Mes petits moments de bonheur au quotidien
- 12/12/2012
Vivre mieux://
Mes petits moments de bonheur au quotidien
Comme je commence à en prendre l'habitude, je réponds aujourd'hui au défi de Marina, du blog Heureuse en amour, "Petits moments de bonheur au quotidien, dans le cadre de la Croisée des blogs. La définition du Bonheur divise, les tentatives succèdent aux tentatives pour le décrire, le provoquer. Par contre nous nous retrouvons facilement autour des petits bonheurs, ces moments de pas grand chose qui pourtant éclairent notre journée et nous laissent un souvenir ému. La Première Gorgée de bière... présente 35 de ces instants intimes et pourtant nous n'avons aucun mal à les partager avec le narrateur. Boire une bière, le décor dans lequel on a appris une nouvelle très marquante, l'écossage en famille des petits pois. Même si je n'ai pas vécu chaque histoire, je peux raccrocher chacune à une expérience personnelle. Ces petits bonheurs sont légions, et faire un choix n'a pas été facile, mais j'en ai pourtant isolés trois qui me reviennent souvent.
Un bonheur tout récemment appris, c'est d'avoir faim : longtemps j'ai craint le manque (de nourriture ou d'autre chose), alors même que j'ai eu assez de chance toute ma vie pour ne manquer de rien. Comme raconté dans mon billet Comment j'ai guéri mon alimentation? j'ai récemment changé mon rapport à l'alimentation, et la faim est devenu un plaisir choisi, un besoin que je peux satisfaire ou faire patienter, une liberté vis à vis de mes réflexes de gros mangeur, une légèreté. C'est une sensation naturelle, normale dans ma vie. Un repas, ou même une friandise, pris avec faim sera doublement apprécié, croyez-moi!
De même, après un repas léger, composé de petites quantités de plusieurs aliments, pleins de goûts différents, je me sens bien, rassasié mais sans lourdeur, sans ce poids du "bon repas" gastronomique cher à mon Sud Ouest natal. Et même ce "bon repas" peut être un grand plaisir occasionnel, sa rareté donnant plus de valeur, plus de sens à l'excès de bonne chère.
Mon second petit bonheur est de me réveiller dans un appartement rangé. Je vois l'ordre comme une promesse de disponibilité pour ce que je vais faire dans ma journée qui commence : une cuisine propre, une vaisselle rangée permettent de cuisiner ce qui fait envie, ou d'organiser un terrible petit déjeuner franco-anglo-japonais selon mes goûts. Un bureau débarrassé des papiers et traces des tâches de la veille me donne envie de m'asseoir pour écrire ou programmer, ou pour réparer telle chose cassée ou démontée. Une raison importante de ma procrastination est la nécessité de ranger un lieu avant de pouvoir m'occuper de la tâche importante. Si au contraire l'espace est libre, il appelle à l'action immédiate et je me sens encouragé à avancer.
L'espace libre est une promesse, et ne transmet pas dès mon réveil le stress de la veille, les tâches non terminées, les repas passés. Je commence ma journée sans subir le poids des précédentes.
Le troisième petit bonheur survient quand un de mes logiciels rempli parfaitement son office. Étant développeur logiciel, je créé régulièrement des assistants logiciels pour automatiser une tâche répétitive ou faciliter la manipulation de données. Je vois cela comme une extension de moi même, de la même manière qu'un outil prolonge ma main pour me permettre d'accomplir ce que je ne peux faire sans. Le matin, je reçois un courriel avec des informations pertinentes récoltées par un de mes logiciels : créneau de cours pilates et yoga libres pour ma femme, sélection d'émissions publiées sur une plate-forme de VOD, prochainement horaire des trains et météo. Mes sauvegardes se font automatiquement, je me contente de regarder le journal d'activité à l'occasion. En une commande, je mets à jour le logiciel qui gère trois de mes sites internet. Les articles que je marque comme à lire dans mon navigateur sont accessibles directement depuis mon téléphone. Un script range les courriels de mes deux boites (pro et perso) selon des règles que j'ai définies.
C'est un grand plaisir quand je fais tourner un logiciel que j'ai créé et qu'il rempli parfaitement son office, ou quand je prend conscience de la somme de logiciels qui tournent pour moi et me facilitent la vie. Et que je suis le créateur de la plupart d'entre eux.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (73)
- Cultures (17)
- Délires (44)
- Démocrachie (10)
- Développement (59)
- Développement web (36)
- Ergonomie (20)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (27)
- Japon (9)
- Littératures (38)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (30)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (37)
- Voyages (4)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
- 2012-12-13 22:35:39 - Marina
Bonjour Cédric et merci pour ta participation!
Depuis que je me suis calmée sur les aliments (très) sucrés je prend moi-même beaucoup de plaisir lorsque je m'autorise à en manger un...
J'aurai bien besoin d'un logiciel comme le tien pour trier mes e-mails :)
Marina - 2012-12-14 00:12:24 - Cédric
Mon logiciel a surtout l'avantage de ne pas dépendre de l'un de mes postes de travail (bureau, maison, portable, téléphone) mais il ne fait guère mieux que les filtres de gmail ou qu'un logiciel comme Thunderbrd. Par contre il est assez strict : je ne laisse dans la boite d'arrivée que les mails des gens que je connais, je déplace tous les spams, les mails commerciaux ou à lire dans des dossiers donnés, et le reste va dans une boite "à traiter". Je lis par exemple le dossier "commercial" deux fois par semaine, et le reste du temps cela ne m'empêche pas de voir les autres messages.
- 2012-12-15 07:23:49 - Mikael
Je te rejoins sur le plaisir ressenti par la sensation de faim. Quand on mange enfin, c'est un petit bonheur très agréable qui nous permet aussi de mieux apprécier ce que l'on mange.
- 2013-06-16 08:13:37 - Tristan
Tout comme toi j'aime vivre dans un endroit propre. Avant c'était aussi le cas mais ménage et rangement n'étaient pas mon fort, je remettais toujours à plus tard et je devais me taper de grosses sessions, ce qui me rebutait encore plus. Donc maintenant c'est au quotidien et à chaque fois que nécessaire que je fais du ménage et du rangement, de sorte que tout est toujours nickel, avec le plaisir de jouir d'un endroit très agréable à vivre.
Ecrire votre commentaire
27/12/2012 - Systeme