Focalisation par la distraction
- 05/02/2012
Vivre mieux://
Focalisation par la distractionLa focalisation est un peu mon thème de l'année. Depuis un ou deux ans ;-)
Pourquoi? C'est sans doute ce qui me manque le plus pour progresser, pour être un peu plus proche de mes buts. J'en connais les gains : la pratique répétée et focalisée du geste de l'archer mène à la réussite et aux podiums, et celle du Tai Chi Chuan ou du Yoga amène la découverte du corps, de la détente, presque d'un nouveau monde tout en finesses. Et pour énoncer une phrase rebattue, parce que c'est sans doute aussi ce qui manque à notre monde moderne, plein de distractions.
L'une des techniques que j'ai expérimenté avec succès est d'introduire une légère distraction afin d'être plus efficace sur la tâche principale.
Je programme et j'écris souvent en musique, plutôt des albums que je connais par cœur. D'abord, cela masque un peu les bruits alentours. Dès que je suis tenté de m'éloigner du travail en cours, ou quand j'attends que la machine finisse un travail, je peux écouter quelques mesures, chantonner, et revenir rapidement au code sans transition. Sans la musique, je lirais mes courriels, regarderais mes flux RSS, ou autre activité plus éloignée de mon travail en cours.
Autre habitude, me mettre un casque sur les oreilles et lancer un podcast sur mon téléphone pendant que je m'occupe des tâches ménagères. Je peux ainsi vaquer dans tout l'appartement, descendre à la cave et à la poubelle, faire la vaisselle, passer le balai, ramasser chaque objet qui n'est pas à sa place, sans cesser d'écouter des podcasts qui m'intéressent. Logiquement, je travaille plus longtemps aux corvées ménagères, entraîné par l'écoute. Curieusement, je travaille aussi plus vite, car au lieu de penser, et d'être arrêté par une idée ou attiré vers d'autres activités, je n'ai que deux choses : la tâche en cours, et l'écoute. J'occupe mon corps d'un côté, presque en mode automatique, mon esprit de l'autre.
Récemment, un article relayait une étude sur "Why programmers work at night" (pourquoi les développeurs travaillent la nuit) explique ceciBecause being tired makes us better coders. [...] being tired can make us focus better simply because when your brain is tired it has to focus! There isn’t enough left-over brainpower to afford losing concentration.
soitParce qu'être fatigué nous rend meilleur codeurs. [...] être fatigué peut nous aider à nous focaliser juste parce notre cerveau fatigué doit se focaliser. Il ne reste pas assez d'énergie intellectuelle pour supporter de perdre sa concentration.
Dans mes deux exemples, je réduis mon monde immédiat à une tâche principale (le code, les tâches ménagères) et une secondaire (la musique, le podcast). En apparence, j'ajoute une distraction à ma tâche principale, mais en réalité, la distraction prend la place des dizaines d'autres distractions possibles, et forme une bulle qui me protège des tentations, des errements, du multi-tâches qui ne fonctionne pas.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (71)
- Cultures (16)
- Délires (43)
- Démocrachie (9)
- Développement (58)
- Développement web (35)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (37)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (30)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (33)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
15/02/2012 - Systeme