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (27)
- Japon (9)
- Littératures (37)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (30)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (34)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
12/05/2012 - Systeme