Lunettes à réalité virtuelles Google : so what?
- 20/04/2012
Ergonomie://
Lunettes à réalité virtuelles Google : so what?
Cette vidéo Google sur des lunettes "smartphone" tourne depuis quelques jours, et bien avant de la voir moi même j'ai entendu mes collègues s'extasier dessus, rêvant aux avantages pratiques que donnera ce produit. J'en parle au futur, car il est plus que probable qu'on en voit des prototypes publics dans les années qui viennent.
Je suis venu (sur le site), j'ai vu (la vidéo), mais je n'ai pas été vaincu, ou convaincu par ces lunettes. Pourtant j'ai été fasciné.
En effet, la vidéo permet de se projeter dans l'usage qu'on pourrait en avoir, dans la facilité de navigation (information sur la fermeture de la ligne, GPS intégré), de communication (photos, audio et vidéoconf, messages textuels dictés) et d'informations en général. Toutefois, hormis le fait que les lunettes sont toujours en place et ne doivent pas être manipulées, tout cela serait largement possible dans un téléphone actuel, et de fait toute les fonctionnalités existent déjà, jusqu'au contrôle vocal et à la possibilité de dicter les messages.
Pourtant je suis fasciné, et ce n'est donc pas par l'appareil. C'est la fluidité d’enchaînement des actions qui m'intéresse. Sitôt que le porteur s'approche du métro, il est informé de la ligne fermée. Immédiatement, il peut basculer sur le GPS pour se rendre à pied à sa destination. L'interface de contrôle vocal permet d'utiliser un grand nombre de fonctions sans passer par une liste, un panneau d’icônes ou toute autre interface visuelle qui impose de naviguer ou de pointer un élément. J'y retrouve la faculté de la ligne de commande à invoquer toute commande que l'on connaît (avec un peu de logique floue pour comprendre une commande approximative histoire de faciliter les choses), ou encore la awesome bar de Firefox qui permet de retrouver en quelques frappes clavier toute URL déjà saisie, et qui permet d'accéder bien plus rapidement aux pages fréquemment utilisées que par des signets.
Or, ce niveau de navigation entre les fonctionnalités, qui n'est absolument pas dépendant du support "lunettes à réalité virtuelle", n'existe quasiment pas. Seul l'Iphone avec Siri à ma connaissance approche ce niveau d'utilisation. Et on comprend que Google cherche à nous faire rêver en face.
Faites moi rêver, faites moi mentir!
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (71)
- Cultures (16)
- Délires (44)
- Démocrachie (10)
- Développement (58)
- Développement web (36)
- Ergonomie (19)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (27)
- Japon (9)
- Littératures (37)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (30)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (33)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
20/04/2012 - Systeme