Virtualbox et performance réseaux pour le développeur
- 12/05/2012
Développement://
Virtualbox et performance réseaux pour le développeurJ'utilise largement dans mon travail des machines virtuelles, actuellement en utilisant Virtualbox même si deux collègues m'ont motivé pour essayer KVM et ses différentes surcouches (proxmox, gnom-virt). J'ai notamment créé des machines de build dédiées, embarquant dans une même entité dédiée tous les outils, le code, les informations (synchronisées via SVN entre les différentes instances de ces machines). Une machine de build, comme son nom l'indique, fadrique des choses, en l'occurence des paquets d'installation de logiciels, voire des ISO de CD ou DVD à graver.
L'évident besoin est de transférer les fichiers produits. J'ai une machine virtuelle chez moi, l'autre au boulot, les deux sont dédiées à la génération d'un fichier ISO de 600Mo, que je transfère ensuite sur ma machine physique pour les graver ou les transférer ailleurs. Or le transfert plafonnait à 15Mo/s chez moi, et à 25Mo/s au bureau, alors que les machines ne sont pas très différentes. La différence venait de la carte réseau virtuelle utilisée. En passant les deux sur la carte "réseau paravirtuel", le transfert pointe à 35Mo/s quand le disque n'est pas trop occupé par ailleurs, ce qui approche le débit de copie d'un fichier entre deux dossiers du disque.
Cette simple modification de la configuration me fait gagner plusieurs dizaines de secondes à chaque fois, fluidifiant la construction et le déploiement des paquets un peu plus, et rendant l'outil un peu plus efficace et agréable à utiliser.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (71)
- Cultures (16)
- Délires (44)
- Démocrachie (10)
- Développement (59)
- Développement web (36)
- Ergonomie (19)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (27)
- Japon (9)
- Littératures (37)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (30)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (34)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
13/05/2012 - Systeme