ING Direct, un modèle d'interaction en ligne
- 20/05/2012
Ergonomie://
ING Direct, un modèle d'interaction en ligneDésireux de mieux épargner, je me suis laissé tenté par un compte d'épargne ING Direct. Je me rend donc sur leur site et commence la procédure. Identité, adresse, courriel, téléphone, et quelques autres informations. Signature en ligne via un SMS que je reçois sur mon téléphone. Bon point, les justificatifs peuvent être envoyés directement via le site. Ayant tout en PDF et un scanner, je charge mes fichiers pour le RIB, le justificatif de domicile, la pièce d'identité, et ma signature.
Premier problème, je commence à recevoir des courriels m'annonçantLe fichier que vous avez chargé sur notre serveur n'a pas pu être traité.
Ok, "le" fichier? J'en ai chargé quatre, je reçois quatre messages, mais aucun ne précise quel fichier pose problème, et pourquoi.
Second problème, la saisie du mot de passe qui me permettra de me connecter à mon compte : un pavé numérique où je dois cliquer 6 chiffres. Après la première saisie, et après la saisie de confirmation, le pavé m'annonce queComposez votre code secret à 6 chiffres. Votre code secret ne doit pas être une répétition du même chiffre, une combinaison de votre date de naissance ou une série de chiffres (123456 ou 654321). Merci de bien vouloir le saisir à nouveau.
Alors, le code que j'ai tapé ne comporte aucune répétition, aucune série, et n'a rien à voir avec ma date de naissance. Je retente, l'écrivant sur papier avant pour être bien certain de respecter les consignes, rien à faire. Déjà, me signaler ces règles après m'avoir fait saisir deux fois le code est contre-ergonomique, tout comme le fait de ne pas m'afficher les règles AVANT la saisie. Ensuite, les indications ne me permettent en rien de saisir un code jugé correct.
J'appelle l'assistance, et la demoiselle ne semble pas étonnée pour le mot de passe, il semble y avoir un problème technique. Elle dit m'envoyer un courriel qui me permettra de passer l'étape et de la traiter plus tard. Pour les fichiers, elle me conseille de les envoyer en PDF... ce qui était déjà le cas.
Pour une banque en ligne, cela fait beaucoup d'erreurs dans le workflow simple d'une inscription : messages peu clairs, qui ne donnent pas les informations nécessaires, fichiers refusés sans explication, et sans préciser le fichier, courriels d'assistance qui ne précisent pas grand chose. Hormis l'assistance téléphonique, ça manque sérieusement de sérieux, je ne sais pas si je vais leur confier mes économies.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (71)
- Cultures (16)
- Délires (44)
- Démocrachie (10)
- Développement (59)
- Développement web (36)
- Ergonomie (20)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (27)
- Japon (9)
- Littératures (37)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (30)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (34)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
14/06/2012 - Systeme